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Cet article s'applique à la vente en : France

Fichier d’expédition articles lourds et volumineux

Le fichier d'expédition lourd et volumineux est l'option d'expédition qui vous permet de livrer des articles lourds et volumineux depuis votre propre entrepôt directement au client avec une livraison organisée ou planifiée. En utilisant le fichier d'expédition lourd et volumineux, vous vous engagez à livrer facilement les produits aux clients Amazon, via au moins l'une des méthodes d'expédition suivantes :

  • Livraison organisée : Le transporteur doit contacter le client avant la livraison afin de confirmer qu'il est chez lui.
  • Livraison organisée sur rendez-vous : Cette option d’expédition permet au client de choisir une date/plage horaire spécifique lors de la finalisation de la commande.

Remarque: Le fichier de livraison d’articles lourds et volumineux n’est actuellement proposé que sur invitation, en fonction des critères d’éligibilité indiqués ci-dessous. Pour plus d’informations sur le fichier d’expédition et l’éligibilité, consultez et remplissez le formulaire disponible sur la page d’accueil.

Qu’est-ce qu’un produit lourd et volumineux ?

Chez Amazon, nous considérons comme un article lourd et volumineux, tout produit qui comprend l’une des caractéristiques suivantes :

  1. L’un des côtés mesure plus de 1,75 cm de long.
  2. Poids supérieur à 23 kg
  3. Circonférence supérieure à 360 cm [circonférence = longueur + 2 x (hauteur) + 2 x (largeur)]

Pourquoi dois-je utiliser le fichier modèle d’articles lourds et volumineux ?

La livraison organisée permet aux clients de changer leur numéro de téléphone lors du paiement de cette livraison en particulier, ce qui permet de réduire les livraisons manquantes, les contacts avec les clients et, par conséquent, de réduire votre taux de commandes défectueuses.

La livraison spéciale sur rendez-vous permet aux clients de choisir une plage horaire et de date lors du paiement de leurs commandes volumineuses, ce qui vous permet d'offrir la meilleure expérience client pour ces produits, où le client doit être à domicile pour recevoir le colis. Tous les avantages de la Livraison organisée s'appliquent à la Livraison sur rendez-vous.

Une fois que vous attribuez un ASIN au fichier d'expédition Produits lourds et volumineux, les deux options d'expédition vous permettent de définir différents tarifs et durées de transit par région et vous permettent de fournir un suivi complet des commandes à vos clients.

Le fichier d'expédition Articles lourds et volumineux vous permettra également de lancer des promotions (offres et coupons) avec les produits attribués au fichier.

Une fois que nous avons confirmé que vous êtes éligible et que vous avez activé le fichier d'expédition lourds et volumineux dans votre compte, suivez les étapes ci-dessous pour activer les paramètres de livraison organisée et/ou de livraison spéciale sur rendez-vous (ajuster en fonction des paramètres MP) :


  1. Dans le menu déroulant Paramètres, sélectionnez Paramètres d'expédition
  2. Dans la liste des fichiers d'expédition, cliquez sur Créer un nouveau fichier pour les articles volumineux et lourds, puis cliquez sur OK
  3. Attribuez des SKU au fichier modèle que vous venez de créer

Critères d’éligibilité

Vous devez remplir les critères ci-dessous pour être invité à utiliser le fichier modèle d’articles lourds et volumineux, et vous ne devez pas cesser de respecter les critères d’éligibilité pour continuer à utiliser le fichier modèle.


  1. Suivi valide : vous devez utiliser un transporteur qui fournit des informations de suivi détaillées à Amazon pour tous les SKU liés au fichier de livraison d’articles lourds et volumineux. Pour plus d’informations, consultez la page Taux de suivi valide.
  2. Performances de livraison : plus de 96 % des commandes utilisant le fichier de livraison d’articles lourds et volumineux doivent être livrées à l’heure ou à la date convenue avec le client ou choisie par lui (exactitude de la livraison estimée supérieure à 96 %).
  3. Produits : vous vendez des produits qui nécessitent une livraison par deux personnes (articles lourds/volumineux, poids supérieur à 23 kg, circonférence supérieure à 360 cm) et/ou les ASIN de certaines sous-catégories nécessitant une manutention particulière : téléviseurs, appareils électroménagers, meubles et équipements de sport.
  4. Livraisons planifiées : lorsque vous utilisez le fichier HB, votre transporteur ou vous-même devez toujours contacter le client pour convenir d'une date de livraison (les SMS, l'e-mail ou l'appel sont des contacts valides)
  5. Transporteur : Vous devez utiliser l'un des transporteurs indiqués ci-dessous. Ces transporteurs sont en mesure de fournir un suivi complet au client et de le contacter avant la livraison. Il s’agit de :
    • Chronopost
    • Colissimo
    • Geodis
    • DPD
    • UPS
    • DHL
    • GLS

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FAQ sur les numéros de suivi

Taux de suivi valide

Foire aux questions concernant le Taux de suivi valide

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