Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Foire aux questions sur la vérification en deux étapes

Comment activer la vérification en deux étapes ?

Si vous êtes déjà un utilisateur Seller Central et que vous n’avez pas activé la vérification en deux étapes, vous serez invité à le faire lors de votre prochaine connexion à Seller Central. Cliquez sur « Activer la vérification en deux étapes », puis suivez les instructions à l'écran.

Vous pouvez également accéder à la page Paramètres de sécurité avancés depuis le site de vente au détail, qui vous offre une expérience identique.

  • La vérification en deux étapes est liée à l’identifiant que vous utilisez pour accéder à votre compte Amazon. Si vous utilisez le même identifiant pour vos comptes acheteur et vendeur sur Amazon, ce processus permettra de protéger les deux comptes.
  • Si vous ne l'avez pas encore fait, Amazon vous recommande de créer des identifiants de connexion spécifiques avec différentes adresses e-mail, via Autorisations utilisateur, pour chaque personne accédant à votre compte vendeur. Si vous ne le faites pas, cela peut présenter pour vous un risque sur le plan de la sécurité à l’avenir et entraîner une perte d'accès pour toute personne utilisant cet identifiant de connexion. Pour en savoir plus, consultez la rubrique d'aide Configurer les autorisations utilisateur.
  • Si vous disposez déjà d'identifiants vendeur spécifiques pour chaque utilisateur accédant à votre compte vendeur, chaque compte devra activer la vérification en deux étapes séparément.

Pour obtenir des instructions détaillées concernant l'activation de la vérification en deux étapes, consultez la section Comment activer la vérification en deux étapes.

La vérification en deux étapes est-elle obligatoire ?

Oui, pour pouvoir accéder à leur compte Seller Central, tous les utilisateurs doivent avoir activé la vérification en deux étapes pour leur identifiant. Notez que les employés du support vendeur ne peuvent accorder aucune exception aux vendeurs concernant cette obligation.

Puis-je désactiver la vérification en deux étapes ?

Bien qu'il soit possible de désactiver la vérification en deux étapes depuis votre page Paramètres de sécurité avancés, vous ne pourrez pas vous connecter à Seller Central avant de l’avoir réactivée.

Pour accéder à leur compte Seller Central, tous les utilisateurs doivent avoir activé la vérification en deux étapes pour leur identifiant.

Qu'est-ce qu'une appli d'authentification et où puis-je m'en procurer une ?

Une appli d’authentification est une application logicielle autonome qui peut être téléchargée sur un smartphone, un appareil mobile (tablettes, iPad, etc.) ou sur votre ordinateur de bureau et qui génère un code aléatoire pouvant être utilisé pour la vérification en deux étapes. Les applis d’authentification n'ont pas accès à vos identifiants Amazon.

Les applis d’authentification sont recommandées par rapport à d'autres méthodes pour recevoir des codes, car aucune connexion Internet n’est requise pour générer le code, ce qui en fait une excellente solution si vous êtes en vacances ou dans toute autre situation vous empêchant de recevoir des SMS ou des appels vocaux.

Les applis d’authentification sont disponibles sur la plupart des smartphones, appareils mobiles et ordinateurs personnels. Effectuez simplement une recherche avec les termes « appli d’authentification » dans les boutiques d’applications suivantes :

Apple App Store Google Play Store Windows Store

En outre, vous pouvez trouver un certain nombre de différents types d'applis d’authentification disponibles à la vente et/ou à télécharger, y compris des modules complémentaires ou extensions basées sur navigateur, applications de bureau et dispositifs d'authentification USB.

Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser une application d'authentification pour la vérification en deux étapes.

Dois-je toujours saisir mon code de vérification en deux étapes lorsque je me connecte à mon compte ?

Une fois que vous aurez accédé avec succès à votre compte via le processus de vérification en deux étapes, vous pourrez simplifier les futures connexions sur les ordinateurs et les appareils que vous utilisez habituellement.

La prochaine fois que vous saisirez un code sur votre ordinateur ou sur votre appareil, indiquez-nous de ne plus demander de codes à l'avenir pour cet appareil, en cochant la case en regard de Ne plus demander de codes pour cet appareil.

Remarque: Ce paramètre peut se réinitialiser pour de nombreuses raisons indépendantes de la volonté d’Amazon. Nous ne pourrons donc pas vous aider en cas de problèmes. Toutefois, nous pouvons vous indiquer certaines actions susceptibles d'interférer avec cette fonctionnalité :
  • Bloquer l'utilisation des cookies sur votre navigateur
  • Vider votre cache ou supprimer les cookies (vérifiez les paramètres de votre navigateur Web)
  • Mettre à jour votre PC, votre appareil ou des applications s'y trouvant, y compris vos navigateurs Web
  • Accéder à Seller Central depuis un navigateur Web différent de celui que vous avez utilisé pour ajouter votre appareil de confiance
  • Utiliser une barre d'outils pour navigateur qui en affecte les paramètres
  • Utiliser le mode anonyme de votre navigateur ou des programmes qui dissimulent l'identité, y compris des proxy et serveurs VPN
  • Si vous avez utilisé l'application mobile vendeur, s'en déconnecter peut réinitialiser le statut d'appareil de confiance de votre appareil mobile
  • Accéder à Seller Central depuis différents lieux ou réseaux (LAN, WAN, WLAN), ou apporter des modifications à votre adresse IP Le fait que plusieurs utilisateurs aient les mêmes informations d'identification peut augmenter le risque de problèmes. Assurez-vous donc que chaque personne accède à votre compte avec ses propres informations d'identification. Consultez la page Définir des autorisations utilisateur.

Pourquoi ne puis-je pas recevoir le code de vérification en deux étapes par e-mail ?

Les applications d’authentification, SMS et appels téléphoniques sont généralement des méthodes plus sécurisées par que les e-mails. En raison du nombre croissant de cas de comptes de messagerie compromis, Amazon a choisi de fournir une protection renforcée pour les vendeurs et a fait le choix de ne pas utiliser les e-mails pour l'envoi des codes de vérification en deux étapes.

Le processus de vérification en deux étapes nécessite que vous saisissiez votre mot de passe, ainsi qu'un code aléatoire qui vous est communiqué sur un appareil auquel vous avez physiquement accès. Si un code est envoyé par e-mail, il est accessible à distance, ce qui contourne l’avantage qu’offre la deuxième étape de vérification sur le plan de la sécurité.

Comment fonctionne la vérification en deux étapes si plusieurs utilisateurs ont accès à mon compte vendeur ?

Étant donné que la vérification en deux étapes est associée à l'identifiant de l'individu accédant au compte, il ne devrait pas y avoir d’impact sur votre compte tant que toutes les personnes qui y accèdent disposent de leur propre identifiant/compte utilisateur. Si plusieurs personnes accèdent à votre compte vendeur à l'aide des mêmes informations de connexion, Amazon vous recommande de configurer un identifiant d'utilisateur unique pour chacune de ces personnes. Le partage d'informations de connexion avec plusieurs personnes :


  1. Peut créer un risque de sécurité. Si une personne quitte votre entreprise/organisation et connaît vos informations de connexion, elle a alors accès à votre compte vendeur, au compte acheteur associé et, par conséquent, à toutes les cartes de crédit et informations personnelles que ces comptes contiennent.
  2. Nécessite que tous les utilisateurs disposent d’un accès égal à tous les appareils. Si la personne qui a configuré la vérification en deux étapes sur l'identifiant utilisé pour accéder à votre compte vendeur est absente ou injoignable, toutes les personnes qui ont accès au compte doivent avoir accès à la fois à la méthode principale et à celle de secours pour recevoir le code, sans quoi tout travail sur le compte devrait cesser jusqu'au retour de la personne.

Si plusieurs utilisateurs de votre compte Seller Central partagent le même ID d'utilisateur et le même mot de passe, nous vous recommandons de configurer chacun d'eux avec des autorisations secondaires. Pour plus d'informations sur la marche à suivre, consultez la page Définir des autorisations utilisateur. Une fois les autorisations utilisateur secondaires définies, ces utilisateurs devront configurer la vérification en deux étapes lors de leur première connexion.

La vérification en deux étapes aura-t-elle un impact sur mon compte acheteur Amazon ?

Oui. La vérification en deux étapes est appliquée à l'identifiant de l'utilisateur accédant à votre compte Seller Central. Si vous utilisez le même identifiant pour accéder à votre compte acheteur, vous devrez saisir votre code de vérification en deux étapes lorsque vous vous connecterez au site de vente Amazon. Si vous ne souhaitez pas activer la vérification en deux étapes pour votre compte acheteur, vous pouvez créer un compte Amazon séparé pour vos achats. Toutefois, nous vous recommandons d'utiliser la vérification en deux étapes sur tous vos comptes, car cela les protégera de tout accès non autorisé.

L'activation de la vérification en deux étapes aura-t-elle un impact sur mes connexions tierces ? (Par exemple, outils de capture d'écran, intégrateurs ou agrégateurs de données)

La vérification en deux étapes peut affecter certaines connexions de systèmes tiers qui utilisent des technologies de capture d'écran pour se connecter à votre compte par l'intermédiaire d'un nom d'utilisateur et d'un mot de passe. Nous vous invitons à vérifier si l'API Marketplace Web Service (MWS) ou la page Rapports de Seller Central peuvent offrir les fonctionnalités pour lesquelles vous utilisez actuellement des systèmes tiers.

Que se passe-t-il si je voyage et que je ne dispose pas de la couverture réseau nécessaire pour recevoir un SMS ou un appel vocal afin d’obtenir mon code de vérification en deux étapes ?

Dans ce cas, la meilleure solution est une application d'authentification. Les applications d'authentification n'ont pas besoin d'une couverture réseau cellulaire pour générer un code.

Pour plus d'informations, consultez la section Utiliser une application d'authentification pour la vérification en deux étapes.

Que faire si mon téléphone/appareil vient à être perdu ou volé et que je ne peux plus recevoir mon code pour la vérification en deux étapes ?

En cas de perte ou de vol de votre téléphone, contactez immédiatement votre opérateur et demandez-lui de bloquer ou de suspendre votre ligne jusqu'à ce que vous puissiez résoudre le problème.

Pour pouvoir accéder à votre compte vendeur, essayez de vous connecter à Seller Central et cliquez sur Code non reçu ? en bas de la page de vérification en deux étapes. Sélectionnez votre méthode de secours pour la réception de votre code.

Si vous n'avez pas d'appareil de secours et ne pouvez pas modifier vos paramètres, vous devrez passer par la procédure de Récupération d'un compte via la vérification en deux étapes. Cette procédure nécessite que vous soumettiez des documents prouvant votre identité. Une fois votre identifié confirmée (généralement sous 12 heures), la vérification en deux étapes sera désactivée afin que vous puissiez vous connecter. Lors de votre prochaine connexion, vous devrez à nouveau configurer la vérification en deux étapes, cette fois à l'aide des appareils auxquels vous avez accès.

Remarque: Le support vendeur ne peut pas passer outre ce processus de vérification.

Vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous assurer que vous avez toujours accès à votre compte :

  1. Fournissez une méthode de secours fiable lorsque vous activez la vérification en deux étapes. Ainsi, si vous changez de numéro de téléphone ou perdez votre téléphone mobile et oubliez de mettre à jour votre compte, vous pourrez toujours y avoir accès.
  2. Veillez à ce que vos paramètres de sécurité avancés restent à jour. Dans Seller Central, cliquez sur Paramètres > Paramètres de connexion > Paramètres de sécurité avancés > Modifier pour consulter vos paramètres. Vous devrez recevoir un code et le valider avant de pouvoir apporter des modifications.

Que faire si je n'ai pas reçu mon code de vérification en deux étapes ?

Cliquez sur le lien « Code non reçu ? » disponible sur la page Web qui vous demande de saisir votre code. Une liste de toutes les méthodes de sauvegarde que vous avez choisies lors de la configuration de votre compte s'affichera alors. Vous pouvez également choisir de recevoir un appel vocal sur votre téléphone portable si vous ne parvenez pas à recevoir le SMS.

Si vous ne recevez pas de code lors de l'inscription, vérifiez que le numéro de téléphone que vous avez fourni est correct. Assurez-vous que le numéro de téléphone inclut un code de région et que votre téléphone mobile peut recevoir des SMS.

Que faire si j'ai saisi mon code de vérification en deux étapes et que je reçois un code d'erreur ou que rien ne se passe ?

Il s'agit généralement d'un problème au niveau des paramètres de votre navigateur. Pour le régler, il vous suffit de vider votre cache et de supprimer vos cookies.

Si cela ne fonctionne pas, essayez de demander l’envoi d’un code sur votre méthode de secours en cliquant sur le lien Code non reçu ? sur la page de vérification en deux étapes. Une liste de toutes les méthodes de sauvegarde que vous avez choisies lors de la configuration de votre compte s'affichera alors. Vous pouvez également choisir de recevoir un appel vocal sur votre téléphone portable si vous ne parvenez pas à obtenir le SMS.

Si vous rencontrez un problème et ne parvenez pas à recevoir de code lors de votre inscription, assurez-vous que le numéro de téléphone que vous avez fourni est correct. Assurez-vous que le numéro de téléphone inclut un code de région et que votre téléphone mobile peut recevoir des SMS.

Comment m'assurer que la vérification en deux étapes est activée ?

Si vous pouvez vous connecter à Seller Central sans voir de message indiquant que la vérification en deux étapes est obligatoire, cela signifie que la vérification en deux étapes est activée.

Comment modifier mes paramètres de vérification en deux étapes ?

Dans Seller Central, accédez à Paramètres > Paramètres de connexion > Paramètres de sécurité avancés > Modifier pour consulter vos paramètres. Cliquez sur le lien Modifier à côté de l’élément que vous souhaitez modifier et suivez les instructions à l'écran pour modifier et enregistrer vos paramètres de vérification en deux étapes.

Vous pouvez également accéder à vos paramètres de vérification en deux étapes depuis la page Paramètres de sécurité avancés sur le site de vente au détail d'Amazon.

Plus d'informations

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Article utile ?
Merci pour vos commentaires
Que pouvons-nous améliorer ? (Optionnel)
1000
Cela vous a-t-il aidé ?
1000
Merci encore pour votre aide !
Merci pour vos commentaires. Pour toute autre question, Contact Us.

Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon