Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

Délai de traitement le jour même

Le délai de traitement le jour même vous permet de proposer une livraison plus rapide au client, qui reflète votre capacité à préparer, emballer et expédier un produit le même jour que la réception de la commande.

Pour un délai de traitement le jour même, toutes les commandes reçues avant l’heure limite de commande doivent être expédiées et confirmées le jour de la réception de la commande afin d’éviter tout retard d’expédition. Toutes les commandes reçues après l’heure limite de commande doivent être expédiées et confirmées le jour suivant la réception de la commande.

Remarque: Le délai de traitement le jour même ne doit pas être confondu avec la livraison le jour même. Pour les expéditions Premium (livraison le jour même, livraison en un jour ouvré et livraison en deux jours), la date de livraison est définie automatiquement et vous êtes toujours tenu d’expédier un produit le jour même tant que la commande a été reçue avant l’heure limite.

Heure limite de commande

Pour les produits ayant l’option de délai de traitement le jour même activée, l’heure limite de commande définie par défaut pour vos commandes avec expédition standard et Express est fixée à 14 h 00, heure locale (en fonction du fuseau horaire associé à votre adresse d’expédition par défaut). Vous pouvez vérifier et modifier votre heure limite de commande par défaut dans l’onglet Paramètres d’expédition généraux de la page Paramètres d’expédition, afin de tenir compte de vos opérations de traitement. Pour en savoir plus sur la configuration des heures limites de traitement des commandes, consultez la page Paramètres d’expédition des commandes.

Toutes les commandes reçues avant l’heure limite doivent être expédiées le jour même. Si une commande est reçue après l’heure limite, vous devez l’expédier au plus tard le jour ouvré suivant.

Comment faire passer votre délai de traitement par défaut au niveau de votre compte au traitement le jour même

Accédez à Seller Central et suivez les étapes ci-dessous :


  1. Sur la page Paramètres d’expédition, accédez à l’onglet Paramètres d’expédition généraux.
  2. Faites défiler la page jusqu’à la section Délai de traitement et cliquez sur Modifier.
  3. Sélectionnez Le jour même (0 jour) et cliquez sur Enregistrer.
  4. Facultatif : définissez votre capacité de gestion des commandes, puis cliquez sur Enregistrer. Cela vous permettra de définir une limite pour le nombre de commandes que vous pouvez traiter dans le délai de traitement par défaut et d’éviter toute répercussion négative sur le taux d’expéditions en retard lorsque vous recevez plus de commandes que vous ne pouvez gérer en ajoutant un jour de délai de traitement supplémentaire pour toutes les commandes excédant votre capacité définie.
Remarque: Lorsque vous définissez votre délai de traitement par défaut sur le jour même, vous pouvez également envisager de définir un délai de traitement plus long spécifiquement pour les ASIN dont la préparation et l’emballage prennent plus de temps. Le délai de traitement spécifique à l’ASIN remplacera le délai de traitement au niveau du compte.

FAQ relative au délai de traitement le jour même

Quelle est la différence entre le délai de traitement le jour même et la livraison le jour même ?

Les commandes ne doivent être préparées, emballées et expédiées le jour même (en tenant compte des heures limites de commande) que lorsque l’option de délai de traitement le jour même est activée.

En revanche, la livraison le jour même est une option d’expédition Premium réservée aux vendeurs qui répondent à des exigences très strictes en matière de livraison. La livraison le jour même nécessite que la commande soit livrée au client le jour même où elle a été passée (en tenant compte des heures limites de commande). Amazon exige que les commandes passées avec cette option soient préparées, emballées et expédiées le jour même. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Livraison Premium et livraison garantie.

De quelle manière cette fonctionnalité s’applique-t-elle aux commandes Prime ?

Par défaut, les commandes Prime avec livraison standard doivent être expédiées le jour suivant la réception de la commande. Vous avez les possibilités suivantes :

1. Activer le délai de traitement le jour même pour un fichier modèle d’expédition activé pour le service Prime. Lorsque l’option est activée, vous devez expédier les produits le jour même pour l’expédition standard à des clients qui ne sont pas des membres Prime.

2. Activer le délai de traitement par défaut le jour même. Lorsque cette option est activée, vous devez expédier les commandes le jour même pour les commandes Prime et non Prime pour toutes les méthodes d’expédition.

L’option de délai de traitement le jour même est-elle applicable à la livraison avec prise de rendez-vous en ligne ?

Non, l’option de délai de traitement le jour même n’est actuellement pas applicable à la livraison avec prise de rendez-vous en ligne. Vous pouvez appliquer un délai de traitement le jour même aux options de livraison organisée.

Dois-je expédier chaque commande le jour même de sa réception ?

Non, toutes les commandes reçues avant l’heure limite de commande doivent être expédiées et confirmées le jour de la réception de la commande afin d’éviter les retards d’expédition. Toutes les commandes reçues après l’heure limite de commande doivent être expédiées et confirmées le jour suivant la réception de la commande.

Remarque: Vous pouvez gérer votre volume le même jour en définissant votre limite de capacité de gestion des commandes ou en ajustant votre heure limite. L’heure limite par défaut est 14 h 00 (heure locale), mais vous pouvez la modifier dans vos paramètres d’expédition.

Le délai de traitement le jour même s’applique-t-il à tous mes produits ?

Cela dépend de la manière dont vous configurez le délai de traitement le jour même. Si vous définissez un délai de traitement le jour même comme délai de traitement par défaut de votre compte, il s’applique à tous les ASIN pour lesquels aucun délai de traitement spécifique à un ASIN n’est configuré. Si vous configurez un délai de traitement spécifique à un ASIN, il remplacera votre délai de traitement par défaut pour cet ASIN spécifique. Si vous êtes éligible et que vous définissez un délai de traitement le jour même sur votre fichier modèle d’expédition, il ne s’appliquera qu’aux ASIN attribués à ce fichier modèle d’expédition et qui ne disposent pas d’un délai de traitement spécifique à un ASIN.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2022, Amazon.com, Inc. or its affiliates