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Cet article s'applique à la vente en : France

Remboursements sans retour

Cette fonctionnalité facultative vous permet d'émettre automatiquement un remboursement complet à vos clients sans qu'ils aient besoin de retourner le produit, lorsque les critères que vous définissez sont remplis. Dans certains cas, les remboursements sans retour peuvent être rentables si les frais d'expédition de retour sont relativement élevés. Vous pouvez configurer des règles qui déclencheront un remboursement automatique pour les retours éligibles, en fermant instantanément la demande de retour.

Proposer les remboursements sans retour pour les retours qui répondent à certains critères


  1. Sous Paramètres cliquez surParamètres des retours.
  2. Sur la page Paramètres des retours cliquez sur Remboursements sans retour.
  3. Cliquez sur Ajouter une nouvelle règle.
  4. Saisissez la gamme de prix pour laquelle vous souhaitez émettre un remboursement sans retour.
    1. (Facultatif) Vous pouvez ajouter des catégories de produits afin de spécifier des remboursements sans retour dans la gamme de prix susmentionnée pour les catégories de produits sélectionnés.
    2. (Facultatif) Vous pouvez ajouter des motifs de retour afin de spécifier des remboursements sans retour dans la gamme de prix susmentionnée pour les motifs de retour sélectionnés.
  5. Cliquez sur Enregistrer.

La règle nouvellement configurée s'applique à toutes les commandes futures. Vous pouvez ajouter plusieurs règles de remboursement sans retour à la fois.

Pour modifier une règle existante, cliquez sur la règle, sélectionnez Modifier, modifiez les paramètres et cliquez sur Enregistrer.

Pour supprimer une règle de remboursement sans retour, cliquez sur la règle,Supprimeret confirmez la suppression de la règle.

Remarque: Toutes les commandes passées quand la règle était active continueront d'appliquer cette règle. Par exemple, si vous avez supprimé une règle le 10 janvier et qu'un client a créé une demande de retour le 15 janvier pour une commande initialement passée le 5 janvier, votre client bénéficiera toujours d'un remboursement sans retour pour cette commande.

Proposer les remboursements sans retour pour les SKU spécifiques

Vous pouvez également proposer des remboursements sans retour pour des produits spécifiques de votre stock.


  1. Rendez-vous sur la page Paramètres des retours et cliquez sur Annulation des attributs de retour.
  2. Cliquez sur Télécharger le modèle.
  3. Suivez les étapes sous l'onglet Instructionsdu modèle. Pour permettre le remboursement sans retour de certaines SKU, entrez le code d'exemption d'étiquette prépayée " REMBOURSEMENT SANS RETOUR " dans ce modèle.
  4. Téléchargez le fichier sur la page Annulation des attributs de retour après avoir rempli le modèle.

Foire aux questions

1. Amazon va-t-il définir des règles de remboursement sans retour en mon nom ?

Non, toutes les règles relatives aux remboursements sans retour doivent être définies par vous-même. Amazon ne créera aucune règle en votre nom.

2. Dois-je autoriser la demande de retour d'un article qui est éligible à un remboursement sans retour dans mes paramètres de règles ?

Non, toute demande de retour d'un produit qui est éligible à un remboursement sans retour en fonction des règles que vous avez définies sera automatiquement autorisée. Aucune action n'est requise de votre part.

3. Dois-je rembourser un article qui est éligible à un remboursement sans retour dans mes paramètres de règles ?

Non, un remboursement égal à la valeur du produit sera automatiquement attribué au client pour un retour qui était éligible à un remboursement sans retour. Aucune action n'est requise de votre part.

4. Quelle serait l'expérience client pour un produit qui est éligible à un remboursement sans retour ?

Les clients recevront le message : Votre demande est en cours de traitement. Il n'est pas nécessaire de nous renvoyer l'article ! » Les clients seront automatiquement remboursés via le mode de paiement d'origine dans un délai de 5 à 7 jours ouvrés et ce remboursement sera ainsi facturé sur votre compte vendeur.

5. Qu'en est-il des retours en dehors du cadre de la politique ou des retours demandés une fois le délai de retour dépassé ?

Toutes les demandes de retour en dehors du cadre de la politique continueront de vous être adressées afin de pouvoir être autorisées manuellement. Aucun remboursement sans retour ne leur sera accordé.

6. Comment puis-je suivre l'ensemble des remboursements sans retour accordés en fonction de mes paramètres de règles ?

Tous les remboursements sans retour apparaissent dans le rapport sur les retours. Accédez à Seller Central > Rapports > Rapport sur les retours.

Résolution d'erreur

Toutes les règles doivent être mutuellement exclusives. Par conséquent, si vous disposez d'une règle qui fait partie d'une autre règle, vous recevrez une erreur : « La règle modifiée est en conflit avec la règle : [Nom de la règle] ».

Par exemple :

  • Règle 1 : Gamme de prix : De 0 à 20 Euro.
  • Règle 2 : Gamme de prix : De 0 à 20 Euro et Catégorie de produit : musique

Ceci générera une erreur lors de la définition de la règle 2, puisque celle-ci fait partie de la règle 1 (toute demande relevant de la règle 2 s'appliquera également en vertu de la règle 1 ; la règle 2 n'est donc pas nécessaire).

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