Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Politique de création d'ASIN

Pour vendre un produit qui figure dans le catalogue Amazon, vous devez associer votre produit à l'ASIN qui lui correspond en créant une offre. Si votre produit ne figure pas dans le catalogue Amazon, vous devrez créer un seul nouvel ASIN pour le produit.

Limite de création d'ASIN

Pour offrir à nos clients une expérience d'achat en ligne protégée, nous limitons le nombre hebdomadaire maximum (d'offres et d'ASIN) qu'il vous est possible de créer, jusqu'à ce que vous ayez établi un historique de ventes sur Amazon. En augmentant vos ventes, votre capacité de création d'ASIN augmente. Par ailleurs, nous vous encourageons à donner la priorité aux articles de votre stock pour accroître plus rapidement vos ventes.

D'autre part, si, en tant que vendeur, vous avez créé un grand nombre de nouvelles offres, nous nous réservons le droit de supprimer temporairement votre accès à la création de nouvelles offres. Chaque semaine, nous réexaminerons votre statut.

Si vous pensez que vos droits de création d'offres vous ont été retirés par erreur, n'hésitez pas à contacter le support vendeur.

Politique de création d'ASIN en double

La création d'un nouvel ASIN lorsque le même produit figure déjà dans le catalogue est interdite et peut générer une suspension temporaire ou définitive de vos droits de création d'ASIN et de vente.

La mise en correspondance de vos produits avec des produits qui figurent déjà dans le catalogue Amazon améliore la qualité de l'expérience d'achat de vos clients. En optant pour cette méthode, au lieu de créer une offre en double, vous captez toute l'attention de l'acheteur et optimisez le trafic pour le produit.

Comment les doublons sont-ils créés ?

En général, les doublons sont créés lorsque se produit une ou plusieurs des situations suivantes :

  • Vous utilisez à tort l’EAN, ISBN, ASIN ou le JAN d'un autre produit pour identifier votre produit.
  • Vous avez indiqué des codes UPC, EAN, ISBN ou JAN pour des produits identiques. Par exemple :
    • Vous attribuez à un produit un nouveau code UPC ou EAN dans chaque Marketplace Amazon sur lequel vous vendez le produit.
    • Vous attribuez un nouveau code UPC ou EAN pour les produits compatibles, tels qu'un chargeur d'ordinateur portable qui est compatible avec plusieurs types d'ordinateurs portables.
  • Vous avez reçu une exemption d'identifiant pour un produit qui en fait en possède un. Sa mise en vente sans identifiant va créer un doublon.

Astuces pour éviter la création d'ASIN dupliqués

Assurez-vous de toujours utiliser les bons codes UPC, EAN, ISBN, ASIN ou JAN lorsque vous mettez en vente un produit. Ces codes constituent des données fiables pouvant être utilisées pour mettre en correspondance vos produits avec des produits qui figurent déjà dans le catalogue. L'utilisation de codes UPC, EAN, ISBN, ASIN ou JAN incorrects lors de la mise en vente d'un produit est interdite et peut entraîner la suspension ou la suppression définitive de vos droits de création d'ASIN. Vous trouverez ci-dessous d'autres solutions pour vous aider à mettre en vente vos produits lorsque ces derniers ne possèdent pas d'identifiants de produit standard :

Enregistrer votre marque auprès d'Amazon

Si vous êtes le propriétaire de la marque ou le fabricant de vos propres produits, et si vous pouvez identifier chaque produit de manière unique avec d'autres attributs (numéro de modèle ou de pièce, par exemple), vous êtes peut-être éligible pour enregistrer votre marque dans le registre des marques auprès d'Amazon, ce qui vous permet d'utiliser un autre identifiant de produit.

Pour plus d'informations, consultez la page Registre des marques auprès d'Amazon : éligibilité et procédure de demande.

Demander une exemption d'UPC spécifique à votre marque ou à vos SKU

Si vous avez obtenu la confirmation que le produit que vous avez mis en vente ne possède pas de code UPC, EAN, ISBN, ASIN ou JAN connu, et que vous proposez une sélection unique de produits, vous pouvez demander une exemption d'UPC spécifique à votre marque ou à vos SKU. Rendez-vous sur Comment mettre en vente des produits sans GTIN pour obtenir des informations concernant l'éligibilité de vos produits.

Fournir à Amazon des données de montage

Pour en savoir plus sur la méthode à suivre pour fournir des données de montage (auto, moto, sports mécaniques) à Amazon, reportez-vous à la page Outil de recherche des pièces de votre véhicule pour pièces automobiles. Vous pouvez demander des exemptions d'UPC spécifiques à votre marque ou à vos SKU pour mettre en vente ces types de produits.

S'inscrire au programme Personnalisation Amazon

Si vous mettez en vente des produits personnalisables ou des impressions à la demande, vous pouvez être éligible pour participer au programme Personnalisation Amazon qui permet d'offrir des produits personnalisés. L'utilisation du programme Personnalisation Amazon pour mettre en vente vos produits peut augmenter votre visibilité auprès des acheteurs, améliorer les résultats de recherche et l'efficacité de la mise en vente, mais aussi optimiser la gestion de votre stock. En outre, un produit doté de plusieurs conceptions ne requiert qu'une seule exemption d'UPC. Pour en savoir plus, reportez-vous à la page Personnalisation Amazon.

Politique de variation

Les pratiques interdites suivantes constituent une utilisation inappropriée des variations (également appelées relations parent/enfant). Elles entraînent une expérience d'achat négative et peuvent être sanctionnées par la suppression temporaire ou définitive de vos droits de vente ou de création d'ASIN :

  • Ajout de produits enfants incorrects ne constituant pas de véritables variations du produit parent. Cela concerne notamment les éléments suivants :
    • Ajout de variations incorrectes à des ASIN que vous avez créés.
    • Ajout de produits fondamentalement différents de l'ASIN Parent.
    • Ajout de produit constituant une version ou un modèle plus récent(e) de l'ASIN Parent.
  • Modification de la page détaillée du produit parent de sorte qu'elle ne correspond plus aux produits enfants.
  • Ajout à un produit parent existant de variations de lot d'offres groupées qui n'ont pas été créées par un fabricant.
    • Si vous avez créé un lot d'offres groupées qui n'est pas directement vendu par le fabricant, vous devez associer vos offres à une page détaillée de lot groupé identique. Si une page détaillée identique n'existe pas pour le lot, vous devez créer une nouvelle page détaillée de produit avec son propre numéro UPC.
  • Ajout de produits enfants vendus par lots d'au moins deux articles du même fabricant, par exemple, l'association de deux lots de trois articles pour créer un lot de six articles. Les produits enfants vendus par lots doivent être emballés par le fabricant. Si un client veut acheter au moins deux exemplaires du même article, il peut sélectionner la quantité qu'il souhaite acheter.
Remarque: Pour plus d'informations sur les meilleures pratiques en matière de variation, consultez la page d'aide sur les relations de variation.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Article utile ?
Merci pour vos commentaires
Comment pouvons-nous améliorer cette lettre d’information ? Remarque : Ce formulaire ne créé pas de cas. Veuillez préciser ce qui semble incorrect avec le contenu selon vous.
1000
Cela vous a-t-il aidé ?
1000
Merci encore pour votre aide !
Merci pour vos commentaires. Pour toute autre question, Contact Us.

Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2019, Amazon.com, Inc. or its affiliates