Amazon assure et détermine, à sa seule discrétion, l’ensemble du service client après-vente pour les articles Prime, y compris les retours clients, les remboursements et les ajustements. Vous acceptez qu’Amazon puisse facturer à votre compte vendeur des frais liés aux retours, remboursements et autres ajustements et concessions accordés pour des articles Prime. Consultez les conditions du programme et le service client pour le service Prime Expédié par le vendeur pour en savoir plus.
Normalement, vous êtes responsable du remboursement d’un client lors d’un retour relatif à une commande Prime Expédié par le vendeur. Toutefois, dans certains cas, le service client d’Amazon peut rembourser le client en votre nom. Si vous estimez que vous ne devriez pas être tenu financièrement responsable des frais lors du remboursement d’un client réalisé par Amazon, vous pouvez déposer une réclamation pour remboursement via le processus SAFE-T (Seller Assurance for e-Commerce Transactions, assurance vendeur pour les transactions d’e-commerce) décrit ci-dessous.
Remarque: Amazon se réserve le droit de modifier les conditions de la politique SAFE-T à tout moment. Toutes les modifications entreront en vigueur dès leur publication sur Seller Central ou sur le site Amazon. Il vous incombe d’examiner ces pages et de vous informer de tout changement applicable.
Foire aux questions sur les remboursements Prime Expédié par le vendeur
1. Puis-je être remboursé si Amazon traite un remboursement en mon nom ?
Vous pouvez être éligible à un remboursement si un client a été remboursé par le service client d’Amazon pour l’une des raisons suivantes et que le montant remboursé au client a été déduit de votre compte vendeur. Cette liste ne garantit pas que vous serez remboursé et Amazon se réserve le droit de définir le montant du remboursement, le cas échéant.
Remarque: Pour faire l’objet d’une réclamation SAFE-T, une commande doit avoir été remboursée par le service client d’Amazon. Les réclamations déposées ne répondant pas à ce critère seront automatiquement refusées.
Vous pouvez être éligible au remboursement dans les cas suivants :
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L’étiquette d’expédition a été achetée à l’aide du service Achat de l’affranchissement, et le suivi indique « livré » alors que le client affirme que l’article n’a pas été reçu.
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Le client n’a pas renvoyé le produit (évident par l’absence d’Autorisation de retour de la marchandise ou le fait que le transporteur n’a pas effectué la « première numérisation » lors d’un retour). Remarque : cela ne s’applique pas aux articles considérés comme « matières dangereuses » ou « articles ne pouvant pas être retournés » par les systèmes d’Amazon, sauf si le motif du retour est de la faute de l’acheteur. Consultez le tableau Frais liés à l’étiquette de retour pour en savoir plus sur les motifs de retour dûs à une erreur de l’acheteur.
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Le retour se trouvait en dehors du créneau de retour. Remarque : pour plus d’informations sur la période de retour, consultez la Politique des retours pour le service Prime Expédié par le Vendeur.
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Le client a demandé un remplacement au lieu d’un remboursement et vous avez fourni un remplacement. Remarque : lors de l’ouverture d’une réclamation pour remboursement, fournissez le numéro de suivi de la commande remplacée.
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Le client a retourné l’article dans un état endommagé. Remarque : pour les produits endommagés par le client, le remboursement est limité à un maximum de 50 % de la valeur du produit. Lors de l’ouverture d’une réclamation pour remboursement, envoyez des photos justificatives appropriées qui lient le retour au produit acheté.
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Un article incorrect a été retourné ou un article a été retourné avec des pièces manquantes.
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L’étiquette d’expédition de retour a été remboursée, même si l’acheteur était tenu de payer les frais de retour conformément au tableau Frais liés à l’étiquette de retour. Remarque : les catégories Vêtements, Chaussures et Sacs à main sont éligibles à des retours gratuits et non éligibles au remboursement des frais liés à l’étiquette de retour.
3. Comment déposer une réclamation pour remboursement ?
Si vous avez constaté que votre réclamation pour remboursement correspond à l’un des cas d’utilisation décrits éligibles ci-dessus, procédez comme suit pour déposer une réclamation SAFE-T.
Remarque: La réclamation ne sera pas traitée si vous n’êtes pas un utilisateur détenteur d’un compte enregistré. Si vous n’êtes pas un utilisateur détenteur d’un compte enregistré, contactez l’administrateur du compte et demandez à ce que votre adresse e-mail soit ajoutée à la liste des utilisateurs.
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Sur l’onglet Commandes de Seller Central, accédez à Gérer les réclamations SAFE-T.
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Cliquez sur Déposer une réclamation SAFE-T, en haut à droite de la page.
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Saisissez le numéro de la commande faisant l’objet du retour, puis cliquez sur Vérifier l’éligibilité.
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Si votre commande est éligible, passez à l’étape suivante. Dans le cas contraire, sélectionnez une commande éligible Prime Expédié par le vendeur pour déposer une réclamation.
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Sélectionnez la raison qui décrit le mieux votre cas de réclamation pour remboursement.
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Dans votre réclamation, indiquez précisément pourquoi vous estimez qu’Amazon doit vous rembourser. Par exemple, le produit a été renvoyé dans un état inacceptable ou le remboursement a été accordé sans retour.
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Joignez tous les documents justificatifs nécessaires (p. ex. images justificatives, étiquette d’expédition, numéro de suivi, preuve de livraison ou tout renseignement supplémentaire que vous jugez nécessaire pour l’examen de votre réclamation), le cas échéant, puis cliquez sur Soumettre une réclamation SAFE-T. Une fois la réclamation soumise, elle apparaîtra sur la page Gérer les réclamations SAFE-T et vous recevrez un e-mail confirmant la réception de votre réclamation. Cet e-mail est envoyé à l’identifiant de l’e-mail affecté à la réception des « Notifications de réclamations » dans vos Préférences de notification. Notez que toute correspondance concernant votre réclamation sera traitée directement dans Seller Central via le bouton Afficher le message de la page Gérer les réclamations SAFE-T.
Remarque: Au cours du processus d’examen, l’équipe Amazon chargée de votre dossier peut vous demander de fournir des informations supplémentaires. Si vous ne fournissez pas suffisamment d’informations dans les 7 jours, votre réclamation sera refusée. Pour fournir les informations demandées, cliquez sur le lien fourni dans l’e-mail de notification ou accédez manuellement à la réclamation correspondante sur la
page Gérer les réclamations SAFE-T de Seller Central. Cliquez ensuite sur
Afficher le message pour répondre et (le cas échéant) chargez les documents justificatifs via le bouton
Joindre le fichier. Sachez que la mise à jour de l’état de la réclamation sur la page
Gérer les
réclamations SAFE-T peut prendre jusqu’à 24 heures.
4. Comment vérifier l’état de mes réclamations ?
Pour suivre l’état de vos réclamations pour remboursement, allez dans Commandes > Gérer les réclamations SAFE-T.
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Les différents onglets de la page vous permettent d’afficher toutes les réclamations, celles en attente de votre réponse, celles qui ont été résolues et celles faisant l’objet d’une enquête.
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Les réclamations dont le statut est mis à jour et qui nécessitent votre attention seront mises en surbrillance. De plus, vous recevrez une notification par e-mail concernant les réclamations mises à jour.
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Toutes les communications relatives à vos réclamations SAFE-T peuvent être consultées dans la section Communication de chaque réclamation. Cliquez sur le bouton Afficher le message de la réclamation concernée pour lire les messages et y répondre ou télécharger des pièces jointes.
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Vous pouvez rechercher des réclamations durant la période spécifique en choisissant la période « Date de réclamation » en haut à gauche.
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Vous pouvez également rechercher un numéro de commande spécifique, un ASIN, une autorisation de retour de la marchandise ou un numéro SAFE-T à l’aide du champ de recherche qui se trouve en haut à droite.
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Pour chaque réclamation, vous pouvez retrouver des informations sur le nom du produit, la quantité, le montant de la réclamation, le numéro de la réclamation SAFE-T, le motif, la description, les pièces jointes que vous avez fournies, la date de la commande, la date de la réclamation et l’état de la réclamation.
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La page Gérer les réclamations SAFE-T indique le moment où vous devez répondre aux réclamations en cours (voir « Répondre avant le <Date> <Time> ») et le moment où vous devez contester les réclamations résolues (voir « Contester avant le <Date> <Time> »).
5. Est-ce que je peux contester la décision d’une réclamation ?
Si vous n’êtes pas d’accord avec la décision relative à la réclamation pour remboursement et que vous disposez d’informations et de preuves supplémentaires pour appuyer votre demande, il est possible de contester la réclamation SAFE-T dans les 7 jours civils suivant la décision. Pour cela, il vous suffit de répondre à la décision en cliquant sur le bouton Afficher le message de la réclamation sur la page Gérer les réclamations SAFE-T. Assurez-vous de charger les documents pertinents en cliquant sur Joindre le fichier.
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Si votre réclamation SAFE-T a été refusée, étudiez attentivement la notification de refus, car elle indiquera les raisons du refus.
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Vous ne pouvez contester la décision d’une réclamation qu’une seule fois. Ne contestez pas la même réclamation plusieurs fois sans aucune information supplémentaire, vous pourriez être signalé pour abus du processus SAFE-T et des mesures pourraient être prises contre votre compte.
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Le support aux partenaires de vente n’est pas en mesure d’influencer ou de fournir des informations sur les décisions relatives aux réclamations SAFE-T. Par conséquent, contactez directement l’équipe SAFE-T via le bouton Afficher le message de la page Gérer les réclamations SAFE-T, au lieu de contacter le support aux partenaires de vente.
6. Les réclamations SAFE-T peuvent-elles affecter mes performances ?
Lorsque vous effectuez une réclamation pour remboursement, vous confirmez que les informations mentionnées dans le cas sont vraies et que toute déclaration erronée ou écart par rapport à la déclaration peut entraîner la suppression de vos droits de vente, l’annulation de tous les remboursements antérieurs ou toute autre action appropriée par Amazon. De même, toute tentative d’abus du processus SAFE-T ou de la politique de remboursement du vendeur peut entraîner des conséquences sur votre compte.