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Cet article s'applique à la vente en : France

Produits d’hygiène et topiques - exigences d’emballage et de scellement

Introduction

Pourquoi exigeons-nous des exigences d’emballage et de scellement plus strictes pour les produits d’hygiène et topiques ?

Chez Amazon, nous visons toujours à offrir la meilleure expérience client possible, en commençant par la certitude que les clients achètent des produits en parfait état[1]. Les clients en ligne peuvent retourner leurs produits dans le délai de retour gratuit s’ils ne répondent pas à leurs attentes. Ces produits retournés peuvent uniquement être revendus comme neufs si Amazon détermine que le prochain client les perçoit comme neufs et en parfait état (c’est-à-dire qu’ils ne sont ni ouverts, ni essayés, ni d’occasion).

Pour les produits utilisés en contact avec le corps ou appliqués sur la peau, les clients sont encore plus sensibilisés. Par conséquent, nous avons opté pour la solution de prudence : tous les produits d’hygiène/topiques retournés avec (1) aucun sceau ou (2) un sceau cassé ne peuvent pas être vendus comme neufs aux clients Amazon et sont classés comme invendables et traités conformément aux accords de droits de retour du vendeur. De nombreux produits d’hygiène ne disposent actuellement pas d’un système de fermeture anti-falsification, bien qu’ils aient été nécessaires pour faciliter l’évaluation des retours client et éviter de déplacer inutilement des articles de retour client neufs et non ouverts vers des articles invendables en raison d’un manque de preuves.

Les nouvelles exigences d’Amazon en matière de scellement et d’emballage des articles d’hygiène/topiques visent à déterminer clairement, lors du processus de retour client, si un produit d’hygiène/topique n’a jamais été ouvert et empêcher de le placer parmi les produits invendables alors qu’il est véritablement nouveau ou n’a jamais été ouvert.

[1] Sauf mention différente sur la page détaillée du produit (par exemple, pour des Amazon Offres Reconditionnées ou des articles reconditionnés).

Normes et éligibilité

À l’avenir, les vendeurs sont priés de fournir leur support : (1) En intégrant un sceau d’usine obligatoire conforme aux normes d’Amazon pour tous les produits d’hygiène/topiques et (2) en veillant à ce que leurs produits d’hygiène/topiques ne présentent qu’un seul point d’ouverture, ce qui nécessite que le sceau d’usine soit cassé pour y accéder. Consultez l’annexe 1 pour obtenir des exemples de types de sceaux appropriés et inappropriés. Tous les vendeurs devront présenter leurs emballages et scellements conformes aux exigences d’Amazon d’ici mars 2021, afin d’éviter les retours superflus suite à une augmentation de la part de retours client non vendables comme neufs en l’absence de preuve incontestable de leur état.

Quelles sont les exigences relatives à l’utilisation d’un système de scellement sécurisé pour ces produits ?

  • Ils sont opaques avec le logo de l’entreprise/tout logo qui ne peut pas être répliqué par le client.
  • Le sceau laisse un signe d’altération sur le produit lorsqu’il est cassé.
  • Ils doivent être de couleur différente et ne doivent pas s’intégrer à la surface du produit.
  • Le scellé doit être solide, le seul moyen de le casser est clairement indiqué (pas de casse accidentelle, par exemple pendant le transport ou lors de la manutention habituelle de l’emballage). Le sceau ne peut pas être manipulé ou copié.

Reportez-vous à l’annexe 2 pour obtenir des instructions sur les spécifications techniques du sceau, ainsi que des exemples de produits comportant des scellés.

Respect des nouvelles exigences

Que faire si je ne respecte pas les exigences d’emballage et de fermeture nécessaires pour mes produits éligibles ?

À partir d’avril 2021, tous les produits identifiés comme hygiéniques ou topiques retournés par les clients seront rendus invendables s’ils n’ont pas un sceau d’usine intact garantissant qu’ils sont neufs et non ouverts ou utilisés par un client précédent. L’absence d’un sceau d’usine conforme augmentera la quantité de produits invendables retournés qui devront être enlevés ou mis au rebut par les vendeurs. Toutefois, Amazon continuera à évaluer la responsabilité des dommages lors des retours des clients et remboursera les vendeurs Expédié par Amazon si l’article est retourné pour un dommage causé par Amazon, que le sceau soit absent ou brisé sur l’article.

Que sont les produits d’hygiène et topiques ?

  • Lesproduits d’hygiène sont ceux qui sont utilisés sur un corps humain, y compris les zones sensibles (par exemple, la bouche, les yeux, la région génitale) et peuvent être retournés avec des substances résiduelles (par exemple, la salive ou les cheveux). Par exemple, les rasoirs, les produits d’hygiène buccale comme les brosses à dents, les kits de soin de la peau et des ongles, les appareils de massage et les sex toys.
  • Lesproduits topiques sont ceux qui sont appliqués sur le corps, par exemple les crèmes, les mousses, les gels, les lotions et les onguents destinés à être utilisés sur les surfaces du corps, telles que la peau, le cuir chevelu ou la bouche.

Annexe

Tableau 1. Annexe 1 : Exemples de sceaux


Emballage et Scellage - Adapté


  1. Protection complète du produit.
  2. État clairement visible du sceau (endommagé/non endommagé)
  3. Point d’entrée unique dans le produit
  4. Une étiquette colorée visible qui ne se fond pas avec la surface de l’emballage, idéalement différente de celle de la boîte.
  5. Le sceau n’est pas facilement cassé par le transport ou la manipulation.
  6. Le sceau n’est pas trompeur.
  7. Bon emplacement, bonne colle.


Emballage et Scellage - Adapté

1. Protection complète du produit.

2. État clairement visible du sceau (endommagé/non endommagé)

3. Le sceau n’est pas facilement cassé par le transport ou la manipulation.

4. Le sceau n’est pas trompeur, n’apparaît pas comme un autre type de sceau.

5. Il ne s’agit pas d’une combinaison de plusieurs sceaux.

6. Les pièces thermoscellées sont clairement visibles.


Emballage et Scellage - Inapproprié

Le logo sur le scellé n’est pas suffisamment visible pour s’estomper avec la couleur de la boîte.


Emballage et Scellage - Inapproprié

Le logo sur le sceau n’est pas suffisamment visible, l’image est trop petite.


Emballage et Scellage - Inapproprié

Le sceau carré ressemble à une bande adhésive et peut être trompeur.


Emballage et Scellage - Inapproprié

Le logo sur le sceau apparaît comme s’il était imprimé sur la boîte et il n’est pas assez collant.

Emballage et Scellage - Inapproprié

Plusieurs sceaux ne conviennent pas. L’état du sceau en dessous n’est pas clair.

Annexe 2: Spécifications techniques - Recommandation

Spécifications de sceau technique : Intersonex ix-PE20

Ce film est ultra-destructible par délamination. Cette fragilité, combinée à la haute performance de l’adhésif, permet d’obtenir rapidement un collage "inviolable" sur la plupart des supports, ce qui constitue une caractéristique de sécurité idéale. Comme ces caractéristiques peuvent limiter le déplacement de l’étiquette, il est conseillé de procéder à un essai préalable de l’application pour déterminer si elle convient.

  • Facestock : Film PEHD blanc ultra-destructible avec surface sensible à l’impression. Poids de base : 60 g/m² (ISO 536)
    • Adhésif : Le S700 est un adhésif durable renforcé à base d’acrylique qui possède une adhérence initiale et une adhérence très bon sur un large éventail de supports
      • Revêtement : Poids de base : 73g/p (ISO 536)
        • Données de performances :
          • Début initial : 20 N/25mm (Verre FTM 9)
          • Adhésion par pelage. 90° : 12,5 N/25mm (FTM 2 St.St.)
          • Température minimale d’application : 5 °C
          • Température de service : de -40 à 90 °C
        • Durée de conservation : Deux ans dans les conditions de stockage telles que définies par la FINAT (20 à 25 °C ; humidité relative entre 40 et 50 %)
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