Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

FAQ relatives aux Ventes Flash

Pourquoi créer une Vente Flash ?

Une Vente Flash offre les avantages suivants :

  • Marketing : outre le signalement de l’offre promotionnelle dans les résultats de recherche, nous proposons souvent des Ventes Flash sur la page des offres Amazon, l’une de nos pages les plus visitées.
  • Effet de notoriété : les Ventes Flash vous aident à attirer davantage de clients et à augmenter vos ventes, pendant et après la période de validité de l’offre promotionnelle.
  • Surplus ou fin de saison : une offre promotionnelle, de par sa durée limitée, est un excellent outil pour liquider votre stock Expédié par Amazon.

Quelles sont les offres promotionnelles mises en avant sur la page des offres Amazon ?

Les offres promotionnelles les plus intéressantes (articles les plus vendus et bénéficiant des remises les plus importantes) pour les clients sont souvent affichées sur la première page ou sur les pages suivantes. Les offres promotionnelles Amazon sont mises en concurrence et leur classement évolue en permanence. Les offres promotionnelles sont classées en fonction des attributs du produit et de l’offre promotionnelle, entre autres le prix, les remises et l’évaluation par étoiles du produit.

Comment faire figurer ma Vente Flash en bonne place sur la page des offres Amazon ?

Pour donner à votre offre promotionnelle toutes ses chances d’être mise en avant, pensez aux points suivants lors de sa création :

  • Les clients apprécient tout particulièrement les offres promotionnelles portant sur des produits largement disponibles. Incluez autant de variations que possible (par exemple, taille, couleur, style, etc.).
  • Les clients apprécient les prix bas. Proposez le prix le plus bas possible.

Quelle est la différence entre une Promotion et une Vente Flash ?

Comparer Promotion Vente Flash
Période de validité d’une offre promotionnelle Généralement moins de 5 semaines Varie selon le site de vente et la catégorie (généralement, entre 4 et 6 heures). Les heures de début et de fin seront affichées sur votre tableau de bord des Ventes Flash au moins 2 semaines à l’avance.
Soumission d’une offre promotionnelle Au moins 24 heures à l’avance Varie selon le site de vente et la catégorie (généralement, 3 semaines à l’avance minimum). Les semaines disponibles s’afficheront lors de la création de la Vente Flash.
Nombre de produits Plusieurs produits autorisés Un seul produit autorisé (vous pouvez inclure des variations - styles, tailles et couleurs variés - sur la page détaillée du produit)
Marketing Proposé de façon optionnelle par les sociétés commerciales du site En vedette sur la page des offres Amazon, en fonction des critères de qualité mentionnés ci-dessous
Pourcentage de réduction minimum sur le prix de vente indiqué dans la boîte d’achat Amazon Toute réduction

Varie selon le site de vente et la catégorie

Critères de qualité de l’offre promotionnelle Non Oui
Puis-je fournir un nombre maximal d’unités ? Non Oui

Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ?

Pour offrir aux clients la meilleure expérience possible, seuls les produits répondant à certains critères peuvent être éligibles aux Ventes Flash. Ces critères peuvent évoluer dans le temps et varier selon le site de vente et la catégorie.

L’éligibilité d’une Vente Flash dépend de plusieurs facteurs, notamment les suivants :

  • Évaluation par étoiles du produit
  • Disponibilité des variations
  • Éligibilité des produits
  • Expédition
  • État des articles

Amazon se réserve le droit, à son unique et entière discrétion, de juger de l’éligibilité de produits aux Ventes Flash. Pour en savoir plus sur les facteurs ci-dessus ou pour plus d’informations, consultez notre page d’aide Aperçu des Ventes Flash

Comment puis-je vérifier l’état de ma demande d’autorisation de Ventes Flash ?

Sélectionnez l’onglet Tous sur le côté gauche du tableau de bord des Ventes Flash pour vérifier l’état. Les différents états d’une offre promotionnelle sont les suivants :

État Description de l’état
Brouillon L’offre promotionnelle a bien été enregistrée mais n’a pas encore été soumise à un examen, ou la demande a échoué.
En cours de révision L’offre promotionnelle a été soumise à un examen, et est en attente de l’autorisation d’Amazon.
Modifications requises L’offre promotionnelle nécessite une action avant d’être autorisée.
En attente L’offre promotionnelle a été autorisée et est en attente de programmation. La programmation sera communiquée avant le jour du début de l’offre promotionnelle (généralement 7 jours avant).
À venir L’offre promotionnelle est éligible et sa programmation (date et heure prévues) a été attribuée. Notez que l’heure et la date prévues sont générées automatiquement et impossibles à modifier.
Activé L’offre promotionnelle est en cours d’exécution.
Terminé L’offre promotionnelle est terminée.
Supprimé À l’heure actuelle, l’offre promotionnelle ne respecte pas les critères d’éligibilité et ne peut être exécutée. Une action peut être requise pour permettre l’exécution de l’offre promotionnelle et éviter son éventuelle annulation. Vous devrez peut-être vous assurer que le stock disponible est conforme à la quantité minimale exigée pour l’offre promotionnelle, que le prix Flash est inférieur au prix maximal de la Vente Flash, que la quantité respecte le minimum requis pour l’offre promotionnelle, etc. Tous les critères éligibles ne sont pas nécessairement pertinents. 
Annulé L’offre promotionnelle est annulée et ne sera pas exécutée. Cela peut être la conséquence d’une annulation manuelle ou de la non-conformité de l’offre promotionnelle par rapport aux critères d’éligibilité avant son exécution.

Puis-je annuler ma Vente Flash ?

Vous pouvez annuler une offre promotionnelle à tout moment. Cependant, si vous annulez une offre promotionnelle dans les 24 heures précédant son heure de début prévue, l’avertissement suivant s’affiche :

Avertissement: Si vous annulez une offre promotionnelle dans les 24 heures précédant son heure de début prévue plus d’une fois sur une période de 12 mois, vous pourriez ne plus pouvoir créer de nouvelles Ventes Flash.

Mes Ventes Flash affichent soit les états actifs (supprimé, annulé, Modifications requises, brouillon), soit sont grisées. Que dois-je faire ?

Voici les actions basées sur l’état de votre offre promotionnelle :

État supprimé

Si une Vente Flash est à l’état supprimé, cette offre promotionnelle ne respecte pas les critères d’éligibilité obligatoires pour que son exécution soit autorisée. Notez que les offres promotionnelles à l’état supprimé seront annulées si elles ne sont pas corrigées dans les 24 heures précédant leur heure de début prévue. Notez également qu’il est possible que vous soyez dans l’incapacité de respecter tous les critères d’éligibilité.

Outre le champ Programmation, les seuls champs pouvant être modifiés sur le tableau de bord des Ventes Flash et la page Créer une Vente Flash sont Prix Flash et Quantité pour l’offre promotionnelle. Essayez d’ajuster les valeurs dans les champs surlignés en ROUGE de façon à respecter les instructions indiquées en gris (dans la partie gauche du tableau de bord des Ventes Flash ou sous le champ sur la page Créer une Vente Flash).

Si vous n’avez pas suffisamment de stock, votre offre promotionnelle affichera l’état supprimé. Vous pouvez résoudre ce problème en veillant à ce que les niveaux de stock soient conformes ou supérieurs à la quantité que vous avez définie.

Si les critères Prix, Quantité et Stock sont respectés, mais que l’offre promotionnelle reste à l’état supprimé, elle est considérée comme non conforme aux normes Amazon et sera annulée.

État : Annulé

Si une Vente Flash est à l’état Annulé, cela peut être la conséquence d’une annulation manuelle ou de la non-conformité de l’offre promotionnelle par rapport aux critères d’éligibilité avant son exécution. Après avoir soumis une offre promotionnelle, vous avez la possibilité de modifier ses paramètres jusqu’à 24 heures avant le début de l’offre promotionnelle. Toutefois, si votre offre promotionnelle possède au moins un paramètre inéligible qui n’a pas été modifié au moins 24 heures avant le début de l’offre promotionnelle, celle-ci sera annulée. Une fois qu’une offre promotionnelle est annulée, rien ne peut être fait pour la rouvrir et aucune action que vous pourriez prendre ne pourra remédier à cet état de fait. S’il vous semble que les exigences d’éligibilité sont désormais respectées, n’hésitez pas à créer une nouvelle offre promotionnelle.

État : Modifications requises

Si une Vente Flash est à l’état Modifications requises, cette offre promotionnelle nécessite une action avant d’être autorisée. Cela concerne une offre promotionnelle qui a été soumise, mais qui n’a pas été autorisée et dont l’état n’a pas été remplacé par À venir. Consultez la rubrique État : Supprimé ci-dessus pour en savoir plus, notamment sur les champs modifiables. Dans certains cas, vous serez peut-être obligé de modifier la Programmation.

État : Brouillon

Si une Vente Flash est à l’état Brouillon, l’offre promotionnelle a bien été enregistrée, mais n’a pas encore été soumise pour révision ou sa soumission a échoué. N’hésitez pas à soumettre cette offre promotionnelle lorsque vous êtes prêt.

ASIN grisé

Si un ASIN est grisé, cela signifie qu’il ne respecte pas les critères d’éligibilité. Aucune action ne peut y remédier.

Reportez-vous également à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

Pourquoi aucune recommandation ne s’affiche sur le tableau de bord des Ventes Flash ?

Le tableau de bord des Ventes Flash n’affiche que les recommandations qui respectent les exigences d’éligibilité. Il est donc possible qu’il n’en affiche aucune. Consultez la page à nouveau pour voir si des recommandations deviennent disponibles.

Reportez-vous à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

Pourquoi est-ce que je reçois des recommandations pour certains produits, mais pas pour d’autres ?

Le tableau de bord des Ventes Flash n’affiche que les recommandations qui respectent les exigences d’éligibilité. Les produits qui ne respectent pas les critères d’éligibilité ne s’y affichent pas.

Reportez-vous également à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

Pourquoi est-ce que je ne parviens pas à créer une Vente Flash valide après avoir reçu une recommandation pour un produit ?

Plusieurs explications sont possibles dans ce cas, notamment, sans s’y limiter, les raisons suivantes :

  • Si le produit est un ASIN à variations (c’est-à-dire un ASIN possédant plusieurs variations), l’article peut posséder trop de variations non éligibles. Vous pouvez créer une Vente Flash uniquement pour les ASIN possédant des variations éligibles.
  • Votre stock disponible est peut-être insuffisant par rapport à la quantité minimale de la Vente promotionnelle.
  • Les critères d’éligibilité ont changé entre le moment où vous avez reçu la recommandation initiale et le moment où vous avez tenté de créer l’offre promotionnelle.
Reportez-vous à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez également la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

J’ai reçu le message : « La Vente Flash, dans sa configuration actuelle, ne respecte pas les standards d’Amazon. » Que dois-je faire ?

Chaque ASIN doit être associé à un SKU unique et inversement, de telle sorte qu’il existe une relation de 1 à 1 entre un ASIN et un SKU. Si vous soumettez une offre avec des doublons d’ASIN (en d’autres termes, si plusieurs SKU partagent un même ASIN), le message suivant s’affiche. Si tel est le cas, supprimez les SKU supplémentaires pour que chaque SKU corresponde à un ASIN, et seulement un.

Si cela ne résout pas votre problème, reportez-vous à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

J’ai reçu le message suivant : « Vous devez inclure au moins xx % de toutes les variations de produit (par exemple, taille, couleur, etc.) dans votre offre promotionnelle proposée. » Que dois-je faire ?

Ce message ne s’affiche que pour un ASIN à variations. Le pourcentage de variations à sélectionner pour soumettre une Vente Flash avec succès peut varier selon le site de vente et la catégorie, et peut changer à tout moment. Bien qu’Amazon ne le garantisse pas, le fait d’augmenter le nombre de variations d’ASIN de l’offre promotionnelle peut accroître vos chances de satisfaire cette exigence d’éligibilité en particulier.

Si ce qui précède ne résout pas le problème, reportez-vous à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si un produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

Puis-je modifier mon image ?

Vous pouvez sélectionner l’image de votre choix pour votre Vente Flash afin de l’afficher sur la page Offres promotionnelles si vous possédez plusieurs images pertinentes.

Remarque: Lors de la création de l’offre promotionnelle, une image avec un fond blanc est idéale ; tout autre type d’image peut entraîner l’annulation de l’offre promotionnelle. Cette image sera l’image pour votre Vente Flash sur la page Offres promotionnelles - cela ne modifiera pas l’image de la page détaillée du produit. Cependant, une fois l’offre promotionnelle soumise, l’image ne peut plus être modifiée.

Pourquoi la zone déroulante Choisir une semaine n’affiche aucune option de programmation valide ?

Les options de programmation sont dynamiques en raison de la disponibilité limitée d’une semaine spécifique. En effet, au fur et à mesure que des offres promotionnelles sont créées, certaines semaines sont saturées et ne sont plus disponibles pour de nouvelles Ventes Flash. Aucune action immédiate ne permet d’y remédier à ce type de situations. Cependant, avec le temps, des périodes de programmation peuvent être rendues disponibles.

Cela se produira également si vous tentez de créer plusieurs offres promotionnelles sur un ASIN pour une période donnée. L’intervalle minimum à respecter entre deux offres promotionnelles pour un même ASIN varie selon le site de vente et la catégorie. En outre, cette période est susceptible de changer à tout moment.

Reportez-vous également à la FAQ ci-dessus Comment vérifier si mon produit est éligible pour exécuter une Vente Flash ? et consultez la page d’aide Aperçu des Ventes Flash.

J’ai une Vente Flash créée dans le RPI, mais je ne la trouve pas sur le tableau de bord des Ventes Flash.

Les offres promotionnelles créées dans le Responsable des promotions internes (RPI) ne s’affichent pas sur le tableau de bord des Ventes Flash et vice versa. Si vous rencontrez des problèmes concernant des Ventes Flash créées dans le RPI, contactez le directeur des comptes dont vous dépendez.

Lorsque j’ai terminé de créer une Vente Flash, quand saurai-je si elle a été acceptée ou refusée ?

Bien que les résultats de soumission d’offres promotionnelles s’affichent généralement tout de suite, cela peut prendre jusqu’à 15 minutes.

Pourquoi dois-je payer des frais pour soumettre une Vente Flash ?

Nous avons initialement lancé les Ventes Flash en libre-service gratuitement pour une durée limitée uniquement. À partir du 21 novembre 2016, des frais de vente seront appliqués pour les Ventes Flash. En effet ces offres promotionnelles créent une valeur ajoutée, générant des nouveaux points de découverte pour les clients, et créant un effet de notoriété auprès d’un public élargi, qui s’accompagne d’une hausse des ventes après la fin de l’offre promotionnelle.

Comment les frais sont-ils calculés ?

Pour chaque Vente Flash que vous créez, vous pouvez consulter les frais de l’offre promotionnelle à côté du bouton Soumettre. Prenez connaissance des frais avant de soumettre l’offre promotionnelle. Les frais sont facturés pour chaque Vente Flash que vous créez. Les frais ne changent pas en fonction du nombre de variations de l’offre promotionnelle, de la quantité que vous proposez ou des prix que vous attribuez à vos produits. Ainsi, vous pouvez personnaliser votre offre promotionnelle au sein des exigences d’Amazon en matière de Ventes Flash et les frais resteront les mêmes. De plus, les frais sont les mêmes pour chaque vendeur du même site de vente. Le cas échéant, les frais peuvent être taxés en fonction des règlementations fiscales de chaque site de vente.

Quand serai-je facturé ?

Les frais seront facturés après l’exécution de l’offre promotionnelle le jour prévu. Les frais seront enregistrés comme un nouveau compte de chiffre d’affaires dans votre compte vendeur. Les frais seront déduits de votre compte Seller Central de la même manière que les frais du service Expédié par Amazon. Vous verrez les frais dans votre Aperçu du compte sous la forme d’une nouvelle ligne de frais.

Puis-je obtenir un remboursement des frais de l’offre promotionnelle que j’ai payés si mon offre promotionnelle n’a pas été aussi efficace que je l’avais prévu ?

Si votre offre promotionnelle est terminée, Amazon n’est pas en mesure de fournir un remboursement des frais de soumission de la Vente Flash. Si votre offre promotionnelle a commencé son exécution et a été annulée par vos soins, vous devrez tout de même en payer les frais.

Si votre offre promotionnelle est annulée par vos soins au moins 24 heures avant son exécution ou est annulée par Amazon avant ou pendant son exécution, vous ne serez pas facturé.

Comment puis-je planifier une offre promotionnelle sur un jour précis ?

En tant que vendeur, vous pouvez choisir la semaine durant laquelle votre offre promotionnelle sera lancée. Malheureusement, vous ne pouvez pas garantir que votre offre promotionnelle sera lancée à une date spécifique. Une date et une heure seront attribuées à votre offre promotionnelle, ce qui garantira que les différentes offres promotionnelles soumises pour la semaine soient réparties judicieusement sur les jours de la semaine et fournissent la plus grande variété d’offres promotionnelles pour le client. Une fois que vous avez sélectionné la semaine pendant laquelle vous souhaitez exécuter votre offre, vous serez informé de la date précise au moins 7 jours avant la date de début prévue pour l’offre promotionnelle.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates