Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Financement client flexible pour les vendeurs basés en France

Informations générales sur le programme Financement client flexible

Qu’est-ce que le programme Financement client flexible ?

Conçu pour les vendeurs sur Amazon, ce programme permet aux vendeurs de proposer vos produits éligibles aux clients en effectuant des versements sans frais (votre offre).

De quels avantages les vendeurs bénéficieront-ils en mettant en place le Financement client flexible ?

Grâce à ces options de financement client flexibles, les vendeurs ont la possibilité d’augmenter leurs ventes sur Amazon, en offrant aux clients la possibilité de payer en versements pour leurs achats plus importants, sans frais.

Quels sont les avantages pour les clients ?

Une meilleure accessibilité : le paiement échelonné est un mécanisme permettant à nos clients d’améliorer leur planification budgétaire. Lors de nos précédentes enquêtes, les clients ont cité l’absence de frais comme première exigence pour les paiements échelonnés, avant même la commodité et la flexibilité.

Un choix plus vaste : le paiement échelonné permet également d’accéder à un plus large éventail de produits, notamment les articles avec des prix plus élevés. Il permet aux clients d’acheter des paniers plus remplis en répartissant le coût sur plusieurs mois.

Quelles sont les solutions de paiement échelonné disponibles pour les clients sur Amazon.fr ?

Les clients Amazon.fr disposent de deux types de solutions de paiement échelonné pour leurs achats. Ces solutions sont fournies par des fournisseurs de solutions de paiement tiers et sont les suivantes : 4x Carte Bancaire (4xCB) et Option Crédit.

4x Carte Bancaire permet aux clients de payer en quatre versements égaux, sur une période de 90 jours, pour leurs achats entre 75 et 1 200 €, en procédant à un débit sur la carte de crédit. Option Crédit donne aux clients la possibilité de régler leurs achats de 100 à 3 000 € via des prélèvements mensuels égaux sur leur compte bancaire, sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois.

Remarque: Les clients doivent généralement verser un taux d’intérêt ou des frais au partenaire financier tiers pour bénéficier de ces solutions de paiement échelonné pour le règlement de leurs achats. En vous inscrivant au programme Financement client flexible, vous pouvez autoriser vos clients à payer par versements, sans frais, lorsqu’ils achètent vos produits.

Comment les clients effectuent-ils leurs paiements échelonnés ?

Les clients bénéficient des modes de paiement ci-dessus au moment de l’achat sur la page de paiement. Les clients sont redirigés vers la page des fournisseurs de solutions de paiement tiers pour remplir une demande et obtenir une autorisation. Une fois l’autorisation reçue, les fournisseurs de solutions de paiement tiers déduisent automatiquement les paiements du compte bancaire que les clients ont spécifiés lors de l’achat.

Remarque: À l’heure actuelle, l’option Financement client flexible n’est disponible que pour les achats effectués avec la solution de paiement échelonné 4x Carte Bancaire, en raison de la réglementation locale.

Où apparaissent ces versements sans frais sur Amazon.fr ?

Aucun versement n’est affiché sur les pages détaillées des ASIN des produits éligibles, ni sur d’autres sections relatives aux paiements. Si les paniers sont éligibles au paiement échelonné, vous verrez une bannière publicitaire avec des termes tels que Payez cet article en plusieurs versements sans frais.

Cliquez ici pour voir un exemple.

Ces méthodes de paiement sont-elles populaires ?

Oui. Les évaluations par étoiles qu’ils attribuent à ces produits sont souvent très positives.

Éligibilité au programme Financement client flexible

Où puis-je savoir si mes produits sont éligibles au programme Financement client flexible ?

Pour vérifier l’éligibilité de vos produits, accédez à l’onglet Produits éligibles de la page Produits. Cliquez sur Inscrire pour inscrire vos produits un par un, ou sélectionnez l’option Chargement par lot pour inscrire plusieurs produits éligibles à la fois. Vous pourrez également sélectionner la durée pour laquelle vous souhaitez inscrire vos produits (durée maximale d’un an). Pour les produits inscrits par lot, la même date de début et de fin s’applique à tous les produits. L’inscription prendra effet et sera visible par les clients dans les 24 heures suivant votre demande.

Tous les produits sont-ils éligibles au programme Financement client flexible ?

L’option Financement client flexible est disponible pour les produits en stock dont le prix est compris entre 75 et 1 200 €.

L’option Financement client flexible n’est pas disponible pour les articles suivants :

  • Cartes-cadeaux
  • Livres
  • Précommandes
  • Produits en rupture de stock
  • Produits numériques (MP3, ebooks, applications, jeux et logiciels à télécharger, abonnement Kindle, etc.)
  • Préparations infantiles
  • Cigarettes électroniques (y compris les e-liquides, recharges et accessoires), et
  • Autres articles déterminés par Amazon de temps à autre

Frais du programme Financement client flexible

Les frais afférents au programme Financement client flexible sont calculés sous la forme d’un pourcentage du prix du produit (incluant les frais d’expédition et d’emballage cadeau si vous utilisez le service Expédié par Amazon, ou sans les frais d’expédition et d’emballage cadeau dans le cas contraire). Le montant des frais afférents au programme Financement client flexible dépend du mode de paiement échelonné choisi par le client. Les montants des frais actuels afférents au programme Financement client flexible sont disponibles sur la grille tarifaire du programme FCF.

Quand ces frais me seront-ils facturés ?

Vous êtes facturé uniquement lorsqu’un client paie l’un de vos produits inscrits à l’aide de l’option de versement et que la commande passe à l’état Expédiée.

Remarque: L’inscription et la désinscription du programme sont gratuites.

Quand mon compte vendeur sera-t-il débité des frais afférents au programme Financement client flexible ?

Vous recevrez les recettes de vos ventes correspondant au cycle de versement normal en un seul paiement, moins les frais afférents au programme Financement client flexible cumulés au cours de ce cycle.

Que se passe-t-il si un client achète plusieurs produits que j’ai inscrits au programme Financement client flexible ?

Les frais afférents au programme Financement client flexible s’appliquent à tous les produits que vous avez inscrits.

Si le panier contient trois articles que vous avez inscrits et dont le prix est de 80 €, 100 € et 120 €, les frais seront calculés comme suit (sur la base de la grille tarifaire en vigueur au 1er décembre 2021) :

2,25 % x (80 + 100 + 120) = 6,75 €

Que se passe-t-il si un client achète un ou plusieurs produits que j’ai inscrits au programme Financement client flexible, ainsi qu’un ou plusieurs produits vendus par d’autres vendeurs ?

Dans ce cas, vous êtes uniquement facturé pour les produits que vous avez inscrits.

Exemple : Si le panier contient un article que vous avez inscrit et dont le prix est de 100 € et un autre article qu’un autre vendeur a inscrit et dont le prix est de 80 €, les frais Financement client flexible seront calculés comme suit (sur la base de la grille tarifaire en vigueur au 1er décembre 2021) :

2,25 % x 100 € = 2,25 €

2,25 % x 80 € = 1,80 €

Offre limitée

Les frais afférents au programme Financement client flexible ne vous seront pas facturés pour les achats effectués par les clients avant le 31 janvier 2023.

Retours, remboursements et annulations

Que se passe-t-il si un client annule un achat de produits inscrits au programme Financement client flexible ?

Si une annulation se produit avant l’expédition de la commande, aucun frais lié programme Financement client flexible ne vous sera facturé.

Que se passe-t-il si un client souhaite retourner un achat de produits inscrits au programme Financement client flexible ?

Si un client retourne un achat relevant du programme Financement client flexible, Amazon vous remboursera les frais y afférents. Les retours sont soumis à la retenue sur les remboursements, conformément au Contrat Amazon Services Business Solutions.

Que faire si le prix d’un produit inscrit change ou si le produit est en rupture de stock ?

Si le prix d’un produit change et devient inférieur au seuil minimum de 75 € ou supérieur au seuil maximal de 1 200 €, le produit sera automatiquement inéligible au programme Financement client flexible. Il apparaîtra comme Inactif sur la page Gérer vos produits inscrits. Si le prix d’un produit change, mais reste supérieur au seuil de 75 € et inférieur au seuil de 1 200 €, le produit continuera à être inscrit au programme Financement client flexible.

Outre le prix, si un produit inscrit est en rupture de stock, il apparaît également comme Inactif sur la page Gérer les produits inscrits. Le statut revient à Actif lorsque le produit est de nouveau en stock.

Mon compte Seller Central sera-t-il bloqué si les clients n’effectuent pas les versements dans les délais ?

Non. Votre participation au programme Financement client flexible n’a aucune influence sur votre compte Seller Central. Si un client ne les effectue pas, vous ne serez pas affecté. En tant que vendeur, les profits nets des ventes vous seront payés en un seul versement, conformément au cycle de paiement habituel.

Comment surveiller les performances de ma campagne Financement client flexible ?

Vous pouvez surveiller les performances de votre campagne Financement client flexible à l’aide du tableau de bord de l’onglet Aperçu du programme de la page Produit.

Que faire si je souhaite arrêter mon offre de financement client flexible ?

Pour arrêter une offre de financement client flexible, désinscrivez le produit de l’offre.

Pour vous désinscrire du programme Financement client flexible, cliquez sur Se désinscrire sur la page Gérer vos produits. Comme pour l’inscription, la désinscription prendra effet dans les 24 heures suivant votre demande. Notez que vos produits éligibles peuvent également être retirés du programme Financement client flexible s’ils ne répondent plus aux critères d’éligibilité ou s’ils sont soumis à des restrictions en vertu du contrat Business Solutions (BSA).

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates