À compter du 23 mai 2022, nous modifions la manière dont les vendeurs gèrent les annulations de commande initiées par les acheteurs pour les commandes expédiées par le vendeur.
Procédure d’annulation :
Pour formuler une demande officielle d’annulation de commande, l’acheteur doit accéder à Votre compte, cliquer sur Vos commandes et sélectionner Demander l’annulation.
Pour annuler une commande à la demande d’un acheteur, procédez comme suit :
Les images ci-dessous illustrent les étapes 2 et 3. Sur la page Gérer les commandes, sélectionnez la commande que vous souhaitez annuler et cliquez sur Annuler la commande.
Exemple d’étape 4. Dans le menu déroulant, sélectionnez le motif d’annulation Annulé par l’acheteur.
Si un acheteur effectue une demande d’annulation uniquement via le Service de messagerie Acheteurs - Vendeurs sans suivre la procédure d’annulation officielle, notez que ce moyen n’est pas reconnu comme un canal officiel permettant aux acheteurs d’annuler des commandes. Par conséquent, si vous annulez une commande en réponse à une demande d’un acheteur via le Service de messagerie Acheteurs - Vendeurs, cette annulation non officielle aura un impact sur votre taux d’annulations.
Pour éviter d’annuler une commande d’une manière qui affecterait vos statistiques, vous pouvez répondre au message de l’acheteur en lui demandant de soumettre une demande d’annulation via la procédure officielle indiquée ci-dessus.
Fournissez les instructions suivantes dans votre réponse : « Vous trouverez la commande sur votre compte Amazon. Accédez à Votre compte, puis cliquez sur Vos commandes et sélectionnez Demander l’annulation. »
Pour les vendeurs qui utilisent les rapports sur les commandes pour traiter les commandes, un champ supplémentaire facultatif intitulé is-buyer-requested-cancelation est disponible dans vos rapports sur les commandes. La colonne is-buyer-requested-cancellation affiche une valeur TRUE si l’acheteur a soumis une demande d’annulation de la commande et FALSE dans le cas contraire.
Consultez l’image ci-dessous.
Dans vos rapports sur les commandes, vous pouvez consulter toutes les commandes pour lesquelles des demandes d’annulation ont été effectuées par l’acheteur en activant l’option du champ intitulé Annulation demandée par l’acheteur, disponible en accédant à Ajouter ou supprimer des colonnes du rapport sur les commandes.
Consultez l’image ci-dessous.
API pour les commandes
Pour mettre en avant les annulations demandées par l’acheteur pour les vendeurs, Amazon mettra à jour la section relative à l’API pour les commandes.
Marketplace Web Service (API Amazon Marketplace Web Service)
Quand un acheteur soumettra une demande d’annulation de commande :
API pour les partenaires de vente
Comme pour l’API pour les commandes, avec l’API pour les partenaires de vente, quand un acheteur soumettra une demande d’annulation de commande :
1. L’opération ordersV0GettOrderItemsList inclura un indicateur isBuyerRequestedCancel et une chaîne buyerCancelReason pour chaque OrderItem dans la réponse si l’acheteur a demandé l’annulation de la commande.
2. L’indicateur isBuyerRequestedCancel sera défini sur True si la commande présente une demande d’annulation soumise par l’acheteur.
3. Le motif d’annulation spécifié par l’acheteur s’affichera dans le champ buyerCancelReason.
Nous avons reçu des commentaires de la part de vendeurs nous indiquant qu’ils souhaiteraient être informés des annulations de commande initiées par les acheteurs afin de ne pas manquer ces demandes, et ainsi de réduire les retours et les remboursements.
Aucun changement n’a été apporté à la politique relative au taux d’annulations ni à son mode de calcul. Pour en savoir plus, consultez la page Taux d’annulations.
Oui. Vous serez informé de toute demande d’annulation officielle soumise par l’acheteur par les moyens suivants :
Non. Si vous n’utilisez pas les rapports sur les commandes, vous serez informé des annulations initiées par les acheteurs par e-mail, via la page Gérer les commandes de Seller Central et les API. Le téléchargement des rapports sur les commandes vous permet de consulter toutes les annulations effectuées par les acheteurs dans un seul rapport. Vous devrez utiliser le bouton bascule pour activer le champ Annulation demandée par l’acheteur.
Si un acheteur demande l’annulation d’une commande via le service de messagerie Acheteurs - Vendeurs uniquement, cette demande n’est pas considérée comme officielle. Si vous annulez la commande, votre taux d’annulations s’en trouvera affecté.
Le service de messagerie Acheteurs - Vendeurs n’est pas reconnu comme un canal officiel permettant aux acheteurs d’annuler des commandes. Pour éviter d’annuler une commande d’une manière qui affecterait vos statistiques, répondez au message de l’acheteur et demandez-lui de soumettre une demande d’annulation en suivant la procédure officielle.
Fournissez les instructions suivantes dans votre réponse : « Vous trouverez la commande sur votre compte Amazon. Accédez à Votre compte, cliquez sur Vos commandes et sélectionnez Demander l’annulation. »
Oui, vous pouvez continuer à communiquer avec les acheteurs à l’aide du service de messagerie Acheteurs - Vendeurs, comme vous le faites actuellement.
Les messages relatifs aux annulations sont considérés comme des messages critiques et seront transmis à l’acheteur même s’il a choisi de ne pas recevoir de messages non critiques.
À l’heure actuelle, si l’acheteur demande l’annulation de la commande et que vous décidez malgré tout de l’expédier, cela n’aura aucun impact négatif sur votre taux d’annulations.
Non, cette mise à jour ne modifiera pas les types d’annulations qui peuvent avoir un impact négatif sur votre taux d’annulations.
Annulation initiée par | Scénario d’annulation | Impact négatif sur le taux d’annulations ? |
Acheteur | 1. J’annule la commande, car l’acheteur a soumis une demande d’annulation officielle | Non |
2. J’annule la commande, car l’acheteur m’a demandé de l’annuler uniquement via le service de messagerie Acheteurs - Vendeurs (procédures d’annulation non officielles) | Oui | |
Vendeur | 1. J’annule la commande, car mon article est en rupture de stock | Oui |
2. J’annule la commande, car elle n’a pas pu être livrée à l’adresse indiquée | Oui | |
3. J’annule la commande, car l’acheteur n’a pas répondu | Oui | |
Amazon | 1. La commande a été annulée automatiquement par Amazon, car le vendeur n’a pas confirmé l’expédition dans les 7 jours suivant la date limite d’expédition | Oui |
2. La commande a été annulée automatiquement par Amazon, car nous avons détecté que l’acheteur était frauduleux | Non | |
3. La vérification du paiement a échoué, ce qui a entraîné l’annulation de la commande par Amazon | Non |