Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Gestion des SKU à l’aide du fichier Prix automatique régional

Vendeurs particuliers: Cette fonction est mise à la disposition des vendeurs possédant un plan de vente professionnel.
Remarque: La fonction Prix professionnel automatique est désormais disponible. Pour en savoir plus, consultez la page Créer une règle des prix professionnels.

Vous pouvez désormais appliquer ou supprimer des SKU dans plusieurs pays de la même région, à partir des règles de Prix automatique, en utilisant le fichier Prix automatique régional, une fois que vous avez créé votre règle dans l’outil Prix automatique. Vous pouvez gérer jusqu’à 30 000 SKU par période de 24 heures. Il n’y a aucune limite au nombre de fichiers que vous pouvez soumettre. . Dès le traitement du fichier, vos SKU sont appliqués à la règle que vous fixez et la fonction Prix automatique ajuste vos prix en fonction de la règle, du prix minimal et du prix maximal que vous saisissez.

Le fichier Prix automatique vous permet d’effectuer les opérations suivantes :

  • Attribuer des SKU à une règle Prix automatique et à une règle des prix professionnels.
  • Charger les modifications apportées à votre prix minimal, à votre prix maximal (facultatif) et à la règle d’automatisation des prix associée.
  • Démarrer ou interrompre l’exécution de l’automatisation des prix pour une règle.
  • Intégrer simultanément des centaines ou des milliers de SKU à la fonction Prix automatique, au lieu d’être limité à chaque fois à un de 100 SKU dans l’outil Prix automatique.
Remarque: Le fichier Prix automatique peut être chargé sous la forme d’un fichier .txt.

Utilisation du fichier Prix automatique

Remarque: Vous pouvez consulter l’onglet Exemple dans le fichier Prix automatique pour plus d’informations sur la manière de remplir le fichier.
  1. Créez votre règle dans l’outil Prix automatique. En savoir plus sur la création d’une règle des prix.
  2. Cliquez sur le bouton Enregistrer et sélectionner les SKU après la création de la règle. Vous pouvez également modifier les SKU pour ajouter d’autres SKU.
  3. Sur la page Modifier le SKU, cliquez sur Gérer les SKU via le chargement de fichiers. Vous arriverez au centre de téléchargement.
  4. Sélectionnez le type de fichier que vous souhaitez télécharger. Il existe 2 options :
    • Option 1 : un fichier prérempli (une règle des prix professionnels n’est pas prise en charge)
    • Option 2 : un fichier vide.
    Remarque: L’option 1 contient la liste de tous les SKU actifs non ajoutés dans la fonction Prix automatique, ainsi que certains champs obligatoires déjà préremplis. Vous pouvez télécharger jusqu’à 5 fichiers préremplis sur une période de 24 heures.Actuellement, une règle des prix professionnels n’est pas prise en charge.
    • Suivez les étapes 5 à 16 si vous choisissez Option 1 - Fichier prérempli.
    • Suivez les étapes 17 à 30 si vous choisissez Option 2 - Fichier vide.

    Si vous choisissez Option 1 - Fichier prérempli :

  5. Sélectionnez le nombre de SKU que vous souhaitez télécharger dans votre fichier. Vous pouvez choisir de télécharger 500 SKU, 5 000 SKU ou 15 000 SKU.
  6. Cliquez sur le bouton Demander un fichier Prix automatique.
  7. Vous pouvez suivre l’état de votre demande dans la bibliothèque des rapports située juste en dessous de la section de téléchargement. Une fois le fichier prérempli prêt à être téléchargé, vous pouvez cliquer sur le bouton Télécharger. Dans la bibliothèque des rapports, vous pourrez consulter la liste de tous les fichiers demandés dans la journée et télécharger à nouveau le fichier à tout moment.
  8. Le fichier téléchargé contient la liste de tous vos SKU qui n’ont pas été ajoutés à la fonction Prix automatique, dans l’ordre décroissant de vues qu’ils reçoivent de la part des clients.
  9. Le fichier contient des champs automatiquement renseignés (voir Définitions des données) pour SKU1, Item Name2, Country Code5, Currency Code6, Rule Action8, Current Selling Price9, Shipping Price10, Buy Box Price + Shipping11, Lowest Price + Shipping12, Fulfillment Channel13, Condition14 et Sales Rank15.
  10. Les champs 9 à 12 sont fournis à titre indicatif uniquement et ne doivent pas être remplis.
  11. Saisissez le nom de règle, mot pour mot, à partir de la règle que vous avez définie dans l’outil Prix automatique dans votre fichier prêt à charger, puis ajoutez les champs de référence 9, 10 & 11, Minimum Seller Allowed Price3, Maximum Seller Allowed Price4 ci-dessus.
  12. Pour supprimer un SKU de la fonction Prix automatique, modifiez le champ rule-action sur STOP.
  13. Une fois que vous avez rempli le fichier, accédez à l’onglet Fichier Prix automatique et enregistrez la feuille au format texte UTF-8.
  14. Si vous utilisez Windows, accédez à la boîte de dialogue Enregistrer sous à côté du bouton Enregistrer et suivez les étapes ci-dessous :
    1. Dans la fenêtre Type de fichier, sélectionnez Texte Unicode (*.txt)
    2. Cliquez sur Outilset Options Web.
    3. Cliquez sur Codage. Dans la fenêtre Enregistrer ce document sous, sélectionnez Unicode (UTF-8).
    4. Ouvrez le fichier que vous venez d’enregistrer dans Bloc-notes.
    5. Réenregistrez le fichier en sélectionnant Fichier et Enregistrer sous.
    6. Dans la zone Codage, sélectionnez UTF-8.
  15. Pour Mac, suivez les étapes ci-dessous :
    1. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la liste déroulante Format de fichier, sélectionnez Modification du texte Texte Unicode UTF-16 (.txt) sous Formats spéciaux.
      Important: Procédez comme suit pour convertir le codage UTF-16 en UTF-8. La soumission d’un fichier en UTF-16 entraînera une erreur de traitement.
    2. Ouvrez le fichier que vous venez d’enregistrer dans .
    3. Réenregistrez le fichier en cliquant sur Fichier et Dupliquer.
    4. Dans la case Codage en texte brut, sélectionnez Unicode (UTF-8).
  16. Après avoir enregistré les modifications, vous devez télécharger votre fichier. Passez à l’étape 31.

    Si vous choisissez Option 2 - Fichier vide :

  17. Cliquez sur le bouton Télécharger le fichier Prix automatique.
  18. Saisissez les SKU que vous souhaitez automatiser.
  19. Pour chaque SKU, saisissez le prix minimum de l’article auquel votre prix doit rester supérieur dans le champ minimum-seller-allowed-price. Cela permet de vous assurer que la fonction Prix automatique n’appliquera pas un prix d’article inférieur à cette valeur.
  20. Saisissez le prix maximal de l’article auquel votre prix doit rester inférieur dans le champ maximum-seller-allowed-price. Cela permet de vous assurer que la fonction Prix automatique n’appliquera pas un prix d’article supérieur à cette valeur. Si vous n’avez pas fixé de prix maximal, la fonction Prix automatique protégera la confiance que vous font vos clients, en évitant que vos offres ne soient proposées à des prix très supérieurs aux prix récents, de manière à ce qu’elles continuent à remplir les conditions requises pour être les offres mises en avant sur la page détaillée d’un produit (Boîte d’achat).
  21. Saisissez le code pays pour les régions dans lequel le SKU est mis en vente. Remarque : l’indicatif du pays est un code à deux lettres. Les valeurs valides pour le code sont UK, DE, FR, ES, IT, TR.
  22. Saisissez le code devise pour le pays dans lequel le SKU est mis en vente.
  23. Saisissez le nom de la règle et/ou le nom de la règle commerciale, mot pour mot, à partir de la règle que vous avez définie dans l’outil Prix automatique. Vous pouvez copier et coller la règle depuis l’outil. Remarque : Vous pouvez attribuer la règle des prix et la règle des prix professionnels, ou les deux. Par exemple, vous pouvez uniquement automatiser la tarification professionnelle ; vous devrez saisir le nom de la règle commerciale et laisser le champ rule-name vide.
  24. Pour assigner le SKU à une règle de modification de prix, saisissez START dans le champ rule-action.
  25. Pour assigner le SKU à l’outil Prix automatique, saisissez le SKU, le prix minimal, le prix maximal, le pays, la devise, le nom de la règle, puis saisissez START dans le champ rule-action et/ou business-rule-action. Ce processus est également utilisé pour déplacer un SKU d’une règle à une autre.
  26. Pour supprimer un SKU de la fonction Prix automatique, saisissez le SKU, le code pays et la valeur STOP dans le champ rule-action et/ou business-rule-action. Si vous saisissez également d’autres champs, comme un prix minimal et un prix maximal, ces champs seront ignorés par le système et ne modifieront pas vos prix minimaux et maximaux.
  27. Pour modifier les prix minimaux et maximaux, conservez le même SKU, la même devise de pays, le même nom de règle et la valeur START dans le champ rule-action, puis modifiez les valeurs de vos prix minimaux et maximaux.
  28. Accédez à l’onglet Fichier Prix automatique et sauvegardez la feuille au format de fichier texte UTF-8.
  29. Si vous utilisez Windows, accédez à la boîte de dialogue Enregistrer sous à côté du bouton Enregistrer et suivez les étapes ci-dessous :
    1. Dans la fenêtre Type de fichier, sélectionnez Texte Unicode (*.txt)
    2. Cliquez sur Outilset Options Web.
    3. Cliquez sur Codage. Dans la fenêtre Enregistrer ce document sous, sélectionnez Unicode (UTF-8).
    4. Ouvrez le fichier que vous venez d’enregistrer dans Bloc-notes.
    5. Réenregistrez le fichier en sélectionnant Fichier et Enregistrer sous.
    6. Dans la zone Codage, sélectionnez UTF-8.
  30. Pour Mac, suivez les étapes ci-dessous :
    1. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous, dans la liste déroulante Format de fichier, sélectionnez Texte Unicode UTF-16 (.txt) sous Formats spécialisés.
      Important: Procédez comme suit pour convertir le codage UTF-16 en UTF-8. La soumission d’un fichier en UTF-16 entraînera une erreur de traitement.
    2. Ouvrez le fichier que vous venez d’enregistrer dans Modification du texte.
    3. Réenregistrez le fichier en cliquant sur Fichier et Dupliquer.
    4. Dans la case Codage en texte brut, sélectionnez Unicode (UTF-8).

    Après avoir enregistré les modifications, vous devez charger votre fichier. Suivez les étapes ci-dessous :

  31. Accédez à Prix et sélectionnez Prix automatique.
  32. Cliquez sur Modifier les SKU pour la règle que vous avez créée.
  33. Sélectionnez le bouton Modifier les SKU par téléchargement de fichier et accédez à l’onglet Centre de téléchargement.
  34. Dans la sectionCharger un fichier, cliquez sur le bouton Choisir un fichier et sélectionnez le fichier délimité par des tabulations (.txt) qui a été créé auparavant.
  35. Cliquez sur Charger un fichier Prix automatique. Lorsque vous chargez votre fichier, une case d’état confirme la réception de votre fichier.

Champs du fichier Prix automatique

Champs du fichier Prix automatique

Si vous assignez un SKU à une règle ou modifiez un SKU qui est déjà associé à une règle, les champs sku, minimum-seller-set-price, country-code, currency-code, rule-name and rule-action(or business-rule-name et business-rule-action) sont obligatoires. Si vous supprimez un SKU d’une règle, les champs sku, country-code et rule-action (ou business-rule-action) (avec la valeur STOP) sont obligatoires.

Champs obligatoires

sku

Ce champ (Stock Keeping Unit, qui signifie unité de gestion de stock) vous permet de suivre votre stock. Vous devez fournir un SKU dans votre fichier Prix automatique.

country-code

Ce champ permet de suivre les différents pays dans lesquels le SKU est mis en vente. Pour identifier le bon pays, fournissez le code à deux lettres. Les valeurs valides sont UK, FR, IT, ES, DE, TR, NL.

currency-code

Ce champ indique la devise utilisée dans le pays du SKU. Les valeurs valides pour la devise sont GBP pour le Royaume-Uni, EUR pour DE, IT, ES, FR, NL et TRY pour le TR.

rule-name

Ce champ assigne votre SKU à la règle de Prix automatique choisie. Pour assigner une règle, indiquez le nom de la règle que vous avez créée à l’aide de l’outil Prix automatique. Pour éviter toute erreur, copiez et collez le nom de la règle à partir de l’outil. Lorsque vous créez une règle, n’utilisez aucun symbole dans son nom.

rule-action

Ce champ vous permet de démarrer la modification de prix sur la règle que vous sélectionnez, ou de l’interrompre. Pour démarrer la modification de prix d’un SKU, saisissez START dans ce champ après avoir saisi le SKU, le prix minimal, le prix maximal et le nom de la règle dans les champs correspondants. Pour interrompre la modification de prix d’un SKU, saisissez STOP dans ce champ après avoir spécifié le nom du SKU. Si vous remplissez d’autres champs, nous les traiterons lorsque nous supprimerons le SKU de la règle. Pour en savoir plus sur ces champs, reportez-vous à l’onglet Définitions des données du fichier Prix automatique.

business-rule-name

Ce champ assigne votre SKU à la règle des prix professionnels automatique choisie. Pour assigner une règle, indiquez le nom de la règle que vous avez créée à l’aide de l’outil Prix automatique. Pour éviter toute erreur, copiez et collez le nom de la règle à partir de l’outil. Lorsque vous créez une règle, n’utilisez aucun symbole dans son nom.

business-rule-action

Ce champ vous permet de démarrer la modification des prix de la règle professionnelle que vous sélectionnez, ou de l’interrompre. Pour démarrer la modification de prix d’un SKU, saisissez START dans ce champ après avoir saisi le SKU, le prix minimal, le prix maximal et le nom de la règle professionnelle dans les champs correspondants. Pour interrompre la modification de prix d’un SKU, saisissez STOP dans ce champ après avoir spécifié le nom du SKU. Si vous remplissez d’autres champs, nous les traiterons lorsque nous supprimerons le SKU de la règle professionnelle. Pour en savoir plus sur ces champs, reportez-vous à l’onglet Définitions des données du fichier Prix automatique.

Champs d’informations uniquement (disponibles dans un fichier prérempli)

maximum-seller-set-price

Ce champ est facultatif lorsqu’une règle de Prix automatique est exécutée pour un SKU et permet d’éviter que le prix fixé par la fonction Prix automatique n’excède le prix maximal choisi par vous. Si vous n’avez pas fixé de prix maximal, la fonction Prix automatique protégera à protéger la confiance que vous font vos clients, en évitant que vos offres ne soient proposées à des prix très supérieurs aux prix récents, de manière à ce qu’elles continuent à remplir les conditions requises pour être les offres mises en avant sur la page détaillée d’un produit (Boîte d’achat). Si vous tentez de fixer un prix pour votre produit supérieur à votre prix maximal autorisé, votre offre deviendra inactive et vous recevrez un e-mail de notification.

Pour modifier votre prix maximal autorisé, modifiez la valeur de ce champ, puis chargez le fichier mis à jour. Si vous saisissez la valeur STOP dans le champ rule-action, votre prix maximal ne sera pas modifié ; nous supprimerons simplement le SKU.

Remarque: Pour supprimer la valeur du prix maximal d’un article, utilisez le fichier Prix et Quantité et saisissez la valeur delete dans ce champ. Ne saisissez pas 0 ou d’autres valeurs numériques. Si vous incluez ce champ, mais ne fournissez pas de valeur pour un article, aucun changement ne sera appliqué à votre valeur de prix maximal existante.

current-selling-price

Ce champ contient le prix de votre article au moment du téléchargement du fichier.

Shipping-price

Ce champ contient vos frais d’expédition au moment du téléchargement du fichier.

Buybox-landed-price

Ce champ contient le prix + les frais d’expédition de l’offre remportant la boîte d’achat pour l’ASIN de ces offres au moment du téléchargement du fichier.

Lowest-landed-price

Ce champ contient le prix le plus bas + les frais d’expédition pour l’ASIN de cette offre au moment du téléchargement du fichier.

Fulfillment-channel

Utilisez ce champ pour spécifier le canal de traitement (vendeur ou Amazon) de votre produit.

Condition

Ce champ indique l’état de l’article.

Sales-rank

Ce champ contient le classement des ventes de l’ASIN de cette offre.

Résolution des problèmes

Cette section indique comment résoudre certaines erreurs éventuelles courantes dans le cadre de l’utilisation du fichier Prix automatique.

Informations manquantes

Saisissez une valeur valide dans tous les champs. Si la valeur non saisie est incorrecte (par exemple, un SKU non valide, un caractère dans le champ prix min/max, un nom de règle non valide, ou une valeur autre que START ou STOP dans le champ rule-action), la ligne reste en l’état.

Prix minimal ou maximal non valide

La fonction Prix automatique inclut le contrôle des prix minimaux et maximaux. Si les prix minimaux et maximaux fixés ne respectent pas les seuils autorisés, la ligne n’est pas traitée. En savoir plus sur la Validation du prix minimal et maximal.

Dépassement du nombre de lignes maximal

Le fichier Prix automatique prend en charge jusqu’à 5 000 lignes par chargement. Si vous saisissez plus de 5 000 lignes, toutes les lignes au-delà des 5 000 lignes ne seront pas traitées.

Le fichier Prix automatique prend en charge jusqu’à 30 000 lignes par chargement. Si vous saisissez plus de 30 000 lignes, toutes les lignes au-delà des 30 000 lignes ne seront pas traitées.

Suspension en raison d’une mise à jour manuelle

Vous pouvez maintenant choisir de poursuivre la modification de prix ou de l’interrompre une fois la mise à jour manuelle de prix effectuée. Pour en savoir plus, consultez la page Poursuivre ou suspendre la modification de prix après une mise à jour manuelle des prix.

Remarque: Le prix professionnel est suspendu uniquement après avoir soumis manuellement le prix professionnel ou la remise sur quantité.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates