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Cet article s'applique à la vente en : France

Améliorez vos ventes grâce aux rapports d’activité

Les rapports sur les ventes et le trafic par date de la page Rapports d’activité contiennent des informations importantes qui peuvent vous aider à augmenter vos ventes sur Amazon, notamment concernant le trafic, le pourcentage de l’offre mise en avant et le taux de conversion.

Trafic

Les mesures de trafic indiquent les produits découverts le plus fréquemment par les clients. Il s’agit des produits présentant un nombre élevé de sessions et de vues de page. Pour plus d’informations sur l’augmentation du trafic vers vos produits, consultez la page Augmentation des ventes .

Pourcentage de l’offre mise en avant

Ce pourcentage indique la fréquence à laquelle votre offre est mise en avant lorsqu’un client consulte la page détaillée. Les vendeurs qui remportent l’offre mise en avant ont plus de chances d’obtenir la vente. Pour plus d’informations, consultez la page Fonctionnement de l’offre mise en avant.

Conversion

Les mesures de conversion reflètent votre capacité à convaincre un client d’ajouter votre produit à son panier. Pour augmenter le taux de conversion, vous devez penser comme un client. Fournissez toutes les informations dont vos clients ont besoin pour prendre une décision d’achat :

  • Fournissez des informations complètes sur le produit : un contenu descriptif détaillé du produit permet aux clients de disposer de suffisamment d’informations pour prendre une décision. Pour plus d’informations, consultez la page Améliorer les détails de l’article.
  • Utilisez des promotions : les promotions incitent les clients à effectuer un achat. Proposez des promotions telles que « Livraison gratuite » pour augmenter le taux de conversion. Pour plus d’informations, consultez la page Promotions.
  • Utilisez des images de haute qualité : les images permettent de vendre des produits. Fournissez une image pour chaque produit. Pour plus d’informations, consultez la page Préparer les images produit.
  • Invitez les clients à laisser des commentaires sur les produits : les commentaires client sur les produits peuvent contribuer à améliorer le taux de conversion, car les clients accordent de la valeur aux avis de leurs pairs. Lorsque vous demandez des commentaires à vos clients, vous pouvez en profiter pour solliciter une évaluation de vos produits.

Comment le rapport Page détaillée Trafic peut-il contribuer à l’augmentation de mes ventes ?

Le rapport Page détaillée Ventes et trafic par date contient trois types importants d’informations que vous pouvez utiliser pour augmenter vos ventes :

  • Trafic : le trafic indique quels produits sont le plus souvent découverts par les acheteurs. Il s’agit des produits présentant un nombre élevé de sessions et de vues de page. Pour plus d’informations sur l’augmentation des ventes, consultez la section Comment augmenter le trafic vers mes produits ?
  • Pourcentage de l’offre mise en avant : si plusieurs vendeurs mettent en vente un même produit, le pourcentage de l’offre mise en avant indique la fréquence à laquelle votre offre est mise en avant lorsqu’un client consulte la page détaillée. Les vendeurs qui remportent l’offre mise en avant ont plus de chances d’obtenir la vente. Pour plus d’informations sur l’augmentation de votre pourcentage d’offre mise en avant, consultez la section Comment puis-je obtenir un pourcentage d’offre mise en avant plus élevé ?
  • Conversion : le taux de conversion est une bonne mesure de la fréquence à laquelle les utilisateurs achètent réellement le produit qu’ils consultent. Pour augmenter vos ventes, vous devez augmenter votre taux de conversion. Commencez par les produits dont le taux de conversion est inférieur aux autres. Pour plus d’informations sur l’augmentation du taux de conversion, consultez la section Comment augmenter le taux de conversion ?

Comment puis-je obtenir un pourcentage d’offre mise en avant plus élevé ?

Dans certaines catégories, les vendeurs éligibles peuvent remporter l’offre mise en avant, c’est-à-dire bénéficier de l’affichage de leur offre sur la page détaillée du produit. Amazon.de utilise plusieurs facteurs pour déterminer qui remporte l’offre mise en avant, notamment le prix et la disponibilité du produit. Pour plus d’informations, consultez la page Fonctionnement de l’offre mise en avant.

Si vous êtes un vendeur éligible, suivez les instructions suivantes pour augmenter vos chances de remporter l’offre mise en avant.

Tarification

  • Proposez des prix compétitifs : vous pouvez consulter le prix catalogue sur la page détaillée du produit, ainsi que les frais facturés par d’autres vendeurs pour le même produit. Baissez le prix auquel vous vendez le produit afin de vous aligner sur la concurrence, voire de la battre.
  • Créez une offre promotionnelle : appliquez à votre offre un prix de vente spécial.
  • Réduisez les frais d’expédition : les acheteurs considèrent les frais d’expédition comme faisant partie du coût total lorsqu’ils prennent une décision d’achat. Si vous baissez le prix de votre produit, n’augmentez pas les frais d’expédition pour couvrir la différence. Sur le site Web, vous pouvez comparer vos propres frais d’expédition à ceux des vendeurs concurrents.

Disponibilité

  • Raccourcissez votre délai de préparation des commandes : sur la page détaillée du produit, vous pouvez voir à quelle vitesse les autres vendeurs expédient l’article. Votre délai de traitement devrait être aussi rapide, voire plus rapide, que celui de vos concurrents.
  • Ayez toujours des articles en stock : si vous n’avez actuellement pas de stock pour un produit, vous ne pouvez pas bénéficier de l’offre mise en avant. Suivez les meilleures pratiques en matière de planification du stock pour ne pas tomber en rupture de stock de vos produits courants.

Confiance des clients

  • Mettez à jour votre stock : les clients qui commandent des produits en rupture de stock sont susceptibles de laisser des commentaires négatifs, surtout pendant la période des fêtes. Pour vous assurer de ne pas accepter de commandes d’articles en rupture de stock, maintenez votre stock à jour. Si vous acceptez une telle commande, informez-en votre client et proposez une solution appropriée au problème.
  • Invitez les clients à laisser des commentaires : trente jours après la commande, Amazon.de envoie aux clients un rappel leur demandant de laisser des commentaires. Vous pouvez également inclure un rappel dans votre confirmation d’expédition. Bien qu’il soit frustrant de recevoir des commentaires négatifs, cela vous aide à améliorer vos pratiques d’expédition et à renforcer la confiance des clients. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez notre guide d’aide complet pour inciter les clients à laisser des commentaires.
  • Expédiez les bons produits : les clients peuvent laisser des commentaires négatifs s’ils reçoivent un article incorrect. Établissez des procédures d’expédition fiables pour éviter ce problème. Si vous devez remplacer un produit, informez-en le client avant de l’expédier.
  • Expédiez vos commandes à temps : les clients s’attendent à recevoir leur commande au plus tard à la date estimée promise. C’est un point particulièrement important pendant la période des fêtes. Si vous ne pouvez pas respecter la date promise, informez-en immédiatement votre client, même si le problème rencontré est indépendant de votre volonté (par exemple, catastrophe naturelle ou problème rencontré par le transporteur).
  • Communiquez avec vos clients : rien n’est plus frustrant pour un client que de ne pas connaître l’état de sa commande. Répondez rapidement aux messages des clients. Informez les clients lorsqu’une commande est expédiée ou retardée. Communiquez autant que possible avec le client. Pour plus d’informations à ce sujet, consultez la page Communication avec les clients.
  • Planifiez vos vacances : si vous partez en vacances, assurez-vous qu’aucun de vos clients n’attend l’arrivée de sa commande. Pour plus d’informations sur la gestion des vacances, consultez la page Planification des vacances.

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