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Cet article s'applique à la vente en : France

FAQ sur le suivi

Saisie obligatoire du nom du transporteur pour toutes les expéditions et du numéro de suivi lorsque vous utilisez la méthode de suivi des expéditions

À compter du 19 avril 2021, nous vous demandons de fournir le nom du transporteur pour toutes les commandes lors du processus de confirmation d’expédition des commandes Expédié par le vendeur. En outre, nous vous demandons de fournir le numéro de suivi pour toutes les commandes expédiées avec une méthode d’expédition suivie lors du processus de confirmation d’expédition des commandes Expédié par le vendeur. Sans ces informations, vous ne pourrez pas confirmer l’expédition de votre commande. Amazon annulera automatiquement les commandes si sept jours se sont écoulés depuis la date d’expédition estimée et que vous n’avez pas encore expédié ni confirmé l’expédition (pour en savoir plus, cliquez ici). Le retard dans la confirmation de l’expédition des commandes peut entraîner une augmentation du taux d’expéditions en retard, ce qui peut conduire à la suspension du compte (pour en savoir plus, cliquez ici).

Foire aux questions :

1. Comment puis-je saisir le nom du transporteur et le service de livraison/la méthode d’expédition ?

Pour nous communiquer le nom du transporteur et le service de livraison, procédez comme suit :

a. Lorsque vous utilisez Seller Central, sélectionnez le nom du transporteur dans la liste déroulante, puis sélectionnez votre service de livraison dans la liste déroulante. Si le nom de votre transporteur et/ou le service de livraison préféré ne sont pas répertoriés, utilisez « Autre » et saisissez le nom du transporteur ou le service de livraison utilisé.

b. Si vous utilisez un fichier par lot, saisissez le « code du transporteur » et la « méthode d’expédition » pour chaque ligne d’article. Si vous indiquez « Autre » dans le champ « code du transporteur », saisissez une valeur dans le champ « nom du transporteur ». Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans le menu déroulant Seller Central. Le nom de la méthode d’expédition ne doit pas correspondre exactement à celui mentionné dans le tableau ci-dessous (voir la FAQ 7). Il s’agit uniquement des services de livraison les plus couramment utilisés. Vous trouverez des instructions détaillées sur l’utilisation des flux de chargement groupé ici .

c. Si vous avez recours à des intégrateurs, configurez-les pour nous fournir les informations relatives au transporteur et au service de livraison. Si vous n’avez pas encore configuré votre intégrateur pour couvrir ces champs, nous vous recommandons de le contacter pour savoir comment communiquer le nom du transporteur et le service de livraison lors de la confirmation des commandes. Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans le menu déroulant Seller Central. Le nom de la méthode d’expédition ne doit pas correspondre exactement à ceux mentionnés dans le tableau ci-dessous (voir la FAQ 7). Il s’agit uniquement des services de livraison les plus couramment utilisés. Si vous êtes un intégrateur et souhaitez en savoir plus sur la manière de fournir ces informations, consultez la page Détails de la demande d’expédition.

d. Si vous utilisez Achat de l’affranchissement, aucune action n’est requise. Nous collectons automatiquement les données relatives au transporteur et à la méthode d’expédition utilisés par le biais de ce système.

Remarque: Suivez les meilleures pratiques répertoriées sur la page d’aide Taux de suivi valide pour charger correctement les informations de suivi.

2. Pourquoi est-ce important ?

Avec le nom du transporteur, le service de livraison/la méthode d’expédition, ainsi que le numéro de suivi que vous fournissez, nous pouvons communiquer au client toutes les informations de scan rendues disponibles par le transporteur, ce qui permet au client de suivre facilement l’expédition.

3. Que dois-je saisir si mon transporteur n’est pas répertorié dans Seller Central ?

Lorsque vous expédiez une commande et que votre transporteur n’apparaît pas dans le menu déroulant, sélectionnez « Autre » et identifiez votre transporteur dans les champs de texte. Nous compléterons la liste de transporteurs au fil du temps.

4. Je n’utilise pas de transporteur pour mes produits numériques, que dois-je saisir concernant le transporteur et le service de livraison ?

Lorsque vous confirmez l’expédition de vos produits numériques, sélectionnez Livraison numérique dans le menu déroulant Transporteur de la page Confirmer l’expédition.

5. Comment modifier un numéro de suivi ?

Vous pouvez modifier les informations de suivi d’une commande jusqu’à sa livraison. Pour apporter les modifications nécessaires :

  • Dans Seller Central, sélectionnez Commandes, puis cliquez sur Gérer les commandes.
  • Cliquez sur Recherche détaillée, saisissez le numéro de la commande et cliquez sur Rechercher.
  • Une fois la commande trouvée, cliquez sur Modifier expédition et indiquez le nouveau numéro de suivi. Patientez 72 heures afin que ces modifications apparaissent dans les rapports et les statistiques.

6. Que dois-je faire si mon transporteur ne fournit pas de numéro ou d’identifiant de suivi ?

Vous n’avez pas besoin de nous fournir un numéro de suivi pour les commandes expédiées en lettres non suivies ou expédiées via des méthodes d’expédition non suivies.

7. Qu’est-ce qu’un service de livraison ?

Également appelé méthode d’expédition, le service de livraison est le produit ou le service que vous achetez auprès de votre transporteur. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de combinaisons de transporteur et de service de livraison/méthode d’expédition couramment utilisées.

Nom du transporteur Service de livraison
4PX 4PX-Global Express
4PX 4PX-PostLink priority Registered Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Standard Registered Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Standard2 Registered Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Economy Registered Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Economy SRM Registered Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Standard Ordinary Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Standard large letter Ordinary Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Economy large letter Ordinary Mail-Li
4PX 4PX-PostLink priority Registered Mail-NOLi
4PX 4PX-PostLink Standard Registered Mail-NOLi
4PX 4PX-PostLink Economy Registered Mail-NOLi
4PX 4PX-PostLink Economy2 Ordinary Mail-Li
4PX 4PX-PostLink Economy2 Registered Mail-Li
China Post China Post e-Courier Packet
China Post E courier
China Post EMS
China Post E-packet
China Post Airmail Registered
China Post Airmail
Chronopost Chrono 18
Chronopost Chrono 13
Chronopost Chronopost INTL
Chronopost Chrono Express
Chronopost Chrono Classic
COLIS PRIVE Next
COLIS PRIVE Trace
Colissimo COLISSIMO Livraison à domicile sans signature
Colissimo COLISSIMO Livraison à domicile avec signature
Colissimo COLISSIMO Livraison en point relais
Colissimo COLISSIMO EXPERT INTERNATIONAL
DACHSER Targo speed
DACHSER Targo fix
DACHSER Targo flex
DACHSER Targo on site
DACHSER Targo on site plus
DACHSER Targo on site premium
DB Schenker Fretlink
DHL eCommerce PKW-Parcel International Direct-Semi
DHL eCommerce PLT-Parcel International Direct Standard
DHL eCommerce PLE-Parcel International Direct-Expedited
DHL eCommerce PKG-Packet International Economy
DHL eCommerce PKD-Packet International Standard
DHL eCommerce PPS-Packet Plus International
DPD Predict
DPD PDP relais
DPD DPD Classique
DPD DPD Classique
FRANCE EXPRESS Inter express
GEODIS Livraison en point relais
GEODIS Livraison Same Day
GEODIS Livraison à domicile sur rendez vous
GLS Business parcel
GLS Flex Delivery
GLS Shop Delivery
GLS Express
GLS Euro Business parcel
Heppner Star date
Heppner Star plan
Heppner Star priority
Heppner Star care
JCEX Jia-Packet
JCEX EUB
JCEX Europe-DHL
JCEX Europe-DPD
JCEX Europe-UPS
JCEX UPS Worldwide Saver
JCEX UPS Worldwide Expedited
JCEX Fedex IE
JCEX Fedex IP
JCEX TNT
JCEX JP International Express
JCEX CA International Express
JCEX US International Express
Kuehne Nagel KN Eurolink envois 1 kg jusqu’à trois palettes
Kuehne Nagel KN Eurolink Classic
Kuehne Nagel KN Eurolink First
Kuehne Nagel KN Eurolink Fix
La Poste Lettre suivie
La Poste Lettre verte
La Poste Écopli
La Poste Lettre prioritaire
La Poste Lettre recommandée avec AR
La Poste Lettre recommandée sans AR
La Poste Lettre expert
La Poste Frequenceo
La Poste Delivengo
Self Delivery Self Delivery
Self Delivery Self Delivery
SF Express E-Commerce Ordinary Parcel-Standard
SF Express E-Commerce Registered Parcel-Standard
SF Express E-Commerce Ordinary Parcel-Economy
SF Express E-Commerce Registered Parcel-Economy
SF Express E-Commerce Ordinary Parcel-Special Line
SF Express E-Commerce Registered Parcel-Special Line
SF Express E-Commerce Express Standard
SF Express E-Commerce Express Priority
SF Express E-Commerce Express CD
SF Express E-Commerce Registered Parcel-LA
SF Express E-Commerce Registered Parcel-LU Post
SF Express E-Commerce Ordinary Parcel-BPost
SF Express Standard Express
SF Express Economy Express
SFC SFC Global Line-no battery
SFC SFC Global Line-with battery
TNT Express National
TNT Express National Relais
UPS Standard
UPS Express Saver
VIR Livraison à domicile
VIR Livraison en point relais
WanB Express WANB EXPRESS
WanB Express WANB Smart Track
WanB Express WANB Semi Track
WanB Express WANB Post Smart
WanB Express WANB Post Economy
XPO Standard
Yanwen AIR ECONOMY MAIL
Yanwen AIR REGISTERED MAIL
Yanwen Direct Line Tracked Packet
Yanwen Direct Line Express
YDH YDH Express Service
YDH YDH Standard Service
YDH YDH Economy Service
Yun Express YunExpress Global Direct line (standard )-Tracked
Yun Express YunExpress Global Direct line with Battery-Tracked
Yun Express YunExpress Global Direct line non Battery-Tracked
Yun Express YunExpress Global line (standard)-Untracked
Yun Express YunExpress Global Direct line-battery-Untracked
Yun Express YunExpress Global Direct line-no battery-Untracked
Yun Express YunExpress JP Direct Line
Yun Express YunExpress DE SRM Direct Line
Yun Express YunExpress ME Direct Line
Yun Express YunExpress ME Direct Line-DDP

Quel est l’intérêt d’ajouter des numéros de suivi ?

En fournissant un numéro de suivi valide pour chacune de vos expéditions, vous obtenez plusieurs avantages :

  • Moins de contacts avec les acheteurs : En fournissant des numéros de suivi valides, vous pouvez réduire le temps que vous passez à répondre à des questions concernant vos expéditions.
  • Réduction du nombre de commandes défectueuses : le taux de commandes défectueuses pour les expéditions non suivies est 1,7 fois plus élevé que pour les expéditions suivies.
  • Protection contre les réclamations au titre de la Garantie A à Z : sans suivi, vous perdez automatiquement toutes les réclamations au titre de la Garantie A à Z de type « Commande non reçue ». Le suivi vous offre une meilleure protection contre ce type de réclamation et permet ainsi d’éviter des pertes.
  • Meilleures évaluations pour les vendeurs : nos clients nous confient que la possibilité de suivre l’acheminement de leur colis est l’une des principales raisons qui les incitent à laisser une évaluation positive.
  • Réduction des coûts liés aux colis perdus : le suivi peut réduire sensiblement les coûts liés aux colis perdus. Si un colis est perdu en transit, vous pouvez utiliser le suivi pour savoir où il a été perdu et ainsi mieux déterminer les responsabilités engagées.
  • Meilleure conversion : si au moins 98 % de vos expéditions font l’objet d’un suivi et que votre taux de livraisons dans les délais atteint 97 %, vous remplissez les conditions requises pour diminuer les délais annoncés pour le traitement et l’acheminement des commandes. Or, il a été prouvé que cela permet d’augmenter les taux de conversion et le chiffre d’affaires.

Quels transporteurs fournissent des informations de suivi à Amazon ?

Les transporteurs intégrés à Amazon sont affichés dans le menu déroulant de la page Confirmer l'expédition. Voici quelques noms de transporteurs valides (le respect de la casse s’applique) :

Pour les expéditions nationales : Chronopost, Colissimo, DHL, DPD, GLS, La Poste, TNT, UPS Pour les expéditions depuis la Chine : 4PX ,China Post ,DHL eCommerce ,JCEX ,SFC ,SF Express ,Yanwen ,Yun Express ,WanbExpress ,Chukou1 ,Fedex ,UPS ,TNT ,DHL

.

Remarque: Les vendeurs sont invités à utiliser les transporteurs mentionnés ci-dessus pour l’envoi de colis car ils communiquent le suivi du colis en temps réel à Amazon. Outre les autres avantages mentionnés ci-dessus, cela permet de réduire le nombre de contacts initiés par les acheteurs et d’améliorer les évaluations pour les vendeurs.

Quel nom de transporteur faut-il saisir lors de la mise à jour du numéro de suivi ?

Si vous utilisez Seller Central, recherchez la commande dans Gérer les commandes et cliquez sur Confirmer l’expédition. Sur la page Détails d’expédition, sélectionnez le nom du transporteur dans le menu déroulant. Si le nom du transporteur de votre choix n’est pas disponible, sélectionnez Autre et saisissez le nom du transporteur tel qu’indiqué sur le site du transporteur.

Si vous chargez les détails de suivi, vérifiez que le nom du transporteur correspond aux informations indiquées dans le menu déroulant comme décrit ci-dessus.

Je souhaite vérifier que les informations de suivi saisies correspondent au format de numéro de suivi de mon transporteur. Quels sont les formats de numéro de suivi utilisés par les transporteurs ?

Transporteur Format du numéro de suivi
DPD

Longueur : 10 à 18 caractères

Exemple : 09446130491258

China Post

Longueur : 11 à 13 caractères

Exemple : LX035232019CN

Yun Express

Longueur : 18 caractères

Exemple : YT3674563847658935

La Poste

Longueur : 13 caractères

Exemple : 3X95674563782

Colissimo

Longueur : 13 caractères

Exemple : 6A45637899732

4PX

Longueur : 11 à 20 caractères

Exemple : 125374659807

Chronopost

Longueur : 13 caractères

Exemple : XU594494990FR

Yanwen

Longueur : 11 à 13 chiffres

Exemple : AA368436743DE

GLS

Longueur : 8 à 12 caractères

Exemple : 297635647832

SF Express

Longueur : 12 à 15 caractères

Exemple : 12456784568

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