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Cet article s'applique à la vente en : France

Être éligible à la certification Compact by Design

La nouvelle certification d’écoresponsabilité Compact by Design a été créée par Amazon pour identifier les produits qui, bien qu’ils n’aient pas un aspect très différent d’autres produits similaires, présentent un design plus efficace. Lorsque les excédents d’air et d’eau sont éliminés, certains produits nécessitent moins d’emballage et deviennent plus efficaces à expédier. À grande échelle, ces petites différences de taille et de poids des produits entraînent des réductions importantes des émissions de carbone.

Il n’existe aucun processus de demande d’inscription à la certification Compact by Design, car nous utilisons les attributs existants des produits pour évaluer les articles à inclure. L’obtention de la certification Compact by Design n’occasionne pas de frais supplémentaires.

Pour être éligible à la certification Compact by Design :

  • Votre produit doit appartenir à une catégorie de produit incluse dans la certification Compact by Design.

    Remarque: Pour consulter la liste la plus récente des catégories éligibles, rendez-vous sur notre page Compact by Design.

  • L’efficacité unitaire de votre produit doit être supérieure au seuil de la catégorie de produits (voir la section ci-dessous).
  • La marque du produit doit être enregistrée dans le Registre des marques.

Calcul de l’efficacité unitaire

Nous utilisons des attributs de produit tels que les dimensions de l’emballage, le poids de l’article et le nombre d’utilisations du produit par le client. Le nombre d’utilisations par le client est une unité de mesure pour un produit spécifique.

Elle varie selon le produit : le nombre d’utilisations par le client d’un shampooing est déterminé en fonction du volume (fl. oz.), tandis que celui d’une lessive se compte en nombre de charges. Ce nombre d’utilisations correspond généralement au nombre d’unités (valeur de l’attribut unit_count) indiqué dans votre catalogue de produits.

Les attributs de dimension de tous les produits d’une catégorie sont normalisés en pouces et en livres, puis ces attributs sont utilisés dans notre calcul de l’efficacité unitaire :


Exemple de calcul de l’efficacité unitaire d’un flacon de lessive :


Nous comparons ensuite l’efficacité unitaire de chaque produit avec celle du seuil de la catégorie correspondante. Les produits établis dont l’efficacité unitaire est inférieure au seuil de leur catégorie sont éligibles à la certification Compact by Design. Pour connaître les seuils applicables à chaque catégorie, rendez-vous sur notre page Compact by Design.

Calcul de l’efficacité unitaire des produits concentrés :

Pour les produits auxquels un client doit ajouter de l’eau avant utilisation, par exemple les produits de nettoyage concentrés, nous avons introduit au catalogue un nouvel attribut de volume de produit équivalent : equivalent_product_volume. Le volume de produit équivalent est destiné à capturer les cas qui ne sont pas représentés avec précision dans les attributs standard du produit. Il est utilisé à la place du nombre d’utilisations dans notre calcul de l’efficacité unitaire.


Volume de produit équivalent : volume total du produit après mélange avec un liquide ou conversion en une forme de produit équivalente. Cette valeur peut différer de celle indiquée pour l’attribut unit_count, car unit_count concerne le volume expédié du produit, tandis que cet attribut indique le volume « utilisable » du produit lorsqu’il est dilué ou mélangé avec la quantité appropriée de liquide.

L’attribut de volume de produit équivalent est par exemple pertinent pour un produit de nettoyage ménager concentré qui nécessite que l’utilisateur final (le client) le dilue avant de s’en servir. Dans cet exemple, une quantité de 16 fl. oz. de produit de nettoyage concentré peut produire 64 fl. oz. de produit utilisable. Par conséquent, le volume de produit équivalent est 64 fl. oz.

Vous pouvez modifier l’attribut de volume de produit équivalent uniquement pour les catégories contenant des produits auxquels le client ajoute de l’eau pour obtenir le volume final, comme les produits de nettoyage concentrés ou les boissons en poudre.

Vous trouverez ci-dessous un exemple de calcul du volume de produit équivalent :

Exemple de produit : 32 fl. oz de produit de nettoyage concentré.

Les instructions indiquent de mélanger 2 fl. oz. de ce produit avec 1 gallon (128 fl. oz.) d’eau avant utilisation.

Exemple de calcul du volume de produit équivalent :


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