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Cet article s'applique à la vente en : France

Authenticité et qualité des produits Amazon

Assurer l’authenticité et la qualité des produits Amazon

Les clients estiment qu’ils peuvent toujours faire leurs achats en toute confiance sur Amazon. En tant que vendeur, il est important que vous compreniez les instructions d’Amazon concernant la qualité et l’authenticité des produits.

La consultation et le respect des instructions ci-dessous vous aideront à maintenir votre compte en bon état. Pour en savoir plus, consultez les pages d’aide suivantes :

Types de violations

Amazon inflige des sanctions aux vendeurs qui ne respectent pas nos politiques de vente. Les violations relatives à l’authenticité des produits sont classées comme étant des violations de propriété intellectuelle. Les problèmes de qualité globale des produits, dont ceux portant sur les produits qui ne correspondent pas à leurs descriptions, peuvent être classés comme des violations de l’état des produits.

  • Violation de la propriété intellectuelle :

    Amazon respecte les droits de la propriété intellectuelle. En tant que vendeur, vous êtes tenu de vous assurer que les produits que vous vendez sur Amazon respectent toutes les lois et réglementations en vigueur, sont autorisés à la vente ou à la revente et qu’ils n’enfreignent pas les droits sur la propriété intellectuelle tels que les droits d’auteur, de brevet, de marque commerciale et de publicité. Pour en savoir plus sur les violations de propriété intellectuelle, consultez la politique relative à la propriété intellectuelle d’Amazon.

  • Violations de l’état des produits :

    Les produits que vous mettez en vente et expédiez doivent correspondre parfaitement à la description, aux images et à toutes les autres informations présentes sur la page détaillée du produit. Les articles doivent être livrés à l’acheteur dans l’état décrit sur la page détaillée du produit, sans dommage ni défaut.

    Les produits sujets à expiration doivent être étiquetés avec une date de péremption, comme l’exige la législation en vigueur, et l’acheteur doit recevoir un article suffisamment tôt pour qu’il puisse l’utiliser pleinement avant sa date de péremption.

    Exemples de violations de l’état des produits :

    • Expédition d’un produit mis en vente à l’état « Neuf » mais qui arrive dans un état d’occasion, ouvert ou présentant des imperfections ou des dommages mineurs. Les articles mis en vente à l’état « Neuf » doivent arriver dans un état neuf et non ouvert, sans aucun signe d’usure évident. Les clients peuvent considérer un article comme étant d’occasion s’il a été ouvert, contient des données utilisateur antérieures ou présente d’autres signes d’usure tels que des imperfections physiques (ex. : rayures ou éraflures). Pour plus d’informations sur la manière d’attribuer le type d’état approprié à votre produit, consultez le Guide sur l’état d’un article d’Amazon.
    • Expédition d’un produit qui ne correspond pas à la description figurant sur la page détaillée du produit. Cela inclut les différences de couleur, de motif, de texture, de taille et de quantité, ou l’expédition d’un article complètement différent. La langue du produit, la version du pays, le modèle ou l’édition doivent correspondre à la description figurant sur la page.
    • L’expédition d’un produit endommagé, défectueux, classé dans une mauvaise catégorie, présenté de façon inexacte ou dont l’une des pièces manque. Cela inclut les produits qui ne fonctionnent pas comme indiqué sur la page détaillée du produit ou qui ne répondent pas aux attentes raisonnables de fonctionnement du produit.
    • Expédition d’un produit ayant dépassé sa date de péremption ou qui la dépassera lorsque le client le recevra. Cela inclut l’expédition de produits dans un délai qui ne permet pas au client de les utiliser avant leur date de péremption.

    Consultez et mettez à jour vos offres pour confirmer que vos produits sont correctement décrits.

    Apprenez-en davantage sur les Actions et activités interdites pour les vendeurs.

Sanctions

En fonction de la gravité de la violation de politique, Amazon peut prendre les mesures suivantes :

  • Supprimer vos offres
  • Limiter, suspendre ou bloquer votre capacité de mise en vente
  • Prélever ou détruire votre stock Expédié par Amazon
  • Suspendre vos paiements

Nous avons également mis en place des restrictions de mise en vente sur certaines marques et catégories, ainsi que sur certains ASIN. Pour mettre en vente des produits dans les marques, ASIN et catégories possédant des restrictions de mise en vente, vous devez demander une autorisation.

Meilleures pratiques en matière d’authenticité et de qualité des produits

Tous les vendeurs Amazon sont tenus de respecter les lois ainsi que les politiques d’Amazon. Les clients font confiance à Amazon pour effectuer leurs achats et recevoir des produits authentiques dans l’état annoncé. Afin de vous assurer que les vendeurs et clients aient la meilleure expérience possible, voici quelques conseils que les vendeurs pourraient trouver utiles lorsqu’ils mettent en vente des produits sur Amazon.

Produits d’origine

Achetez-vous des produits depuis une source fiable ?

Connaissez votre fournisseur. Réduisez les risques de réclamations en effectuant des recherches sur les fabricants, revendeurs et fournisseurs auxquels vous achetez des biens.

Êtes-vous sûr de l’authenticité et de la qualité de vos biens ?

Vérifiez l’authenticité des produits que vous achetez. Prenez le temps de vérifier les produits que vous achetez avant de les vendre afin de vous assurer que le produit et toutes les pièces associées fonctionnent comme prévu et ne présentent aucun dommage. Si vous vendez des produits de marque sur Amazon, assurez-vous de vous les procurer auprès d’un fournisseur fiable.

Stockez-vous des documents pour tous vos achats ?

Conserver tous les documents et enregistrements des transactions, tels que les bons de commande et les factures qui prouvent que vous vous approvisionnez auprès de fournisseurs fiables.

Avez-vous envisagé d’éventuels risques de sécurité avec vos produits ?

Vérifiez que les produits que vous vendez sont sûrs. Prenez le temps de vérifier s’il existe des exigences de test de sécurité ou de mise en conformité pour les produits que vous vendez.

Apprenez-en davantage sur la politique anti-contrefaçons d’Amazon.

Mise en vente de produits

Mettez-vous en vente vos produits correctement ?

Lorsque vous proposez un produit de marque qui est déjà mis en vente, assurez-vous de le mettre en vente sous l’ASIN correspondant. Si votre produit est générique, ne le mettez pas en vente sous un ASIN de marque. Le fait de proposer un produit sur un ASIN communique aux clients que vous offrez cet article spécifique avec ses caractéristiques spécifiques. Si vous vendez un produit qui possède des conditions de mise en vente supplémentaires, vous devrez demander l’autorisation de vendre ces produits via Seller Central.

Lorsque vous mettez en vente un produit avec une version ou une langue spécifique, assurez-vous de le mettre en vente sous le bon ASIN.

Décrivez-vous vos produits avec précision ?

Lorsque vous vendez des produits génériques compatibles avec un produit de marque, assurez-vous qu’il est clair que votre article générique n’est pas un produit de cette marque.

Indiquez clairement si vos produits sont neufs ou d’occasion, et mettez-les en vente dans la catégorie Amazon la plus appropriée.

Les articles vendus comme étant neufs doivent être en parfait état et n’avoir jamais été utilisés. Fournissez des informations détaillées et exactes sur le produit que vous vendez, y compris des informations telles que la langue du produit, la version du pays ou l’édition, le cas échéant.

Pour plus d’informations sur la mise en vente de vos produits, consultez notre page Produits et offres, notre page Qualité des offres et notre Guide sur l’état d’un article.

Stockage et livraison

Avez-vous pris en considération les caractéristiques uniques de vos produits ?

Stockez vos produits en fonction de leurs caractéristiques uniques. Stocker vos produits de manière réfléchie vous aidera à préserver l’intégrité de vos articles et de leurs emballages. Certains produits devront être conservés d’une manière particulière afin de maintenir leur fraîcheur. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption sur vos produits. Amazon considère une date limite d’utilisation optimale ou la date limite de vente comme l’équivalent d’une date de péremption. Si vous utilisez les services Expédié par Amazon, nous marquerons tous les articles périmés comme invendables.

Pour plus d’informations, consultez la page Stock avec date de péremption

Emballez les produits avec soin et incluez toutes les parties du produit. Les acheteurs s’attendent à recevoir les produits dans leur emballage d’origine et dans l’état indiqué. Si vous avez acheté votre stock par lot et que les articles ne sont pas emballés, n’oubliez pas d’en informer les clients.

Si vous vous approvisionnez auprès d’autres parties du monde et/ou si vous expédiez dans le monde entier, assurez-vous que vos produits fonctionneront correctement et seront conformes à toutes les lois en vigueur dans les pays dans lesquels vous les vendez.

En outre, la vente de marchandises approvisionnée en dehors de l’Espace économique européen (EEE) en Europe peut affecter l’expérience client si le produit hors EEE est différent de la version EEE de quelque manière que ce soit (par ex., l’emballage, la couverture de la garantie, les variations de produit) et le détenteur des droits peut être en mesure de refuser l’importation de tels produits sur la base des lois européennes contre l’importation parallèle. Demandez conseil auprès d’un conseiller juridique concernant la loi sur la propriété intellectuelle et décrivez votre produit de façon appropriée afin d’éviter un commentaire négatif de la part des clients.

Apprenez-en davantage sur les services Expédié par le vendeur et Expédié par Amazon.

Pour plus d’informations, consultez les modalités et contrats d’Amazon.

Foire aux questions

Comment puis-je vérifier que je fais l’objet d’une plainte concernant l’authenticité de mes produits ?

Vous pouvez consulter les réclamations concernant vos produits sous la section Conformité à la politique des produits dans État du compte. Nous pouvons également vous envoyer un e-mail si Amazon se pose des questions au sujet de vos offres.

Que dois-je faire si ma ou mes offres ont été supprimées et que mon compte a été suspendu en raison de réclamations portant sur l’authenticité ou l’état de mes produits ?

Si vos offres sont supprimées, votre compte a été suspendu ou votre capacité à mettre en vente de nouveaux produits a été supprimée, nous vous en informons par e-mail. Nous pouvons vous demander de fournir des factures de votre fournisseur ou ses coordonnées. Nous pouvons également vous demander un plan d’action qui décrit les mesures que vous avez prises pour résoudre le problème et éviter des réclamations similaires, ou une lettre d’autorisation du fabricant. Vous pouvez soumettre les documents via le tableau de bord de l’état du compte ou par e-mail.

Pour plus d’informations, reportez-vous aux pages d’aide suivantes :

Contester la restriction ou la révocation de droits de vente

Politique anti-contrefaçons d’Amazon

Modalités et contrats

Important: Si vous fournissez de faux documents, vos droits de vente sur Amazon vous seront retirés.
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