Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Gestion des options cadeaux

Si vous disposez d'un plan de vente professionnel, vous pouvez utiliser les Options cadeau pour proposer des emballages cadeau, des messages personnalisés ou ces deux services à la fois à vos acheteurs. Ces services ajoutent une plus-value à vos offres et peuvent vous aider à augmenter votre taux de conversion des ventes.

Grâce aux options cadeau, vos acheteurs indiquent clairement qu'il s'agit d'un cadeau. Par défaut, quand un acheteur indique qu'une commande est un cadeau, le prix du produit n'apparaît pas sur le bordereau d'expédition. Il est toutefois possible d'inclure le prix si le client en fait la demande. Le choix de l'acheteur s'affiche sur le bordereau d'expédition disponible sur la page Gestion des commandes. Si vous créez vos propres bordereaux, vous devez gérer l'affichage des messages et des prix.

Par défaut, les options de message cadeau et d'emballage cadeau sont désactivées. Pour que vos clients aient accès à ces options, vous devez activer les options cadeau dans votre compte vendeur et ajouter des champs dans votre fichier de stock afin d'indiquer les options disponibles pour chaque produit de votre stock (emballages cadeau, messages personnalisés ou les deux).

Remarque:
  • Les options cadeau ne sont pas disponibles pour les produits culturels (livres, musique, vidéo et DVD).
  • Le service Expédié par Amazon inclut l'emballage cadeau sans frais supplémentaires pour les produits éligibles.
  • Les emballages cadeau sont facturés par article. Vous ne pouvez pas facturer un forfait pour l'emballage cadeau d'une commande entière.

Configuration des options cadeau

Par défaut, les services de message personnalisé et d'emballage cadeau sont désactivés. Pour activer les options cadeau, procédez comme suit :

  • Définissez et paramétrez les options cadeau dans votre compte vendeur.
    1. Sélectionnez Paramètres, puis cliquez sur Options cadeau.
    2. Cliquez sur Modifier en regard du menu Message personnalisé ou Emballage cadeau, puis activez le service pour chaque article.
    3. Cliquez sur Continuer pour enregistrer les paramètres.
  • Modifiez et chargez vos fichiers de stock pour activer les options cadeau.

Si vous mettez à jour votre stock à l'aide de fichiers de stock ou de fichiers XML, utilisez le champ is-gift-message-available, le champ is-gift-wrap-available ou les deux pour indiquer les produits proposant ces options.

Si vous téléchargez des rapports sur les commandes ou des rapports d'ajustement, vous devez adapter votre méthode d'intégration de manière à traiter les informations d'options cadeau qui s'affichent dans ces rapports. Consultez la page d'aide Exigences d'intégration pour en savoir plus.

Les modifications apportées aux options cadeau s'affichent dans un délai de 4 heures.

Désactivation des options cadeau

Pour ne plus proposer un type d'emballage cadeau particulier, suivez l'une des deux méthodes suivantes :

  • Si vous prévoyez de ne plus jamais proposer cette option d'emballage cadeau à l'avenir :
    1. Sélectionnez Options cadeau et cliquez sur Modifier dans la section affichant vos images d'emballage.
    2. Cochez l'option Supprimer en regard de l'option d'emballage cadeau que vous ne souhaitez plus proposer.
    3. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer vos modifications.
  • Si vous souhaitez interrompre momentanément une option cadeau :
    1. Sélectionnez Options cadeau et cliquez sur Modifier dans la section affichant vos images d'emballage.
    2. Cliquez sur Désactivé en regard de l'option d'emballage cadeau que vous ne souhaitez plus proposer temporairement.
    3. Cliquez sur Soumettre pour enregistrer vos modifications. L'option d'emballage cadeau restera dans votre compte, mais son état passera de Activé à Désactivé.
    Pour réactiver une option d'emballage cadeau, cliquez sur Activé en regard de l'option de votre choix, puis sur Soumettre pour enregistrer vos modifications.


Personnalisation des pages d'aide

Vous pouvez créer des pages d'aide à la clientèle afin de fournir des informations à vos clients sur vos options cadeau. Pour en savoir plus, consultez la section « Création de pages d'aide à la clientèle pour un produit » dans Vos informations & politiques.

Pour mettre à jour vos pages d'aide destinées aux acheteurs, procédez comme suit :

  1. Dans le menu Paramètres, sélectionnez Vos informations & politiques.
  2. Sélectionnez Services cadeau pour créer une page d'aide sur vos options d'emballage cadeau et de messages personnalisés.
  3. Saisissez le texte de votre page d'aide dans le champ Message personnalisé, le champ Emballage cadeau ou les deux.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
  5. Sélectionnez Pages d'aide à la clientèle pour créer une page d'aide plus générale sur vos options cadeau.
  6. Ajoutez un titre et un texte à votre page d'aide.
  7. Cliquez sur Enregistrer.


Exigences d'intégration

Vous pouvez utiliser un fichier de stock pour créer de nouveaux articles et ajuster les niveaux de stock des offres existantes. Ce fichier contient les informations de base sur chaque produit (titre, SKU, description, etc.).

Une fois vos options cadeau activées et configurées, vous devez modifier et charger vos fichiers de stock afin d'indiquer les produits éligibles pour un emballage cadeau, un message personnalisé ou ces deux services à la fois.

Pour activer les options cadeau, ajoutez deux champs booléens aux fichiers produits :

Is_Gift_Wrap_Available ou IsGiftWrapAvailable



  • true : un emballage cadeau peut être ajouté à l'article.
  • false : aucun emballage cadeau ne peut être ajouté à l'article.


Is_Gift_Message_Available ou IsGiftMessageAvailable



  • true : un message personnalisé peut être ajouté à l'article.
  • false : aucun message personnalisé ne peut être ajouté à l'article.


Remarques:
  • « true » et « false » sont sensibles à la casse. Veillez à toujours utiliser des minuscules.
  • La nomenclature des champs varie selon les fichiers. En fonction de votre fichier, vous devrez soit ne pas utiliser d'espaces (IsGiftWrapAvailable), soit utiliser des tirets (Is-Gift-Wrap-Available). Suivez la nomenclature indiquée dans votre fichier.
  • Dans le cas des variations de produits, l'activation d'options cadeau pour un produit parent n'applique pas ce choix à tous les produits enfants associés. Vous devez définir une valeur pour chaque produit enfant pour lequel vous souhaitez activer l'option cadeau.


Rapports

Si vous activez les options cadeau et utilisez un programme d'analyse pour traiter vos rapports sur les commandes, vous devrez peut-être modifier votre système interne afin d'accepter toutes les nouvelles commandes.

Commandes

Les rapports sur les commandes des vendeurs ayant activé les options cadeau contiennent les champs suivants :

  • gift-wrap-type : l'identifiant d'emballage cadeau spécifié pendant la configuration des options cadeau. La limite est de 40 caractères.
  • gift-message-text : le message personnalisé que l'acheteur a ajouté à l'article. La limite est celle définie lors de la configuration. Le message s'affiche sur une seule ligne dans le rapport sur les commandes.
  • gift-wrap-price : le prix de l'emballage cadeau.
  • gift-wrap-tax : la taxe appliquée au prix de l'emballage cadeau. Vous pouvez choisir d'appliquer les mêmes taux de taxe à plusieurs produits d'emballage cadeau.


Si vous appliquez des taxes, vous pouvez choisir d'appliquer les mêmes taux aux emballages cadeau qu'aux produits.

Le fichier Ajustements vous permet d'informer Amazon en cas de modification d'une transaction. Vous pouvez indiquer le montant du remboursement et détailler le montant remboursé en fonction du prix d'achat, des frais d'expédition et des taxes appliquées.

Ajoutez les champs suivants à vos fichiers Ajustements pour traiter les ajustements liés aux services d'emballages cadeau :

  • gift-wrap-price-adj : le prix de l'emballage cadeau facturé que vous souhaitez rembourser.
  • gift-wrap-tax-adj : la taxe sur l'emballage cadeau facturée que vous souhaitez rembourser.


Ajoutez ces deux champs aux deux colonnes de droite du fichier Ajustements, dans l'ordre indiqué ci-dessus.



En général, votre compte est crédité dans les 3 à 4 jours ouvrés suivant la génération du rapport. Le rapport sur le versement est généré tous les vendredis soirs. Vous pouvez également générer le rapport manuellement à tout moment après 17 heures le samedi.



gift-wrap-price-credit : le montant payé au vendeur par l'acheteur pour l'emballage cadeau.

gift-wrap-tax-credit : le montant payé au vendeur par l'acheteur pour les taxes appliquées à l'emballage cadeau.



Message personnalisé

L'option Message personnalisé est gratuite pour l'acheteur et pour vous-même. Lorsque vous activez l'option Message personnalisé pour un produit, vos acheteurs peuvent rédiger un message pour chaque article de leur commande. Ces messages figurent sur le bordereau d'expédition généré dans le menu Gestion des commandes.

Vous pouvez utiliser les valeurs par défaut du système ou configurer votre service de message personnalisé de la façon suivante :

Longueur maximale du message personnalisé

Nombre maximal de caractères d'un message personnalisé. Vous pouvez définir la limite entre 1 et 255 caractères. La longueur par défaut est 255.

Nombre maximal de lignes du message personnalisé

Nombre de lignes d'un message personnalisé. Vous pouvez définir la limite entre 1 et 10 lignes. La longueur par défaut est 10.

Texte d'aide

Vous pouvez rédiger un message qui s'affichera sur la page d'aide relative aux services cadeau. Lorsqu'ils sélectionnent des services cadeaux, les clients peuvent cliquer sur En savoir plus pour lire ce message concernant votre service de message personnalisé. Il ne doit pas faire plus de 1 000 caractères.

Afin d'offrir une expérience d'achat optimale, nous vous recommandons d'utiliser le nombre de caractères maximal autorisé par votre entreprise. Les clients aiment avoir la possibilité de créer des messages personnalisés.

Emballage cadeau

Vous pouvez proposer quatre options d'emballage cadeau. Il n'est pas possible d'indiquer les options d'emballage cadeau disponibles pour chaque produit. Toutes les options d'emballage seront disponibles pour tous les produits spécifiés comme éligibles pour l'emballage cadeau.

Pour chaque option d'emballage cadeau, vous pouvez fournir les informations suivantes :

Nom de l'emballage cadeau :

le nom d'une option d'emballage cadeau spécifique qui s'affiche pour l'acheteur. Chaque option d'emballage cadeau doit être accompagnée d'une description. La limite est de 50 caractères.

Identifiant de l'emballage cadeau :

le nom de l'option d'emballage cadeau spécifique qui s'affiche dans les rapports sur les commandes. Il ne correspond pas obligatoirement au nom qui s'affiche pour l'acheteur. La limite est de 40 caractères.

Frais d'emballage cadeau :

le prix facturé à l'acheteur pour ajouter un emballage cadeau à un article. Si la commande est taxée, les taxes s'appliqueront également à ce montant. Si vous souhaitez proposer l'emballage cadeau gratuitement, définissez le prix sur 0.

Remarque: Un seul prix peut être facturé pour l'option d'emballage cadeau. Vous ne pouvez pas facturer différents prix pour des types ou des tailles d'emballage différents.


Image d'emballage cadeau :

l'image qui s'affiche lorsque l'acheteur sélectionne un emballage cadeau. Si vous ne fournissez pas d'image, une image de substitution s'affiche à la place. Les images doivent avoir une résolution minimale de 71 x 71 pixels et être au format .gif ou .jpg.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Article utile ?
Merci pour vos commentaires
Que pouvons-nous améliorer ? (Optionnel)
1000
Cela vous a-t-il aidé ?
1000
Merci encore pour votre aide !
Merci pour vos commentaires. Pour toute autre question, Contact Us.

Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon