Les piles boutons et les piles plates peuvent être vendues comme des piles autonomes, mais sont également utilisées dans un large éventail de produits grand public et ménagers. Ces produits incluent notamment les télécommandes, les montres, les ordinateurs, les appareils photo, les calculatrices, les lampes de poche, les bougies sans flamme, les appareils de fitness, les balances numériques pour cuisine et salle de bain, les cartes de vœux musicales et les dispositifs médicaux à domicile. Les piles boutons sont souvent alimentées par de l’alcaline, de l’oxyde d’argent ou du zinc-air et ont une tension nominale inférieure (moins de 1,5 volts). Les piles plates sont alimentées par du lithium, à une tension de 3 volts et leur diamètre est généralement supérieur à celui des piles boutons.
Les piles boutons et les piles plates peuvent présenter un risque d’étouffement, d’ingestion ou d’insertion, en particulier pour les jeunes enfants. Si la pile est absorbée et en contact avec un liquide corporel, une réaction chimique se produit (électrolyse), provoquant des brûlures chimiques affectant les tissus corporels en contact direct.
La PAS 7055: 2021 volontaire (Spécification accessible au public du Royaume-Uni relative aux piles boutons) a été publiée en avril 2021. La spécification expose les détails suivants :
Pour plus d’informations, consultez la page PAS 7055:2021 : piles boutons et piles plates — Exigences de sécurité — Spécifications.
La PAS 7055:2021 est une spécification du Royaume-Uni qui s’applique aux produits vendus au Royaume-Uni. Bien que la spécification soit volontaire, les exigences de la spécification seront prises en compte par les organismes de réglementation du Royaume-Uni lors de l’évaluation de la sécurité d’un produit en vertu du Règlement relatif à la sécurité générale des produits de 2005 du Royaume-Uni. L’OPSS (Office for Product Safety and Standards) du Royaume-Uni encourage également les entreprises à mettre en œuvre cette spécification. Si vous vendez des produits contenant des piles boutons et des piles plates, nous vous recommandons de prendre connaissance de la PAS et de prendre les mesures nécessaires pour vous assurer de pouvoir continuer à vendre ces produits au Royaume-Uni.