Pour rester éligible au programme Prime Expédié par le vendeur, vous devez respecter les statistiques vendeur suivantes pour les commandes Prime Expédié par le vendeur :
Utilisez votre tableau de bord des performances pour 1) consulter ces statistiques et 2) télécharger un rapport des défauts afin d’examiner les commandes qui ont affecté vos statistiques.
Le taux d’expéditions dans les délais est calculé en divisant le nombre d’unités Prime Expédié par le vendeur expédiées au plus tard à la date d’expédition promise par le nombre total d’unités Prime Expédié par le vendeur expédiées.
Les colis sont considérés comme expédiés lorsque le transporteur scanne les unités pour la première fois, et non lorsque vous confirmez l’expédition. Pour être considérée comme expédiée dans les délais, toute commande passée avant votre heure limite de commande doit être scannée une première fois le jour même.
Si le colis est expédié en retard mais livré dans les délais, il est comptabilisé comme une expédition dans les délais. Pour expédier vos colis dans les délais, assurez-vous que votre méthode d’expédition garantit la livraison des colis en retard au plus tard à la date de livraison promise au client.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux d’expéditions dans les délais, recherchez les commandes affichant un « X » dans les colonnes Expédié en retard et Livré en retard de votre rapport des défauts.
Le taux de livraisons dans les délais correspond au pourcentage d’unités Prime Expédié par le vendeur livrées au plus tard à la date de livraison promise. Ce taux est le plus important pour l’expérience client. Les retards de livraison peuvent générer des commentaires négatifs et des demandes de retour ou de remboursement.
Pour voir ce qui affecte votre taux de livraisons dans les délais, recherchez les commandes affichant un « X » dans la colonne Livré en retard de votre rapport des défauts. Pour identifier les commandes qui affectent à la fois ce taux et votre éligibilité au service Prime, vérifiez si un « X » figure dans les colonnes Livré en retard et Expédié en dehors des services Achat de l’affranchissement.
Le taux calculé pour le service Achat de l’affranchissement correspond au nombre d’unités Prime Expédié par le vendeur dont les étiquettes ont été achetées via le service Achat de l’affranchissement, divisé par le nombre total d’unités Prime Expédié par le vendeur expédiées.
Si un client souhaite modifier son adresse d’expédition, demandez-lui de contacter le service client. N’annulez pas la commande vous-même. Le client doit saisir des informations d’expédition mises à jour pour une nouvelle commande.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux calculé pour le service Achat de l’affranchissement, recherchez les commandes affichant un « X » dans la colonne Expédié en dehors des services Achat de l’affranchissement de votre rapport des défauts.
Le taux d’annulations correspond au nombre d’unités Prime Expédié par le vendeur que vous avez annulées avant la confirmation de l’expédition, divisé par le nombre total d’unités Prime Expédié par le vendeur commandées. Pour calculer cette statistique, nous prenons en compte toutes les annulations de commandes initiées par vous, quelle qu’en soit la raison.
Un client peut annuler une commande jusqu’à 30 minutes après l’avoir passée, sans qu’aucune action ne soit requise de votre part. Si, après 30 minutes, un client demande officiellement l’annulation d’une commande, vous pouvez annuler la commande et celle-ci ne sera pas prise en compte dans votre taux d’annulations.
Pour soumettre une demande d’annulation de commande officielle, le client doit sélectionner la commande qu’il souhaite annuler dans son compte Amazon en cliquant sur Votre compte > Vos commandes > Demander l’annulation
Vous serez informé de toute demande d’annulation officielle soumise par l’acheteur par les moyens suivants :
Pour en savoir plus, consultez la page Annulations de commandes.
Pour voir les éléments qui affectent votre taux d’annulations, recherchez les commandes affichant un « X » dans la colonne Commande annulée par le vendeur de votre rapport des défauts.
Les performances sont mesurées sur des périodes de 7 et 30 jours. Si vos statistiques vendeur sont inférieures aux exigences présentées ci-dessous durant les 7 ou 30 derniers jours, votre éligibilité au service Prime peut être suspendue. Dans ce cas, votre statut Prime restera suspendu jusqu’à ce que nous ayons reçu et accepté un plan d’actions de votre part.
Soumettez un plan d’actions expliquant les points suivants :
Envoyez votre plan d’actions et votre jeton vendeur au support aux partenaires de vente.
Nous comprenons que certaines circonstances sont indépendantes de votre volonté. Des facteurs tels que les conditions météorologiques, les pannes de courant, les pics de volume de commandes, les absences du personnel et les pannes mécaniques peuvent entraîner des retards d’expédition, des retards de livraison, des annulations de commande ou une combinaison de ces trois éléments.
Avec le contrôle du volume des commandes Prime, vous pouvez réduire l’impact de ces facteurs sur vos performances Prime. Cet outil vous permet d’ajuster le nombre maximal de commandes quotidiennes ou de désactiver temporairement le badge Prime jusqu’à ce que la situation soit revenue à la normale ou que le problème soit résolu. Pour plus d’informations, consultez la page Contrôle du volume des commandes Prime.
Pour les problèmes à moindre échelle, comme un camion de transporteur en panne, contactez le support aux partenaires de vente. Votre situation sera prise en compte lors de l’examen de votre éligibilité au service Prime.