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Cet article s'applique à la vente en : France

Motifs d'une réclamation d'acheteur au titre de la Garantie A à Z

La plupart des clients d'Amazon n'ont jamais recours au programme de remboursement au titre de la Garantie A à Z. Néanmoins, cette garantie nous permet de conserver leur confiance envers Amazon et les nombreux vendeurs de notre site.

Motifs pour lesquels les acheteurs peuvent déposer une réclamation

L'acheteur peut déposer une réclamation au titre de la Garantie A à Z pour l'un des motifs suivants :

Produits

  • Commande non reçue : la commande n'est jamais arrivée ou est arrivée après la date limite de livraison estimée. Pour en savoir plus, consultez la page Garantie A à Z : commande non reçue.
  • Produit ne correspondant pas à sa description : le produit reçu par l'acheteur diffère sensiblement de l'article présenté sur la page détaillée du produit. Cela englobe les produits endommagés, défectueux, classés dans une mauvaise catégorie, présentés de façon inexacte ou dont certaines pièces sont manquantes. Il revient à Amazon de décider en dernier lieu si un produit s'écarte sensiblement de sa description avant l’achat.
  • Article retourné non remboursé : l'acheteur a retourné l'article mais le vendeur n'a pas émis de remboursement.
  • Retour refusé : le vendeur a refusé une demande de retour conforme aux politiques de retour Amazon applicables.

Services

  • Service ne correspondant pas à sa description : le service diffère sensiblement de celui présenté sur la page détaillée du produit. Il revient à Amazon de décider en dernier lieu si un service fourni s'écarte sensiblement de sa description avant l’achat.
  • Qualité de service médiocre : l'acheteur n'est pas satisfait du niveau de service fourni ou la propriété de l'acheteur a été endommagée.

Il existe de nombreux moyens d'éviter une réclamation au titre de la Garantie A à Z, comme répondre rapidement aux e-mails de l'acheteur, soigner les expéditions, ou proposer de remédier à la situation en offrant des services que vous proposez sur vos pages détaillées. En savoir plus sur la façon d'éviter les réclamations au titre de la Garantie A à Z.

Délais de dépôt d'une réclamation

Les acheteurs peuvent déposer une réclamation dans les délais indiqués ici :

Produits

  • L'acheteur peut déposer une première réclamation dans les 3 jours calendaires qui suivent la date limite de livraison estimée, ou 30 jours après la date de la commande (selon la première éventualité).
  • Il dispose de 90 jours après la date limite de livraison estimée pour déposer une réclamation. Cependant, Amazon se réserve le droit d'accepter des réclamations après ces délais si la question mérite d'être examinée.

Services

  • L'acheteur dispose d'un délai de 90 jours après la date de prestation du service pour déposer une réclamation. Amazon se réserve le droit d'accepter des réclamations après ces délais si la question mérite d'être examinée.
Remarque: L'acheteur peut annuler une réclamation au titre de la Garantie A à Z à tout moment avant la résolution du dossier.
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