Les clients Amazon doivent pouvoir acheter des produits en toute confiance et recevoir des produits dans l’état attendu. En tant que vendeur sur Amazon, vous jouez un rôle important en veillant à ce que les acheteurs sachent à quoi s’attendre lorsqu’ils achètent un article auprès de vous. Décrivez précisément vos produits et résolvez rapidement les éventuels problèmes liés à l’état des produits en suivant les meilleures pratiques ci-dessous vous aideront à éviter les plaintes des clients, à protéger votre réputation en tant que vendeur et à préserver l’état de votre compte.
Les problèmes sur l’état du produit créent une mauvaise expérience client et peuvent avoir un impact négatif sur l’état de votre compte. En suivant les instructions d’Amazon concernant l’authenticité et la qualité des produits, les instructions, sur laqualité des offres et le guide, sur l’état, d’un article, vous pouvez vous assurer que les clients bénéficient d’une expérience positive lorsqu’ils achètent sur Amazon.
Vous trouverez ci-dessous les problèmes les plus courants liés aux produits pouvant entraîner des plaintes de clients. Que vous expédiiez vous-même vos commandes ou que vous utilisiez le service Expédié par Amazon, identifier et résoudre ces problèmes de manière proactive vous assurera une expérience client positive et vous aidera à éviter toute application possible.
Problème d’état | Motif de la plainte |
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Rayures, éraflures ou autres imperfections physiques | Les rayures, éraflures ou autres imperfections physiques ne sont pas conformes au guide sur l’état neuf d’un article et peuvent amener les clients à percevoir un article comme étant d’occasion. Les produits mis en vente à l’état Neuf ne doivent pas présenter de rayures ni d’éraflures. |
Articles sales, salis ou qui ont des cheveux, des taches, des odeurs ou d’autres substances | Ces problèmes indiquent une utilisation antérieure et créent une mauvaise expérience client. Les produits souillés, sales ou fortement tachés ne sont pas autorisés sur Amazon sous quelque condition que ce soit. |
Emballage du produit déjà ouvert | Un emballage de produit précédemment ouvert indique qu’un produit a été utilisé ou a été retourné et revendu. Afin de respecter le guide sur l’état Neuf d’un article, les produits doivent arriver dans leur emballage d’origine, non ouvert. |
Fermeture ou couverture de protection cassée ou manquante | Lorsque des clients reçoivent des articles dont la fermeture est cassée ou qui ne disposent pas d’une fermeture hermétique, ils peuvent penser que l’article a été utilisé ou falsifié, en particulier dans le cas des produits consommables et des liquides, gels ou crèmes. Un manque d’étanchéité peut également entraîner des déversements, des fuites et d’autres problèmes liés aux produits.
Gardez à l’esprit que les attentes et les perceptions des clients peuvent différer par rapport aux articles achetés dans une boutique physique. Les scellés pour les articles achetés en ligne permettent d’améliorer la confiance des clients dans le produit qu’ils reçoivent. |
L’usure, les signes d’usure ou les dommages | Ces problèmes indiquent une utilisation antérieure et créent une mauvaise expérience client. Bien que les signes d’usure soient acceptables pour les articles d’occasion, les produits endommagés ou expirés ne sont pas autorisés sur Amazon sous quelque condition que ce soit. |
Pièces manquantes | Les pièces manquantes compromettent les fonctionnalités d’un article et peuvent entraîner des plaintes concernant un produit défectueux ou d’occasion. Il est interdit d’expédier un article dont certaines pièces ou certains composants essentiels sont manquants. |
L’article ne fonctionne pas du tout ou ne fonctionne pas comme prévu | Les clients s’attendent à ce que les produits fonctionnent comme décrit dans l’offre. Si un produit arrive et ne fonctionne pas, en tout ou en partie, cela crée une mauvaise expérience pour les clients. |
Article, taille, couleur ou style incorrect (e) | Les clients s’attendent à recevoir le bon produit dans la taille, la couleur ou le style qu’ils ont commandé. L’expédition d’un article ou d’une taille, d’une couleur ou d’un style différent d’un produit sans en avoir informé le client crée une expérience client médiocre. |
Langue, version de pays, modèle ou édition différente | Les clients s’attendent à recevoir la version, la langue, l’édition ou le modèle du pays qu’ils ont commandé. Il est interdit d’expédier une version différente d’un article que celle annoncée dans l’offre. |
La meilleure façon de prévenir et de traiter les plaintes de manière proactive est de surveiller les commentaires de vos clients. Consultez les messages client, les commentaires client, les évaluations sur les produits, les réclamations, les retours et le tableau de bord de la Voix du client pour comprendre ce que les clients disent de vos produits. Ces informations peuvent également être un indicateur utile des facteurs qui peuvent affecter la qualité et l’état de vos produits.
Si vous recevez des plaintes de clients concernant la qualité et l’état de vos produits, tenez compte des facteurs suivants :
Précision de l’offre
Audits de qualité
Protéger l’emballage
Stockage et expédition
Traitement des retours