L'outil Réapprovisionner le stock fournit des recommandations sur les produits à réapprovisionner, les quantités de réapprovisionnement et les dates d'expédition. Vous pouvez personnaliser vos recommandations en configurant vos données, telles que le délai d'approvisionnement et les quantités d'articles par lot. L’outil de réapprovisionnement vous permet de suivre vos niveaux de stock afin d’optimiser vos ventes en répondant à la demande de produits tout en évitant les surplus de stock.
Une bonne gestion des stocks peut s’avérer difficile parce que la bonne quantité de stock varie en fonction de la demande future et du coût de transport de stock trop élevé ou trop faible.
Pour vous aider à relever ces défis, Amazon a développé un modèle d'optimisation sophistiqué qui calcule une quantité de réapprovisionnement suggérée et une date d'expédition pour vos produits. Les recommandations sur la quantité et la date tiennent compte de vos coûts variables, du chiffre d'affaires attendu et de la demande future estimée. Ces recommandations sont destinées à vous fournir des informations que vous pouvez utiliser pour équilibrer le coût de rupture de stock (ventes manquées) et le coût de possession d'un stock trop important (coûts en capital et frais de stockage) afin de vous aider à obtenir le meilleur retour sur investissement des stocks.
N’oubliez pas que le modèle s'appuie sur vos données et exploite une estimation de la demande future pour générer une recommandation de réapprovisionnement.
Les recommandations de réapprovisionnement sont la meilleure estimation des quantités à réapprovisionner pour vous aider à éviter toute rupture de stock. Cependant, c'est toujours à vous de décider si vous voulez ou non suivre nos recommandations en matière de réapprovisionnement.
Ces dates sont la meilleure estimation pour savoir quand envoyer une expédition pour vous aider à éviter toute rupture de stock. Toutefois, il vous revient toujours de décider de suivre ou non la date d’expédition recommandée.
La vue multi-sites de la page Réapprovisionner le stock a été temporairement désactivée. Pour connaître les niveaux de stock maximum pour tous les sites de vente européens d’Amazon, consultez le rapport sur réapprovisionnement de stock.
Vous pouvez créer une expédition en sélectionnant le SKU et en cliquant sur le bouton Créer un modèle d'expédition . Pour créer un modèle d'expédition pour plusieurs SKU, cochez la case à gauche de chaque SKU, puis cliquez sur Créer un modèle d'expédition.
Assurez-vous de disposer des autorisations utilisateur appropriées pour créer une expédition. Vous pouvez vérifier et mettre à jour vos autorisations utilisateur sur Seller Central, sous Paramètres. Sélectionnez Autorisations utilisateur dans le menu déroulant, puis vérifiez que l'autorisation « Afficher et modifier » est activée dans la planification du stock .
Vous pouvez affiner vos recommandations de réapprovisionnement en ajustant des données au niveau du produit telles que le délai d'approvisionnement du fournisseur et la fréquence de réapprovisionnement. Pour modifier ces paramètres, cliquez sur Afficher les détails d'un produit afin d'être redirigé vers la page détaillée du SKU. Vous pouvez également configurer vos paramètres par lot en cliquant sur Configuration de produits en haut à droite de la page Réapprovisionner le stock.
Les alertes vous signalent certaines conditions qui peuvent affecter la pertinence de vos recommandations. Par exemple : Le message « vous n'avez pas d'offre au prix le plus bas » s'affiche lorsque plusieurs vendeurs font des offres sur un produit donné et que vous n'avez pas d'offre au prix le plus bas pour le moment.
Nous apprécions vos commentaires pour nous aider à améliorer nos outils de gestion des stocks. Envoyez vos commentaires à l'aide du bouton Commentaires situé en bas de la page Réapprovisionner le stock.
Vous pouvez saisir un surnom ou un code pour représenter vos fournisseurs. Vos recommandations de réapprovisionnement ne seront pas affectées.
Vous pouvez indiquer qu’un SKU ne doit pas être réapprovisionné sur la page Réapprovisionner le stock, en cliquant sur Afficher les détails dans la colonne Action et en sélectionnant Masquer la recommandation. Si vous masquez tous les SKU associés à un ASIN, celui-ci sera exclu du taux d’articles en stock Expédié par Amazon et de l’estimation des ventes manquées Expédié par Amazon.
Notez que le masquage des SKU qui peuvent être réapprovisionnés n’est pas une méthode efficace pour augmenter votre indice de performances de stock (IPI) pour les raisons suivantes :
Estimation du nombre de jours que durera votre stock actuel en fonction de la demande prévisionnelle concernant votre produit.
La valeur estimée du stock que vous réapprovisionnez pour un produit spécifique de votre fournisseur. Elle se calcule en multipliant la quantité de réapprovisionnement recommandée par votre coût d'achat.
Cette alerte identifie les articles pour lesquels le nombre de jours d’approvisionnement est inférieur au délai d’approvisionnement du fournisseur. Un stock faible indique qu’il pourrait être nécessaire d’accélérer les expéditions de réapprovisionnement afin que l'article ne soit pas en rupture de stock.
Cette alerte s'affiche pour les articles qui ne sont plus dans votre stock.
La date d'expédition recommandée vous permet d'éviter les scénarios de faible stock ou de rupture de stock, en fonction du nombre de jours d'approvisionnement estimé et du délai d'approvisionnement.
La recommandation concernant le nombre d'unités devant être réapprovisionnées pour le service Expédié par Amazon.
Saisissez des informations dans ces champs pour affiner les recommandations pour votre activité.
La valeur du total des unités expédiées de ce SKU au cours des 30 derniers jours. La donnée des unités expédiées est mise à jour tous les jours.