Conçu pour les vendeurs sur Amazon, ce programme permet aux vendeurs de proposer vos produits éligibles aux clients en effectuant des versements sans frais (votre offre).
Grâce à ces options de financement client flexibles, les vendeurs ont la possibilité d’augmenter leurs ventes sur Amazon, en offrant aux clients la possibilité de payer en versements pour leurs achats plus importants, sans frais.
Une meilleure accessibilité : le paiement échelonné est un mécanisme permettant à nos clients d’améliorer leur planification budgétaire. Lors de nos précédentes enquêtes, les clients ont cité l’absence de frais comme première exigence pour les paiements échelonnés, avant même la commodité et la flexibilité.
Un choix plus vaste : le paiement échelonné permet également d’accéder à un plus large éventail de produits, notamment les articles avec des prix plus élevés. Il permet aux clients d’acheter des paniers plus remplis en répartissant le coût sur plusieurs mois.
Les clients Amazon.fr disposent de deux types de solutions de paiement échelonné pour leurs achats. Ces solutions sont fournies par des fournisseurs de solutions de paiement tiers et sont les suivantes : 4x Carte Bancaire (4xCB) et Option Crédit.
4x Carte Bancaire permet aux clients de payer en quatre versements égaux, sur une période de 90 jours, pour leurs achats entre 75 et 1 200 €, en procédant à un débit sur la carte de crédit. Option Crédit donne aux clients la possibilité de régler leurs achats de 100 à 3 000 € via des prélèvements mensuels égaux sur leur compte bancaire, sur une période pouvant aller jusqu’à 24 mois.
Les clients bénéficient des modes de paiement ci-dessus au moment de l’achat sur la page de paiement. Les clients sont redirigés vers la page des fournisseurs de solutions de paiement tiers pour remplir une demande et obtenir une autorisation. Une fois l’autorisation reçue, les fournisseurs de solutions de paiement tiers déduisent automatiquement les paiements du compte bancaire que les clients ont spécifiés lors de l’achat.
Aucun versement n’est affiché sur les pages détaillées des ASIN des produits éligibles, ni sur d’autres sections relatives aux paiements. Si les paniers sont éligibles au paiement échelonné, vous verrez une bannière publicitaire avec des termes tels que Payez cet article en plusieurs versements sans frais.
Cliquez ici pour voir un exemple.
Oui. Les évaluations par étoiles qu’ils attribuent à ces produits sont souvent très positives.
Pour vérifier l’éligibilité de vos produits, accédez à l’onglet Produits éligibles de la page Produits. Cliquez sur Inscrire pour inscrire vos produits un par un, ou sélectionnez l’option Chargement par lot pour inscrire plusieurs produits éligibles à la fois. Vous pourrez également sélectionner la durée pour laquelle vous souhaitez inscrire vos produits (durée maximale d’un an). Pour les produits inscrits par lot, la même date de début et de fin s’applique à tous les produits. L’inscription prendra effet et sera visible par les clients dans les 24 heures suivant votre demande.
L’option Financement client flexible est disponible pour les produits en stock dont le prix est compris entre 75 et 1 200 €.
L’option Financement client flexible n’est pas disponible pour les articles suivants :
Les frais afférents au programme Financement client flexible sont calculés sous la forme d’un pourcentage du prix du produit (incluant les frais d’expédition et d’emballage cadeau si vous utilisez le service Expédié par Amazon, ou sans les frais d’expédition et d’emballage cadeau dans le cas contraire). Le montant des frais afférents au programme Financement client flexible dépend du mode de paiement échelonné choisi par le client. Les montants des frais actuels afférents au programme Financement client flexible sont disponibles sur la grille tarifaire du programme FCF.
Vous êtes facturé uniquement lorsqu’un client paie l’un de vos produits inscrits à l’aide de l’option de versement et que la commande passe à l’état Expédiée.
Vous recevrez les recettes de vos ventes correspondant au cycle de versement normal en un seul paiement, moins les frais afférents au programme Financement client flexible cumulés au cours de ce cycle.
Les frais afférents au programme Financement client flexible s’appliquent à tous les produits que vous avez inscrits.
Si le panier contient trois articles que vous avez inscrits et dont le prix est de 80 €, 100 € et 120 €, les frais seront calculés comme suit (sur la base de la grille tarifaire en vigueur au 1er décembre 2021) :
2,25 % x (80 + 100 + 120) = 6,75 €
Dans ce cas, vous êtes uniquement facturé pour les produits que vous avez inscrits.
Exemple : Si le panier contient un article que vous avez inscrit et dont le prix est de 100 € et un autre article qu’un autre vendeur a inscrit et dont le prix est de 80 €, les frais Financement client flexible seront calculés comme suit (sur la base de la grille tarifaire en vigueur au 1er décembre 2021) :
2,25 % x 100 € = 2,25 €
2,25 % x 80 € = 1,80 €
Les frais afférents au programme Financement client flexible ne vous seront pas facturés pour les achats effectués par les clients avant le 31 janvier 2023.
Si une annulation se produit avant l’expédition de la commande, aucun frais lié programme Financement client flexible ne vous sera facturé.
Si un client retourne un achat relevant du programme Financement client flexible, Amazon vous remboursera les frais y afférents. Les retours sont soumis à la retenue sur les remboursements, conformément au Contrat Amazon Services Business Solutions.
Si le prix d’un produit change et devient inférieur au seuil minimum de 75 € ou supérieur au seuil maximal de 1 200 €, le produit sera automatiquement inéligible au programme Financement client flexible. Il apparaîtra comme Inactif sur la page Gérer vos produits inscrits. Si le prix d’un produit change, mais reste supérieur au seuil de 75 € et inférieur au seuil de 1 200 €, le produit continuera à être inscrit au programme Financement client flexible.
Outre le prix, si un produit inscrit est en rupture de stock, il apparaît également comme Inactif sur la page Gérer les produits inscrits. Le statut revient à Actif lorsque le produit est de nouveau en stock.
Non. Votre participation au programme Financement client flexible n’a aucune influence sur votre compte Seller Central. Si un client ne les effectue pas, vous ne serez pas affecté. En tant que vendeur, les profits nets des ventes vous seront payés en un seul versement, conformément au cycle de paiement habituel.
Vous pouvez surveiller les performances de votre campagne Financement client flexible à l’aide du tableau de bord de l’onglet Aperçu du programme de la page Produit.
Pour arrêter une offre de financement client flexible, désinscrivez le produit de l’offre.
Pour vous désinscrire du programme Financement client flexible, cliquez sur Se désinscrire sur la page Gérer vos produits. Comme pour l’inscription, la désinscription prendra effet dans les 24 heures suivant votre demande. Notez que vos produits éligibles peuvent également être retirés du programme Financement client flexible s’ils ne répondent plus aux critères d’éligibilité ou s’ils sont soumis à des restrictions en vertu du contrat Business Solutions (BSA).