Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

À propos du Gestionnaire des évaluations

Remarque: Les coordonnées du client ne sont communiquées au vendeur qu'aux fins de l'expédition d'une commande. Tout autre échange avec le client doit se faire au moyen du service de messagerie Acheteurs - Vendeurs. Ainsi, votre e-mail ne sera pas considéré comme du spam ou une tentative d'hameçonnage. Nous conserverons également une copie de tous vos échanges afin de protéger nos clients et nos vendeurs.

Le Gestionnaire des évaluations fournit des informations sur votre activité à l’acheteur. Vous pouvez consulter les statistiques d’évaluation du vendeur à court et long terme, notamment les entrées de commentaires détaillés.

L’importance des évaluations

Les acheteurs ne peuvent soumettre qu'un commentaire d'évaluation par commande. Le lien permettant de laisser une évaluation est accessible depuis le site Web principal d'Amazon, sur la page Détails de la commande dans Votre compte. Il est proposé aux acheteurs 3 jours après la confirmation de la commande. Nous envoyons également un rappel sollicitant une évaluation dans les 2 jours suivant la date de livraison maximale estimée de la commande ou dans les 22 jours suivant la commande (selon ce qui se produit en premier) si l'acheteur n'a pas encore laissé d'évaluation.

Nous vous encourageons à régler les problèmes en recherchant la cause principale de chaque évaluation négative, en répondant aux préoccupations de l'acheteur et en améliorant vos processus et vos politiques. Pour obtenir des conseils sur la façon de solliciter et de gérer les évaluations, consultez la page Améliorer votre évaluation.

Signification des notations

Pour laisser une évaluation, un acheteur doit vous noter à l'aide d'un système comptant 5 étoiles :

  • Évaluation positive : 5 ou 4 étoiles
  • Évaluation neutre : 3 étoiles
  • Évaluation négative : (1 ou 2 étoiles)

Les pourcentages d'évaluation sont arrondis au nombre entier le plus proche et il se peut donc que vos totaux s'élèvent à 99 % au lieu de 100 %. Par exemple, si un vendeur a reçu 1 001 évaluations positives, 15 évaluations neutres et 4 évaluations négatives (soit un total de 1 020 évaluations), les pourcentages s'afficheront en tant que 98 % (arrondi à partir de 0,981), 1 % (arrondi à partir de 0,014) et 0 % (arrondi à partir de 0,003), pour un total de 99 %.

Le calcul du score d'évaluation s'effectue selon la méthode suivante :

SOMME (évaluations positives) / SOMME (toutes les évaluations) pour les évaluations laissées au cours des 30, 90 et 365 derniers jours et depuis la création du compte vendeur.

Supposons, par exemple, que vous ayez reçu les scores d'évaluation suivants :

Évaluation 5 4 3 2 1
Notations par évaluation 55 35 5 3 2

  1. Total de toutes les évaluations positives = 90
  2. Total de toutes les évaluations (1 à 5) = 100
  3. Division du nombre d'évaluations positives par le nombre total d'évaluations
  4. Score d'évaluation = 90,0 %

Nous regroupons vos évaluations reçues au cours des 30, 90 et 365 derniers jours, ainsi que depuis votre inscription sur le site. Avec le temps, le total de vos pourcentages d'évaluations par étoiles et d'évaluations positives changera à mesure que vos évaluations passent d'une période à une autre. Si vous pensez que votre commentaire a été supprimé par erreur, vérifiez s’il a été transféré dans une autre période.

Affichage des évaluations pour les clients

Si vous avez reçu plus de 10 commentaires client au cours des 12 derniers mois, les clients verront vos notes d’évaluation sur 12 mois, ainsi que le total des notes depuis le lancement de votre produit au format suivant sur la page du produit mis en vente :

XX % d’évaluations positives au cours des 12 derniers mois. (Total des évaluations de AAAA).

Si vous avez reçu moins de 10 commentaires client au cours des 12 derniers mois, ou que vous avez reçu toutes vos évaluations au cours de l'année précédente, les clients verront vos notes d'évaluation depuis le lancement de votre produit et totales sur le site au format suivant sur la page du produit mis en vente :

XX % d’évaluations positives. (Total des évaluations de AAAA).

Comprendre le Gestionnaire des évaluations

Le Gestionnaire des évaluations se compose de deux tableaux :

Le tableau Notation des évaluations indique votre note d'évaluation pour les 12 derniers mois, ainsi que les pourcentages et le nombre d'évaluations réelles correspondantes pour les 30, 90 et 365 derniers jours, ainsi que depuis la création du compte vendeur.

Le tableau Évaluations récentes est organisé en fonction de la date de réception de l'évaluation et affiche les évaluations réelles avec le numéro de commande et la note associées.

Vous pouvez consulter ces réponses en cliquant sur le lien Action de l'évaluation que vous souhaitez consulter.

La section Afficher les évaluations récentes vous permet d'effectuer les tâches suivantes :

  • Afficher les détails de l'évaluation.
  • Répondre aux commentaires publiquement.
  • Contacter les acheteurs.
  • Demander le retrait des commentaires incorrects (en fonction de certains cas).

Les acheteurs disposent de 90 jours pour soumettre des évaluations et de 60 jours pour les supprimer. Amazon supprimera un commentaire à la seule condition qu'il corresponde aux critères spécifiés dans notre politique.

Évaluation incorrecte

Si un acheteur commet une erreur lors de la soumission d'une évaluation, vous ne pouvez pas la modifier, mais l'acheteur peut la supprimer.

Pour plus d'informations, consultez l'article Que faire si je reçois un commentaire négatif par erreur?

En savoir plus sur les consignes transmises aux acheteurs concernant leurs évaluations : Supprimer une évaluation laissée à un vendeur tiers


À propos du Gestionnaire des évaluations


Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Article utile ?
Merci pour vos commentaires
Que pouvons-nous améliorer ? (Optionnel)
1000
Cela vous a-t-il aidé ?
1000
Merci encore pour votre aide !
Merci pour vos commentaires. Pour toute autre question, Contact Us.

Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon