À compter du 19 avril 2021, nous vous demandons de fournir le nom du transporteur pour toutes les commandes lors du processus de confirmation d’expédition des commandes Expédié par le vendeur. En outre, nous vous demandons de fournir le numéro de suivi pour toutes les commandes expédiées avec une méthode d’expédition suivie lors du processus de confirmation d’expédition des commandes Expédié par le vendeur. Sans ces informations, vous ne pourrez pas confirmer l’expédition de votre commande. Amazon annulera automatiquement les commandes si sept jours se sont écoulés depuis la date d’expédition estimée et que vous n’avez pas encore expédié ni confirmé l’expédition (pour en savoir plus, cliquez ici). Le retard dans la confirmation de l’expédition des commandes peut entraîner une augmentation du taux d’expéditions en retard, ce qui peut conduire à la suspension du compte (pour en savoir plus, cliquez ici).
Pour nous communiquer le nom du transporteur et le service de livraison, procédez comme suit :
a. Lorsque vous utilisez Seller Central, sélectionnez le nom du transporteur dans la liste déroulante, puis sélectionnez votre service de livraison dans la liste déroulante. Si le nom de votre transporteur et/ou le service de livraison préféré ne sont pas répertoriés, utilisez « Autre » et saisissez le nom du transporteur ou le service de livraison utilisé.
b. Si vous utilisez un fichier par lot, saisissez le « code du transporteur » et la « méthode d’expédition » pour chaque ligne d’article. Si vous indiquez « Autre » dans le champ « code du transporteur », saisissez une valeur dans le champ « nom du transporteur ». Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans le menu déroulant Seller Central. Le nom de la méthode d’expédition ne doit pas correspondre exactement à celui mentionné dans le tableau ci-dessous (voir la FAQ 7). Il s’agit uniquement des services de livraison les plus couramment utilisés. Vous trouverez des instructions détaillées sur l’utilisation des flux de chargement groupé ici .
c. Si vous avez recours à des intégrateurs, configurez-les pour nous fournir les informations relatives au transporteur et au service de livraison. Si vous n’avez pas encore configuré votre intégrateur pour couvrir ces champs, nous vous recommandons de le contacter pour savoir comment communiquer le nom du transporteur et le service de livraison lors de la confirmation des commandes. Assurez-vous que le « code du transporteur » que vous fournissez correspond à la liste des transporteurs disponibles dans le menu déroulant Seller Central. Le nom de la méthode d’expédition ne doit pas correspondre exactement à ceux mentionnés dans le tableau ci-dessous (voir la FAQ 7). Il s’agit uniquement des services de livraison les plus couramment utilisés. Si vous êtes un intégrateur et souhaitez en savoir plus sur la manière de fournir ces informations, consultez la page Détails de la demande d’expédition.
d. Si vous utilisez Achat de l’affranchissement, aucune action n’est requise. Nous collectons automatiquement les données relatives au transporteur et à la méthode d’expédition utilisés par le biais de ce système.
Avec le nom du transporteur, le service de livraison/la méthode d’expédition, ainsi que le numéro de suivi que vous fournissez, nous pouvons communiquer au client toutes les informations de scan rendues disponibles par le transporteur, ce qui permet au client de suivre facilement l’expédition.
Lorsque vous expédiez une commande et que votre transporteur n’apparaît pas dans le menu déroulant, sélectionnez « Autre » et identifiez votre transporteur dans les champs de texte. Nous compléterons la liste de transporteurs au fil du temps.
Lorsque vous confirmez l’expédition de vos produits numériques, sélectionnez Livraison numérique dans le menu déroulant Transporteur de la page Confirmer l’expédition.
Vous pouvez modifier les informations de suivi d’une commande jusqu’à sa livraison. Pour apporter les modifications nécessaires :
Vous n’avez pas besoin de nous fournir un numéro de suivi pour les commandes expédiées en lettres non suivies ou expédiées via des méthodes d’expédition non suivies.
Également appelé méthode d’expédition, le service de livraison est le produit ou le service que vous achetez auprès de votre transporteur. Vous trouverez ci-dessous quelques exemples de combinaisons de transporteur et de service de livraison/méthode d’expédition couramment utilisées.
Nom du transporteur | Service de livraison |
4PX | 4PX-Global Express |
4PX | 4PX-PostLink priority Registered Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Standard Registered Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Standard2 Registered Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Economy Registered Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Economy SRM Registered Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Standard Ordinary Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Standard large letter Ordinary Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Economy large letter Ordinary Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink priority Registered Mail-NOLi |
4PX | 4PX-PostLink Standard Registered Mail-NOLi |
4PX | 4PX-PostLink Economy Registered Mail-NOLi |
4PX | 4PX-PostLink Economy2 Ordinary Mail-Li |
4PX | 4PX-PostLink Economy2 Registered Mail-Li |
China Post | China Post e-Courier Packet |
China Post | E courier |
China Post | EMS |
China Post | E-packet |
China Post | Airmail Registered |
China Post | Airmail |
Chronopost | Chrono 18 |
Chronopost | Chrono 13 |
Chronopost | Chronopost INTL |
Chronopost | Chrono Express |
Chronopost | Chrono Classic |
COLIS PRIVE | Next |
COLIS PRIVE | Trace |
Colissimo | COLISSIMO Livraison à domicile sans signature |
Colissimo | COLISSIMO Livraison à domicile avec signature |
Colissimo | COLISSIMO Livraison en point relais |
Colissimo | COLISSIMO EXPERT INTERNATIONAL |
DACHSER | Targo speed |
DACHSER | Targo fix |
DACHSER | Targo flex |
DACHSER | Targo on site |
DACHSER | Targo on site plus |
DACHSER | Targo on site premium |
DB Schenker | Fretlink |
DHL eCommerce | PKW-Parcel International Direct-Semi |
DHL eCommerce | PLT-Parcel International Direct Standard |
DHL eCommerce | PLE-Parcel International Direct-Expedited |
DHL eCommerce | PKG-Packet International Economy |
DHL eCommerce | PKD-Packet International Standard |
DHL eCommerce | PPS-Packet Plus International |
DPD | Predict |
DPD | PDP relais |
DPD | DPD Classique |
DPD | DPD Classique |
FRANCE EXPRESS | Inter express |
GEODIS | Livraison en point relais |
GEODIS | Livraison Same Day |
GEODIS | Livraison à domicile sur rendez vous |
GLS | Business parcel |
GLS | Flex Delivery |
GLS | Shop Delivery |
GLS | Express |
GLS | Euro Business parcel |
Heppner | Star date |
Heppner | Star plan |
Heppner | Star priority |
Heppner | Star care |
JCEX | Jia-Packet |
JCEX | EUB |
JCEX | Europe-DHL |
JCEX | Europe-DPD |
JCEX | Europe-UPS |
JCEX | UPS Worldwide Saver |
JCEX | UPS Worldwide Expedited |
JCEX | Fedex IE |
JCEX | Fedex IP |
JCEX | TNT |
JCEX | JP International Express |
JCEX | CA International Express |
JCEX | US International Express |
Kuehne Nagel | KN Eurolink envois 1 kg jusqu’à trois palettes |
Kuehne Nagel | KN Eurolink Classic |
Kuehne Nagel | KN Eurolink First |
Kuehne Nagel | KN Eurolink Fix |
La Poste | Lettre suivie |
La Poste | Lettre verte |
La Poste | Écopli |
La Poste | Lettre prioritaire |
La Poste | Lettre recommandée avec AR |
La Poste | Lettre recommandée sans AR |
La Poste | Lettre expert |
La Poste | Frequenceo |
La Poste | Delivengo |
Self Delivery | Self Delivery |
Self Delivery | Self Delivery |
SF Express | E-Commerce Ordinary Parcel-Standard |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-Standard |
SF Express | E-Commerce Ordinary Parcel-Economy |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-Economy |
SF Express | E-Commerce Ordinary Parcel-Special Line |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-Special Line |
SF Express | E-Commerce Express Standard |
SF Express | E-Commerce Express Priority |
SF Express | E-Commerce Express CD |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-LA |
SF Express | E-Commerce Registered Parcel-LU Post |
SF Express | E-Commerce Ordinary Parcel-BPost |
SF Express | Standard Express |
SF Express | Economy Express |
SFC | SFC Global Line-no battery |
SFC | SFC Global Line-with battery |
TNT | Express National |
TNT | Express National Relais |
UPS | Standard |
UPS | Express Saver |
VIR | Livraison à domicile |
VIR | Livraison en point relais |
WanB Express | WANB EXPRESS |
WanB Express | WANB Smart Track |
WanB Express | WANB Semi Track |
WanB Express | WANB Post Smart |
WanB Express | WANB Post Economy |
XPO | Standard |
Yanwen | AIR ECONOMY MAIL |
Yanwen | AIR REGISTERED MAIL |
Yanwen | Direct Line Tracked Packet |
Yanwen | Direct Line Express |
YDH | YDH Express Service |
YDH | YDH Standard Service |
YDH | YDH Economy Service |
Yun Express | YunExpress Global Direct line (standard )-Tracked |
Yun Express | YunExpress Global Direct line with Battery-Tracked |
Yun Express | YunExpress Global Direct line non Battery-Tracked |
Yun Express | YunExpress Global line (standard)-Untracked |
Yun Express | YunExpress Global Direct line-battery-Untracked |
Yun Express | YunExpress Global Direct line-no battery-Untracked |
Yun Express | YunExpress JP Direct Line |
Yun Express | YunExpress DE SRM Direct Line |
Yun Express | YunExpress ME Direct Line |
Yun Express | YunExpress ME Direct Line-DDP |
En fournissant un numéro de suivi valide pour chacune de vos expéditions, vous obtenez plusieurs avantages :
Les transporteurs intégrés à Amazon sont affichés dans le menu déroulant de la page Confirmer l'expédition. Voici quelques noms de transporteurs valides (le respect de la casse s’applique) :
Pour les expéditions nationales : Chronopost, Colissimo, DHL, DPD, GLS, La Poste, TNT, UPS Pour les expéditions depuis la Chine : 4PX ,China Post ,DHL eCommerce ,JCEX ,SFC ,SF Express ,Yanwen ,Yun Express ,WanbExpress ,Chukou1 ,Fedex ,UPS ,TNT ,DHL
.
Si vous utilisez Seller Central, recherchez la commande dans Gérer les commandes et cliquez sur Confirmer l’expédition. Sur la page Détails d’expédition, sélectionnez le nom du transporteur dans le menu déroulant. Si le nom du transporteur de votre choix n’est pas disponible, sélectionnez Autre et saisissez le nom du transporteur tel qu’indiqué sur le site du transporteur.
Si vous chargez les détails de suivi, vérifiez que le nom du transporteur correspond aux informations indiquées dans le menu déroulant comme décrit ci-dessus.
Transporteur | Format du numéro de suivi |
---|---|
DPD |
Longueur : 10 à 18 caractères Exemple : 09446130491258 |
China Post |
Longueur : 11 à 13 caractères Exemple : LX035232019CN |
Yun Express |
Longueur : 18 caractères Exemple : YT3674563847658935 |
La Poste |
Longueur : 13 caractères Exemple : 3X95674563782 |
Colissimo |
Longueur : 13 caractères Exemple : 6A45637899732 |
4PX |
Longueur : 11 à 20 caractères Exemple : 125374659807 |
Chronopost |
Longueur : 13 caractères Exemple : XU594494990FR |
Yanwen |
Longueur : 11 à 13 chiffres Exemple : AA368436743DE |
GLS |
Longueur : 8 à 12 caractères Exemple : 297635647832 |
SF Express |
Longueur : 12 à 15 caractères Exemple : 12456784568 |