Exigences de l'UE : Si vous vendez des équipements électriques ou électroniques (« EEE ») au sein de l’UE, il se peut que vous soyez soumis à la directive européenne 2012/19/UE (« directive DEEE ») relative à la collecte et au recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (« DEEE ») et aux lois nationales appliquant cette directive.
Il est de votre responsabilité de respecter la directive DEEE pour les produits vendus dans l'UE. Vous devez également vous conformer aux lois et réglementations nationales en vigueur dans les États membres, qui appliquent la directive DEEE.
Consultez la section ci-dessous pour en savoir plus sur les exigences de l'UE.
Exigences pour le Royaume-Uni : Si vous vendez des équipements électriques ou électroniques (« EEE ») au Royaume-Uni, il se peut que vous soyez soumis au règlement SI 2013/3113 du Royaume-Uni (le « règlement DEEE ») relatif à la collecte et au recyclage des déchets d'équipements électriques et électroniques (« DEEE »). Les sections suivantes offrent une brève présentation du règlement DEEE et de son impact que sur vous en tant que vendeur.
Vous êtes tenu de vous conformer au règlement DEEE pour les produits vendus au Royaume-Uni. Si vous vendez aussi ces produits sur le ou les sites de vente Amazon de l'UE, vous devez également vous conformer aux lois et réglementations nationales en vigueur dans les États membres de l'UE, qui appliquent la directive DEEE.
Consultez la section ci-dessous pour plus d'informations sur les exigences du Royaume-Uni.
Ce document vous est fourni à titre d'information et vous ne devez pas le considérer comme un substitut aux conseils juridiques. Si vous avez des questions sur les réglementations applicables à votre produit, nous vous encourageons à contacter un conseiller juridique. Ce document reflète uniquement la situation à la date de sa rédaction. Les exigences peuvent changer dans l'Union européenne et au Royaume-Uni. Pour en savoir plus sur les modifications susceptibles de vous affecter à partir du 1er janvier 2021, consultez les instructions relatives au Brexit pour vos produits (si disponibles).
L’objectif de cette directive est d’empêcher la création de DEEE, pour réduire la mise au rebut de déchets dans l’environnement et contribuer à l’utilisation efficace des ressources et à la récupération de matières premières secondaires. Par conséquent, la directive DEEE a pour but d’impliquer tous les acteurs qui prennent part au cycle de vie d’un équipement électrique ou électronique (par exemple les fabricants, les distributeurs et les consommateurs) dans la collecte et le traitement des DEEE. La directive DEEE détermine les critères essentiels pour la gestion des DEEE et la responsabilité des fabricants et des distributeurs, et établit des normes minimales pour le traitement des DEEE.
Dans la mesure où cette directive ne détermine que les normes minimales et que chaque État membre de l’UE applique ces normes dans ses propres lois, il peut exister des différences entre les réglementations nationales. Renseignez-vous sur la législation applicable au niveau national pour chaque État membre de l'UE dans lequel vous livrez vos produits ; nous ne pouvons vous en fournir qu’un aperçu général.
La directive DEEE vise à couvrir tous les EEE utilisés par les consommateurs, ainsi que les EEE destinés à un usage professionnel.
Plus précisément, la directive DEEE s’applique à tout équipement alimenté par électricité ou par le biais de champs électromagnétiques, et conçus pour une utilisation à une tension en courant alternatif inférieure à 1 000 V et une tension en courant continu inférieure à 1 500 V. Les (rares) produits pour lesquels des exceptions existent sont indiqués dans l’article 2 de la directive DEEE.
La directive DEEE impose des obligations à la fois aux fabricants et aux distributeurs, ce qui inclut les simples vendeurs. De nombreux vendeurs d’EEE seront considérés comme des fabricants dans le cadre de cette directive. Vous pouvez être considéré comme un simple vendeur dans un État membre et comme un fabricant dans un autre État membre.
Si vous n'êtes pas établi dans l'État membre dans lequel vous expédiez des produits, alors pour cet État membre, vous êtes fabricant si vous êtes une personne physique ou morale et que :
Vous êtes distributeur dans les cas suivants :
Tous les fabricants doivent :
Les États membres ont une certaine marge de manœuvre pour mettre en place cette directive de différentes manières. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des règles spécifiques à chaque pays en matière de DEEE pour l'Allemagne, le Royaume-Uni, la France, l'Italie et l'Espagne.
Pour plus d’informations, consultez le site Internet du registre national concerné. Vous pouvez en obtenir un aperçu ici.
S'ils vendent des EEE dans l'UE, les distributeurs sont tenus de s'assurer que les clients peuvent se débarrasser gratuitement et individuellement de leurs anciens DEEE lorsqu'ils achètent une nouvelle version ou une version équivalente de l'article.
Cette obligation est mise en œuvre au niveau national ; les exigences peuvent donc varier d'un État membre à l'autre. Nous vous encourageons à vérifier les exigences nationales de chaque État membre dans lequel vous agissez en tant que distributeur.
L’objectif de ce règlement est d’empêcher la création de DEEE, de réduire la mise au rebut de déchets dans l’environnement et de contribuer à l’utilisation efficace des ressources et à la récupération de matières premières secondaires précieuses. Par conséquent, la directive DEEE a pour but d’impliquer tous les acteurs du cycle de vie d’un équipement électrique ou électronique, par exemple, les fabricants, les distributeurs et les consommateurs, dans la collecte et le traitement des DEEE. La directive DEEE détermine les critères essentiels pour la gestion des DEEE et la responsabilité des fabricants et des distributeurs, et crée des normes minimales pour le traitement des DEEE.
Le règlement DEEE vise à couvrir tous les EEE utilisés par les consommateurs, ainsi que les EEE destinés à un usage professionnel.
Plus précisément, le règlement DEEE s’applique à tout équipement alimenté par électricité ou par le biais de champs électromagnétiques, et conçu pour une utilisation à une tension en courant alternatif inférieure à 1000 V et une tension en courant continu inférieure à 1500 V. Vous trouverez les (rares) produits qui en sont exemptés dans les réglementations 7 et 8 du règlement DEEE.
Le règlement impose des obligations à la fois aux fabricants et aux distributeurs, ce qui inclut les simples vendeurs. De nombreux vendeurs d’EEE seront considérés comme des fabricants dans le cadre de ce règlement.
Vous êtes fabricant si vous êtes une personne physique ou morale et que :
Vous êtes distributeur si vous vendez des EEE au Royaume-Uni (vous pouvez également être un fabricant).
Si vous vendez des EEE au Royaume-Uni, vous devez, en tant que fabricant :
S’il mettent en vente des EEE au Royaume-Uni, les distributeurs doivent fournir aux clients un moyen de se débarrasser de leurs anciens DEEE lorsqu'ils achètent une nouvelle version du même article. Cette obligation est valable pour tous les modes de vente des produits, y compris les ventes en ligne.
Si les distributeurs ne disposent pas de leur propre service de reprise, ils doivent s'inscrire au système de reprise des EEE usagés par les distributeurs.
Les distributeurs doivent également fournir aux clients des informations sur les DEEE (y compris le service de reprise qu'ils fournissent, la manière dont ils peuvent réutiliser et recycler les DEEE, les raisons pour lesquelles les DEEE doivent être séparés des autres déchets, les effets nocifs du non-recyclage des DEEE et la signification du symbole barré de poubelle sur roues).
Pour plus d'informations, consultez les instructions du Royaume-Uni sur les responsabilités des fabricants et des distributeurs.
Consultez également le site Internet du registre national pertinent :
Nous vous encourageons également à consulter le site britannique Business Companion, qui contient des conseils sur les règles de conformité des produits au Royaume-Uni :