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Cet article s'applique à la vente en : France

Exigences relatives aux informations de suivi et de transporteur

Dans nos efforts continus pour recevoir vos expéditions rapidement et rendre votre stock disponible à la vente plus rapidement, nous avons mis à jour notre politique concernant les informations de suivi et de transporteur. La politique mise à jour s’applique aux vendeurs qui envoient des expéditions à Amazon en dehors du programme Transporteurs partenaires d’Amazon.

À compter du 1er novembre 2021, les vendeurs Expédié par Amazon devront saisir le nom du transporteur et les informations de suivi, si le transporteur les leur fournit. Soumettez les informations de suivi avant la réception de votre expédition au centre de distribution. Cette modification ne s’applique pas si vous utilisez le programme Transporteurs partenaires d’Amazon ou Amazon Global Logistics, car nous générerons les informations de suivi pour vous.

Fournir des informations de suivi du transporteur permet à Amazon de réceptionner votre stock de manière plus efficace et d’éviter les retards dans le processus de réception. En outre, si la fonctionnalité In-Stock Head Start est activée, vos produits en rupture de stock peuvent être mis en vente, car nous disposerons d’un suivi en temps réel pour les expéditions en transit. Pour accélérer la réception, assurez-vous que les numéros de suivi des expéditions de colis sont associés à l’étiquette d’identifiant de carton Expédié par Amazon sur chaque carton.

Vous pouvez fournir des informations de suivi dans l’onglet Suivi de l’expédition d’une page Résumé de l’expédition de votre système d’expédition. Vous pouvez également fournir ces informations via Amazon Marketplace Web Services. Concernant les expéditions de colis, les numéros de suivi sont requis pour chaque carton. Pour les expéditions à chargement partiel et à chargement complet, un numéro de fret progressif (PRO) est requis pour chaque expédition.

Amazon calcule le taux d’expéditions défectueuses en raison d’informations de suivi manquantes au niveau de l’expédition. Pour obtenir des instructions sur le chargement des informations de suivi et le suivi de l’état de vos expéditions, accédez à la page Suivre votre expédition (Aperçu des expéditions).

Foire aux questions

Comment puis-je saisir les informations de suivi et de transporteur ?

Si vous utilisez le programme Transporteurs partenaires d’Amazon ou que vous expédiez à l’aide d’Amazon Global Logistics, vous n’avez pas besoin de saisir les informations de suivi ou de transporteur, car nous les générerons pour vous. Vous pouvez suivre vos expéditions par numéro de suivi et statut du transporteur dans l’onglet Suivi de l’expédition de la page Résumé de l’expédition. Si vous utilisez votre propre transporteur, utilisez l’une des méthodes suivantes :

  • Lorsque vous utilisez Seller Central, vous pouvez sélectionner le transporteur dans la liste déroulante pendant la création de l’expédition. Lorsque vous utilisez le nouveau système Envoyer à Amazon, vous pouvez accéder à l’onglet Suivi de l’expédition en cliquant sur le lien Suivi de l’expédition une fois le système terminé.

    Vous pouvez également saisir les informations de suivi dans Aperçu des expéditions en cliquant sur Suivi de l’expédition en regard de votre expédition, puis en accédant à l’onglet Suivi de l’expédition. Vous pouvez utiliser des scanners de codes-barres ou une feuille de calcul pour charger des informations de suivi par lot. Afin de réduire au maximum les erreurs utilisateur lors de la mise à jour des informations de suivi, nous vous afficherons des messages et des alertes vous invitant à vérifier à nouveau les valeurs saisies. Pour en savoir plus, consultez la page Résumé du processus d’expédition.

  • Si vous utilisez des intégrateurs, comme Amazon Marketplace Web Services, vous pouvez configurer et utiliser les API disponibles pour partager les informations de suivi. Pour en savoir plus, consultez la page Étape 6 - Envoyer les numéros de suivi d’expédition à Amazon.

Pourquoi est-ce important ?

Grâce au nom du transporteur, la méthode d’expédition et les informations de suivi que vous fournissez, nous pouvons transmettre tous les événements de suivi mis à disposition par le transporteur à nos centres de distribution. Nous utilisons ces informations pour planifier efficacement la réception de votre stock et rendre votre stock en transit disponible à la vente pour les clients.

Que dois-je saisir si mon transporteur n’est pas répertorié dans Seller Central ?

Lorsque vous préparez l’expédition de votre stock et que votre transporteur n’apparaît pas dans le menu déroulant, sélectionnez Autre. Nous compléterons la liste de transporteurs au fil du temps.

Comment modifier un numéro de suivi ?

Vous pouvez modifier les informations de suivi de l’expédition jusqu’à sa livraison. Pour modifier les informations, procédez comme suit :

  • Dans Seller Central, accédez à votre Aperçu des expéditions et cliquez sur Suivi de l’expédition en regard de votre expédition. Sur la page Résumé de l’expédition, accédez à l’onglet Suivi de l’expédition et modifiez les numéros de suivi saisis.
  • Si vous utilisez des intégrateurs, comme Amazon Marketplace Web Services, soumettez à nouveau les informations de suivi mises à jour.

Que faire si mon transporteur ne fournit pas de numéro de suivi ?

Nous encourageons les vendeurs à utiliser des transporteurs qui fournissent un suivi pour la livraison des expéditions, car ces transporteurs nous fournissent le statut en temps réel et peuvent contribuer à réduire les retards de réception et à éviter les risques de rupture de stock.

Pour les expéditions internationales, mon transitaire ne fournit des informations de suivi qu’une fois que mon expédition a atteint le pays de destination final (par exemple, mon expédition est en Chine et arrive dans le pays de réception 40 jours après l’expédition). Est-ce trop tard ?

Non. Saisissez les informations de suivi de l’expédition dès que votre transporteur vous les communique, avant que votre stock ne soit livré à un centre de distribution.

Est-ce qu’Amazon va surveiller mes performances ? Si oui, où puis-je les voir ?

Oui. À compter du 1er novembre 2021, Amazon calculera votre taux d’informations de suivi défectueuses pour toutes les expéditions envoyées à Amazon via vos propres transporteurs au niveau de l’expédition. Le défaut apparaîtra dans l’onglet Problèmes de la page Résumé de l’expédition de Seller Central.

Dans un premier temps, le défaut sera juste affiché. Par la suite, nous pourrons vous demander de reconnaître chaque défaut avant de vous permettre de créer de nouvelles expéditions. Nous pouvons vous contacter pour vous proposer un coaching vendeur individualisé si votre niveau de défaut est « Élevé », voire vous interdire de créer de nouvelles expéditions vers Amazon pendant 24 à 72 heures si votre niveau de défaut est « Critique ».

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