Vendre sur Amazon Connexion
Cet article s'applique à la vente en : France

FAQ sur le programme Fournisseur de services de paiement

Cette page regroupe les réponses de la foire aux questions relative au programme Fournisseur de services de paiement.

1. Qu’est-ce que le programme Fournisseur de services de paiement ?

Dans le cadre de nos efforts continus visant à faire d’Amazon la boutique la plus sûre et la plus fiable au monde pour nos clients et nos vendeurs, nous lançons le programme Fournisseur de services de paiement. Celui-ci vise à renforcer notre capacité à détecter et prévenir les mauvais utilisateurs potentiels, mais aussi à prendre des mesures concrètes à leur encontre, afin que nous puissions continuer à protéger nos clients et nos vendeurs contre la fraude et les abus. Les vendeurs souhaitant utiliser un fournisseur de services de paiement pour recevoir les recettes des ventes de leur boutique Amazon sont tenus de choisir un fournisseur de services de paiement participant à ce programme.

2. Comment savoir si j’utilise un fournisseur de services de paiement ?

Vous utilisez un fournisseur de services de paiement si le compte bancaire que vous avez affecté à votre boutique Amazon comme mode de versement est géré par une société de paiement au lieu de vous être versé directement par une banque de dépôt.

3. Comment savoir si je dois changer de fournisseur de services de paiement ou fournir un autre compte bancaire ?

Si vous n’utilisez pas de fournisseur de services de paiement, mais que vous utilisez un compte bancaire qui vous est directement délivré par une banque de dépôt, aucune action n’est requise. Si vous utilisez uniquement des fournisseurs de services de paiement participant actuellement au programme pour recevoir vos fonds, aucune action n’est requise. Si vous utilisez un fournisseur de services de paiement qui ne participe pas encore, nous vous recommandons de le contacter pour en savoir plus sur son plan d’inscription. S’il n’envisage pas de s’inscrire, vous devez adopter l’une des solutions de versement suivantes avant le 31 mai 2021 :

  1. Un compte bancaire qui vous est délivré par un fournisseur de services de paiement participant au programme.
  2. Un compte bancaire qui vous est délivré directement par une banque de dépôt qui accepte les versements dans la devise de votre boutique Amazon.
  3. Le convertisseur de devises Amazon pour les Vendeurs qui verse sur votre compte bancaire délivré directement par une banque de dépôt ou un fournisseur de services de paiement participant au programme.

4. Que se passe-t-il si je continue à utiliser un fournisseur de services de paiement qui ne participe pas au programme ?

À compter du 1er mars 2021, les vendeurs qui ajoutent un nouveau compte bancaire délivré par un fournisseur de services de paiement doivent utiliser un fournisseur de services de paiement participant à ce programme. Les vendeurs qui continuent à utiliser un compte bancaire délivré par un fournisseur de services de paiement ne participant pas au programme après le 31 mai 2021 seront soumis à une période de réserve de versement plus longue, allant jusqu’à 21 jours après la dernière date de livraison estimée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les paiements en fonction de la date de livraison. À compter du 15 juillet 2021, nous cesserons les versements aux vendeurs utilisant des fournisseurs de services de paiement ne participant pas au programme, jusqu’à ce qu’ils basculent vers un fournisseur de services de paiement participant au programme ou qu’ils utilisent un compte bancaire directement délivré par une banque de dépôt.

5. Comment passer à un fournisseur de services de paiement participant au programme ?

Reportez-vous à la question « Comment savoir si je dois changer de fournisseur de services de paiement ou fournir un autre compte bancaire ? » ci-dessus pour savoir si vous devez fournir un autre compte bancaire. Si vous devez passer à un fournisseur de services de paiement participant au programme, procédez comme suit :

  1. Choisissez l’un des fournisseurs de services de paiement participant actuellement au programme ici.
  2. Rendez-vous sur le site Web du fournisseur de services de paiement participant de votre choix, suivez les instructions pour demander la création d’un compte bancaire prenant en charge les devises de votre boutique Amazon et effectuez le processus de vérification requis par le fournisseur de services de paiement.
  3. Une fois que vous avez obtenu le nouveau compte bancaire auprès d’un fournisseur de services de paiement participant, accédez à la page Mode de versement de Seller Central pour mettre à jour vos informations sur le compte bancaire.
  4. Fournissez tous les documents supplémentaires requis par Amazon pour terminer le processus de mise à jour de votre compte bancaire.
Si vous rencontrez des problèmes liés au compte, contactez notre support aux partenaires de vente ou votre gestionnaire de compte le cas échéant.

6. Que faire si j’utilise le convertisseur de devises Amazon pour les Vendeurs ?

Si vous utilisez le convertisseur de devises Amazon pour les Vendeurs et que vous transférez les recettes de votre boutique Amazon sur un compte bancaire qui vous est directement délivré par une banque de dépôt ou par un fournisseur de services de paiement participant, aucune action n’est requise. Si vous utilisez le convertisseur de devises Amazon pour les Vendeurs pour effectuer des transferts sur un compte bancaire délivré par un fournisseur de services de paiement ne participant pas au programme, reportez-vous à la question « Comment savoir si je dois changer de fournisseur de services de paiement ou fournir un autre compte bancaire ? » ci-dessus pour déterminer si vous devez prendre des mesures.

7. À qui dois-je m’adresser si j’ai des questions concernant mon compte bancaire ?

En cas de problème avec votre compte bancaire délivré par un fournisseur de services de paiement, commencez par contacter votre fournisseur de services de paiement. Si vous avez vérifié que votre compte bancaire est délivré par un fournisseur de services de paiement participant, mais que vous rencontrez toujours des problèmes pour l’utiliser comme mode de versement Amazon, vous pouvez nous contacter.

8. Comment Amazon collabore avec les fournisseurs de services de paiement participants dans le cadre de ce programme ?

Les fournisseurs de services de paiement participants doivent avoir mis en place des contrôles appropriés concernant la conformité et les risques et collaborer avec Amazon pour réduire les fraudes et abus potentiels. Consultez la page Programme Fournisseur de services de paiement pour en savoir plus.

9. Quelle est la politique de réserve DD+21 ?

La politique de réserve DD+21 signifie que vos versements seront réservés jusqu’à 21 jours après la date de livraison dans le cadre du programme Fournisseur de services de paiement. À compter du 31 mai, les recettes des ventes de toutes vos commandes actives et nouvelles seront réservés pendant 21 jours après la date de livraison effective ou la dernière date de livraison estimée de la commande, et pourront être versées à partir du 22e jour suivant la date de livraison.

Conformément à cette nouvelle politique de réserve de 21 jours après la date de livraison, si vous expédiez par exemple un article le 1er janvier et que la date de livraison effective est le 5 janvier, les recettes des ventes seront disponibles à partir du 27 janvier. Pour les commandes dépourvues d’informations de suivi valides, les recettes des ventes seront conservées pendant 21 jours après la dernière date de livraison estimée de la commande.

10. Comment ma politique de réserve par défaut peut-elle être rétablie ?

Elle peut être rétablie en remplaçant ce compte bancaire par un compte bancaire émis par un fournisseur de services de paiement participant ou un compte bancaire qui vous a été directement versé par une banque effectuant des versements avant le 15 juillet 2021. Suivez les étapes suivantes pour mettre à jour votre compte bancaire et recourir à un fournisseur de services de paiement participant :

  1. Choisissez l’un des fournisseurs de services de paiement participant actuellement au programme ici.
  2. Rendez-vous sur le site Web du fournisseur de services de paiement participant de votre choix, suivez les instructions pour demander la création d’un compte bancaire prenant en charge les devises de votre boutique Amazon et effectuez le processus de vérification requis par le fournisseur de services de paiement.
  3. Une fois que vous avez obtenu le nouveau compte bancaire auprès d’un fournisseur de services de paiement participant, accédez à la page Mode de versement de Seller Central pour mettre à jour vos informations sur le compte bancaire.
  4. Fournissez tous les documents supplémentaires requis par Amazon pour terminer le processus de mise à jour de votre compte bancaire.

Une fois les informations sur le compte bancaire associé à votre compte vendeur mises à jour, vos virements futurs seront envoyés sur ce nouveau compte bancaire et vous reviendrez à votre politique de réserve d’origine par défaut. Cette modification n’affectera pas les transferts de fonds initiés avant cette modification.

Remarque: Un délai de sécurité obligatoire de 3 jours s’applique avant que toute modification des informations sur le compte bancaire ne prenne effet. Les transferts de fonds ne peuvent être effectués qu’après cette période, qui commence à la date à laquelle vous avez soumis vos nouvelles informations sur le compte bancaire dans votre compte vendeur.

Vous pouvez mettre à jour vos informations sur le compte bancaire à tout moment dans la section Paramètres de votre compte vendeur.

Connectez-vous pour utiliser l'outil et obtenir une aide personnalisée (navigateur de bureau requis). Connexion


Atteignez des dizaines de millions de clients

Commencez à vendre sur Amazon


© 1999-2021, Amazon.com, Inc. or its affiliates