Les produits expédiés via Amazon Global Logistics doivent respecter les réglementations douanières et les exigences relatives aux droits de douane. Pour garantir la conformité, il vous sera demandé de fournir ou de consulter diverses informations sur le produit lors de la réservation du transport ou ultérieurement dans le processus d’expédition.
Pour plus d’informations, consultez les pages d’aide suivantes :
Produits soumis à des restrictions et matières dangereuses
Configuration et conformité douanière des importateurs
Utiliser Envoyer à Amazon pour réserver un transport avec Amazon Global Logistics
La description de marchandise est un bref aperçu d'un produit importé. Elle est obligatoire pour chaque article à expédier. Le dédouanement commence par les descriptions des marchandises figurant sur un numéro de connaissement (BOL).
Des descriptions claires, précises et détaillées des marchandises permettent de réduire les délais de dédouanement et de livraison, ainsi que de s'assurer que votre expédition est conforme à la réglementation. Des descriptions vagues, inexactes ou incomplètes peuvent entraîner des retards de livraison, des erreurs de calcul de droits de douane, un retard ou un refus de votre expédition par les douanes, voire l’ensemble des difficultés susmentionnées. Vous pouvez également être passible de sanctions financières ou d'autres mesures de la part des autorités douanières si vos descriptions de marchandises sont inexactes.
Les descriptions des marchandises doivent contenir des informations précises, afin que les autorités douanières puissent identifier et vérifier la forme, les caractéristiques physiques, et l'emballage de chaque article. Une description satisfaisante doit répondre aux questions suivantes :
Les descriptions générales telles que « Produits électroniques » ne sont pas assez détaillées pour respecter les réglementations douanières. Les descriptions telles que « lecteurs CD » ou « écrans d'ordinateur » sont acceptables. Vérifiez que vos descriptions sont bien en anglais.
Description adéquate | Description inadéquate |
---|---|
café caféiné bio | marchandises générales |
chaussettes en laine pour homme | Échantillons |
chaussures en cuir pour femme | supports promotionnels |
claviers d'ordinateur et souris d'ordinateur | pièces détachée |
économiseurs d'écran de téléphone portable | se reporter à la facture commerciale |
Pantalons pour hommes 100 % laine | pantalons |
Pantalons de jogging en coton pour femme | |
Ordinateurs portables | Produits électroniques |
Chargeur pour téléphone portable et adaptateur | |
Lecteurs CD |
Le fabricant est la personne physique ou morale (entité) qui a fabriqué ou assemblé vos produits. Les informations sur le fabricant sont requises pour toutes les importations de textiles et de vêtements. Si vos produits ne sont pas des textiles ou des vêtements et que vous ne connaissez pas le fabricant, répertoriez l'un des produits suivants en tant que fournisseur:
L'origine du produit est le pays dans lequel le produit a été fabriqué à l'origine. Il ne s'agit pas nécessairement du pays à partir duquel vous expédiez l'article.
La plupart des pays classifient les marchandises commercialisées à l’international à l’aide de codes de classification tarifaire. Ces codes déterminent la valeur douanière des produits et les exigences relatives aux indicateurs pour les agences gouvernementales partenaires.
Les codes du système de (également connu sous le nom de TARIC) permettent de réduire les délais de dédouanement et d’expédition et de vous assurer que votre expédition est conforme à la réglementation. Des codes inexacts peuvent entraîner des retards d’expédition, des erreurs de calcul de droits de douane, un retard ou un refus de votre expédition par les services douaniers, voire l’ensemble des difficultés susmentionnées. Vous pouvez également faire l’objet de pénalités financières ou à d’autres mesures de la part des autorités douanières si vos codes HS sont inexacts.
L'Organisation mondiale des douanes propose plusieurs outils pour aider les vendeurs à trouver les codes tarifaires appropriés pour leurs marchandises. La Commission européenne fournit également une base de données pour la vérification des codes tarifaires, et le Royaume-Uni fournit une base de données distincte pour la vérification des codes tarifaires.
Pour plus d’informations, consultez la page Configuration et conformité douanière des importateurs Amazon Global Logistics.
De nombreux produits (tels que les jeux et jouets, les appareils électroniques et les dispositifs médicaux) nécessitent un marquage CE et une déclaration de conformité EU avant de pouvoir être importés et vendus dans l’EU.
Le marquage CE indique que le fabricant a certifié qu’un produit est conforme aux exigences de l’EU en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Pour plus d’informations, y compris une liste des groupes de produits, consultez le site Web de l’Union européenne.
De nombreux produits (tels que les jeux et jouets, les appareils électroniques et les dispositifs médicaux) nécessitent un marquage et une déclaration de conformité avant de pouvoir être importés et vendus au UK.
Les produits mis en vente initialement au UK ou dans l’EU au plus tard le 31 décembre 2020 nécessitent un marquage CE et une déclaration de conformité EU. Le marquage CE indique que le fabricant a certifié que le produit est conforme aux exigences de l’EU en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez la liste des groupes de produits, et rendez-vous sur le site Web de l’Union européenne.
Les produits mis en vente initialement au UK ou dans l’EU au plus tard le 31 décembre 2020 pourront continuer de circuler jusqu’à ce qu’ils arrivent à leur utilisateur final et n’ont pas besoin de se conformer aux modifications qui prennent effet à compter du 1er janvier 2021. Vous pouvez conserver une preuve de la date à laquelle les produits ont été mis à disposition au UK ou dans l’EU en conservant des documents, notamment les contrats de vente, les factures et les documents relatifs à l’expédition de marchandises pour la distribution.
Les produits initialement mis en vente en Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) après le 31 décembre 2020 nécessitent un marquage UKCA et une déclaration de conformité UK avant de pouvoir être importés et vendus au UK après la fin de la période de transition (actuellement le 31 décembre 2020). Le marquage UKCA indique que le fabricant a certifié un produit en conformité avec les exigences de l’EU en matière de sécurité, de santé et de protection de l’environnement. Pour plus d’informations, consultez la liste des groupes de produits et rendez-vous sur le site Web du gouvernement du UK.
Les règles applicables sont différentes selon le pays de vente des marchandises : (1) Grande-Bretagne (Angleterre, Écosse et Pays de Galles) et (2) Irlande du Nord (voir ci-dessous).
Irlande du Nord
Veuillez noter que des règles différentes s’appliqueront en NI à compter du 1er janvier 2021, en vertu du protocole sur l’Irlande du Nord. En particulier :
Le gouvernement du UK a publié des instructions sur la vente de produits en GB et en NI après Brexit. Ces instructions fournissent des informations à l’attention des fabricants, importateurs et distributeurs sur les exigences de conformité à compter du 1er janvier 2021, notamment :
Nous vous encourageons à consulter ces instructions (lien ci-dessous), ainsi que toute autre instruction du gouvernement du UK qui s’applique à votre produit. Veuillez consulter votre conseiller juridique si vous avez des questions sur la manière dont les lois et réglementations s’appliquent à vos produits à compter du 1er janvier 2021.
Les instructions relatives au Brexit sont disponibles ici :
GB :
NI :