Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Dois-je prendre rendez-vous avec le centre de distribution ?

Vous devez prendre rendez-vous avec le centre de distribution dans les cas suivants :

Notez que votre livraison peut être refusée au centre de distribution si vous n'avez pas pris rendez-vous au préalable suivant la procédure indiquée ci-dessous.

Prise d'un rendez-vous de livraison dans le cadre d'une livraison à chargement partiel

Remarque : nous vous conseillons vivement de laisser votre transporteur planifier lui-même le rendez-vous de livraison. Cela évitera ainsi toute confusion au niveau des informations transmises au centre de distribution.

Les rendez-vous de livraison à chargement partiel doivent être planifiés au moyen de notre Portail de demande de rendez-vous pour les transporteurs (CARP). Invitez votre transporteur à créer un compte sur la Centrale des transports Amazon et à planifier un rendez-vous de livraison avec le centre de distribution via le portail CARP. Le centre de distribution répondra à votre transporteur dans les 24 heures pour convenir d’une date de livraison. Le transporteur peut également déplacer ce rendez-vous sur le portail CARP. Nous vous prions de transmettre le Guide de prise de rendez-vous CARP à votre transporteur pour qu’il puisse se familiariser au plus tôt avec l'interface.

Si pour une quelconque raison votre transporteur est dans l’incapacité de prendre rendez-vous pour vous, vous pouvez créer un compte sur la Centrale des transports et planifier votre rendez-vous de livraison conformément aux instructions fournies dans le Guide de prise de rendez-vous CARP.

Important : il n'est désormais plus possible d'envoyer de formulaire de prise de rendez-vous Expédié par Amazon directement au centre de distribution en amont d'une livraison à chargement partiel.

Votre transporteur devra fournir les informations qui suivent pour pouvoir planifier un rendez-vous de livraison pour votre expédition. Communiquez-lui les renseignements affichés dans votre compte sur Seller Central. Pour ce faire, il vous faut télécharger et remplir le formulaire de prise de rendez-vous Expédié par Amazon avant de le transmettre à votre transporteur.

Informations d'expédition requises :

  • Centre de distribution destinataire
  • Date et heure de livraison demandées
  • Type d'expédition : « Palettisée »
  • Liste des numéros de commande Expédié par Amazon
  • Numéro de bon de commande ou numéro de référence Amazon (visibles dans la section Aperçu des expéditions de Seller Central, en cliquant sur le nom de la commande)
  • Nom du vendeur
  • ID vendeur (merci de toujours indiquer « Expédié par Amazon »)
  • Nombre de palettes
  • Nombre de cartons
  • Nombre d'unités

En cas de problème au cours du processus de réservation, votre transporteur peut contacter le service d'assistance CARP, dont les coordonnées sont disponibles sur la Centrale des transports CARP.

Motifs de refus fréquents du centre de distribution :

  • Aucun rendez-vous de livraison n'a été fixé au préalable
  • Le type de véhicule est inadapté et ne permet pas à Amazon de décharger la cargaison à l'arrière. Par exemple, les transpalettes électriques ne peuvent pas accéder au véhicule depuis le quai. Les centres de distribution Amazon utilisent principalement des chariots élévateurs.
  • Livraison précoce ou tardive
  • L'accès aux palettes est impossible depuis le quai. Par exemple, le personnel du centre de distribution ne peut pas accéder aux palettes car un autre chargement du camion bloque le passage
  • Véhicule ou palette non sécurisé(e)
  • Le chargement est endommagé ou a été ouvert
  • Aucun document détaillant le contenu de la livraison n'a été fourni (numéro de connaissement (BOL) ou convention sur les contrats de vente internationale de marchandises).

 

Prise d'un rendez-vous de livraison dans le cadre d'une livraison de petits colis

Pour prendre rendez-vous et planifier la livraison de petits colis expédiés par un transporteur ne figurant pas dans notre liste de transporteurs préférés, téléchargez le formulaire de prise de rendez-vous Expédié par Amazon, saisissez les informations concernant votre expédition, puis envoyez-le à votre transporteur. Le transporteur doit passer par le Portail CARP pour planifier un rendez-vous de livraison.

Transporteurs préférés

Les transporteurs répertoriés ci-dessous vous permettent d'envoyer jusqu'à une demi-palette de cartons à un centre de distribution Amazon sans planifier de rendez-vous de livraison.

Transporteur

Saran
ORY1

Chalon/Saône
LYS1

Montélimar
MRS1

Douai
LIL1

Chronopost

Oui

Oui

Oui

Oui

La Poste

Oui

Oui

Oui

Oui

DHL Express

Oui

Oui

Oui

Oui

GLS

Oui

Oui

Oui

Oui

UPS

Oui

Oui

Oui

Oui

TNT Express

Oui

Oui

Oui

Oui

Fedex

Oui

Oui

Oui

Oui

Remarque : « Oui » signifie qu'un rendez-vous régulier est établi. Il n'est donc pas nécessaire de planifier un rendez-vous de livraison via l'interface CARP. Lorsqu'une cellule est vide, cela signifie que le transporteur doit prendre rendez-vous avec le centre de distribution indiqué, via CARP.

Important : Tous les transporteurs doivent être en mesure d'apporter la preuve que les marchandises ont bien été livrées au centre de distribution Amazon désigné. Il peut s'agir d'un timbre d'horodatage obtenu lors de la livraison au centre Amazon, de la signature ou du nom d'un employé d'Amazon.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates