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REP: Rappels & Astuces
par Seller_b91S9zQ2eKxLt
Amazon replied

Bonjour à tous,

Etant donné que c'est la saison des factures REP 🙃 , voici une discussion de rappel en ce qui concerne les informations importantes autour de la REP:

Tout d'abord d'un point de vue légal: Depuis le 1er Janvier 2022, les places de marché telles qu'Amazon sont responsables des obligations REP au titre des produits vendus par leur intermédiaire par des vendeurs tiers. Les places de marché peuvent cependant s’exonérer de ces obligations si elles démontrent que le vendeur tiers a rempli ses propres obligations. Pour ce faire, la marketplace doit disposer des justificatifs mentionnant le respect de ses obligations REP par le vendeur tiers dans un registre, et être en mesure de les fournir en cas de contrôle. En vertu de l’article R.541-167 du Code de l’environnement le registre doit mentionner : les éléments permettant l’identification du vendeur tiers, le numéro d’identification unique (IDU) délivré par l’ADEME, les quantités de produits vendus par l’intermédiaire de la place de marché ou de la plateforme et le cas échéant, les modalités de reprise des produits usagés pour les produits concernés par cette reprise (article L.541-10-8 du code de l’environnement).

Ceci est la raison pour laquelle, il existe 2 cas de figure si vous vendez sur Amazon:

  • soit vous fournissez un IDU (le vôtre ou celui du producteur), pour les ASINs que vous vendez
  • soit Amazon vous inscrira au service Nous payons en votre nom, et déclarera vos ventes (sous son propre IDU il me semble) auprès des autorités.

Dates importantes: Si vous ne soumettez pas de numéro IDU valide avant la date limite du cycle de déclaration de la catégorie concernée, vous serez inscrit automatiquement au programme Nous payons en votre nom. Vous retrouverez, ici dans les tableaux, les détails sur cycles de déclaration par catégorie. En résumé, pour les cycles :

  • Trimestriel : avant le 31 mars pour le premier trimestre, avant le 30 juin pour le deuxième trimestre, avant le 30 septembre pour le 3ème trimestre, avant le 31 décembre pour le 4ème trimestre
  • Semestriel : avant le 30 juin pour la 1ère moitié de l’année & avant le 31 décembre pour la 2ème moitié de l'année.
  • Annuel : avant le 31 décembre

=> Si vous ne vendez pas certaines catégories de produits, vous pouvez laisser les champs IDU correspondants vides.

Aussi, vous n’avez besoin d’entrer qu’un seul IDU valide par catégorie dans le portail de conformité REP, même si en réalité vous avez peut-être plusieurs IDUs par catégorie.

Comment puis-je savoir ce qui me sera facturé au prochain cycle?

Pour l'instant, il n'existe pas de rapport complet qui vous indique exactement à l'avance, ce qui vous sera facturé. Cependant, je vous recommande fortement de consulter le rapport REP qui se base sur les ASINs que vous vendez pour déterminer si vous pourriez avoir des obligations REP ou non.

Cas de figures pour lesquels vous pouvez demander un remboursement à Amazon:

  • Vous payez un abonnement à l'éco-organisme correspondant mais n'avez pas enregistré votre IDU dans les temps indiqués ci-dessus. Dans ce cas-là, répondez dans le cas où vous avez reçu la facture, ou ouvrez en un nouveau, et attachez en pièce jointe la facture de l'éco-organisme correspondant qui prouve que vous avez respecté vos obligations.
  • Les ASINs concernés ont été mal catégorisés: Dans ce cas-là, répondez également dans le cas où vous avez reçu la facture, ou ouvrez en un nouveau, et indiquez la catégorie réelle de vos ASINs. Attention, j'ai pu remarquer que les catégories REP sont parfois liées aux nœuds d'arborescence de vos ASINs, faites attention à bien vérifier que ceux-ci sont corrects, et demander les modifications nécessaires à l'équipe support quand ce n'est pas le cas, pour éviter que cela arrive

Utile? 👍👎

Ange d'Amazon

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Que se passe t'il au 3eme avertissement Amazon
par Seller_6o9bIUco7BB1D

Bonjour à tous !

J'ai réceptionné mon deuxième avertissement de la part Amazon pour le motif suivant :

Précision de la date de livraison estimée.

Petite précision importante qui ne saurait donner de sens : Je suis en FBA pour TOUT.

Le tchat est toujours compliqué avec "les traductions" et les réponses par e-mail ne sont que rarement concluante.

Après avoir signalé le premier avertissement pour le même motif dont je n'ai aucune marge de manœuvre et pas eu de retour satisfaisant, j'ai le plaisir d'avoir un nouveau cas ouvert pour "râler" à l'injustice et surement conserver les avertissements.

Je me demande donc ce qu'il se passe quand on à le 3eme. Et s'il est vraiment impossible de retirer des avertissements injustifiés ?

Je ne sais pas ce qui me pend au nez car cela s'est fais sur une très courte période en cette fin d'année.

J'avais vu sur ce forum que ce type de problème n'était pas un cas isolé.

Avez vous trouvé une solution ou dois on attendre de cumuler gentiment les avertissements qui n'ont pas de sens ?

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Comme indiqué dans le titre. Malgré la fourniture d’une preuve de livraison à Amazon, je suis coincé dans une boucle répétitive où Amazon affirme ne pas avoir de trace de la livraison. C’est toujours la même réponse copiée-collée.

J’ai besoin qu’un modérateur intervienne, car nous tournons en rond depuis des semaines.

ID de cas : 10449315632 et 10449039232

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Bugs : la terreur chez AMZ
par Seller_9SESLE50BMUDy
Amazon replied

Bugs : la terreur chez AMZ

Bonjour à tous,

Avec la charge supplémentaire que nous avons en tant que vendeurs (à l'approche de Noël) entre le RSGP (bugs sur le site), le REP, le pays d'origine et la vérification des modifications imposées par l'IA (qui, si on ne dit rien, s'appliquent automatiquement, nous obligeant à perdre du temps pour vérifier et s'y opposer ou non…), comme si tout cela ne suffisait pas, je découvre maintenant que mon annonce principale, ainsi que d'autres probablement, ont vu leurs variations divisées en annonces séparées.

Désormais, mes tailles apparaissent dans des annonces individuelles, les évaluations et les commentaires sont répartis, et mes produits perdent en visibilité dans l'offre.

@Maya_Amazon ou @Ange_Amazon ou tout autre personne svp.

Est-ce que quelqu'un d’autre a rencontré ce problème ou l’a déjà vécu auparavant ? Existe-t-il un précédent à ce sujet ? S’agit-il d’un bug temporaire ? À qui dois-je m’adresser pour le résoudre ?

Merci d'avance pour votre aide.

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paiements différés
par Seller_JGKynYpun9jdz

bonjour, il semble qu'il y a une nouveauté : j'ai reçu un message selon lequel les paiements des clients ne seraient débloqués qu'après réception du réglement par le client une fois qu'il a reçu le produit (en ce qui me concerne livre d'occasion), or jusqu'ici, le client payait dès que l'expédition était notée comme faite (carte de crédit débitée). C'est une procédure tout à fait différente, me semble-t-il. Quelqu'un a-t-il des lumières là-dessus ? Le message explicatif disait aussi que le client devait confirmer avoir reçu le produit pour que le réglement soit débloqué, or je suis cliente aussi, on ne m'a jamais demandé de confirmer quoi que ce soit, on part du principe que sans réclamation, c'est que j'ai reçu le livre. Tout cela n'est pas bien clair...

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Chers collègues vendeurs j'apporte de grandes infos pour vous !

Résumé bref: Le pays d'origine doit être à jour sur tous vos produits dans toutes les boutiques de tous les pays, et comme l'avait soulevé @Seller_7mQgtwmj5Tchn dans un fil précédent, si comme moi vous avez l'option qui copie vos annonces automatiquement vers les autres pays et que vous aviez mis correctement le pays à la base, il n'est pas transmis vers les autres marketplaces d'europe, et ce même si vous mettez à jour votre annonce principale en FR.

@Seller_b91S9zQ2eKxLt nous avait récemment partagé une technique en envoyant des fichiers de stock, mais nous disait de les télécharger pour chaque catégorie, ce qui est totalement infaisable quand on a de nombreuses catégories de produits et qu'il faut en + tous les lister à la main !

J'ai trouvé LA technique pour tout modifier d'un coup et avoir déjà un fichier qui contient déjà tous vos SKUs !!

Attention disclaimer, ça met à jour en "Partial Update" tous vos produits d'un coup ce qui veut dire que ça ne change que les cases du fichier que vous aurez modifiées, mais je ne suis pas responsable si ça casse vos pages, testez petit à petit si besoin.

Etape 1: Dans votre accueil Seller Central, sélectionnez le pays qui vous intéresse et allez en haut à gauche sur les 3 traits puis sous Rapports > Rapports sur le Stock, ou l'équivalent anglais. https://sellercentral.amazon.fr/listing/reports Pour la boutique FR par exemple.

Etape 2: Dans "Sélectionner un type de rapport :" mettez Rapport sur les offres par catégorie, ne changez rien aux paramètres qui apparaissent et cliquez sur Demander un rapport. Attendez un peu, rafraichissez la page et il apparait sous Télécharger.

Ce fichier excel aura la particularité déjà de ne pas être un .txt illisible et d'être un fichier de stock, que vous pouvez donc renvoyer comme fichier de mise à jour des produits.

Etape 3: Ouvrez le fichier sous Excel, ou importez le avec Google Sheets, et repérez la colonne Pays d'origine. Elle est vers la fin et pas toujours à la même place selon le pays depuis lequel vous avez pris le fichier. Vous pouvez faire Ctrl + F et taper "pays" ou "country" pour trouver la colonne plus vite, en anglais elle s'appelle Country of origin.

Etape 4: Si comme moi vous avez votre boutique en FR, vous verrez que pour les autres pays la colonne est effectivement vide et vous devez tout remettre. Vous pouvez alors choisir le pays dans le menu déroulant en cliquant sur la case ou en l'écrivant sans faute.

ASTUCE: Si vous avez des pays différents à rentrer selon vos produits, plutôt que de naviguer avec la barre de gauche à droite vous pouvez verrouiller la colonne de titre de l'annonce dans excel: cliquez sur la lettre en haut de la colonne A DROITE de celle contenant le Titre - qui est dans la colonne B pour moi, donc cliquez sur le C pour prendre toute la colonne - et dans l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets, et encore Figer les volets. Ainsi vous pouvez bouger vers la droite pour mettre votre colonne Pays d'origine à côté du titre et modifier en conséquence.

Etape 5: A ce stade, si vous voulez être sûrs qu'amazon ne cafouille pas vos détails de produits, vous pouvez vider entièrement les cases telles que les liens d'images, attributs dans les autres colonnes etc. Le Partial Update ne va mettre à jour que ce qui est entré, si c'est vide ça ne va pas vider la case en mettant à jour, ça ce serait Update. (sûr à 99%, jusque là je n'ai pas eu de souci d'annonce "vidée") Quand j'ai pris le fichier en BE tout était déjà sur PartialUpdate mais si ce n'est pas le cas vérifiez bien que ça l'est, ou la traduction dans chacune des langues.

Etape 6: Enregistrez le fichier et vérifiez bien que les modifications ont été prises en compte.

Etape 7: Retournez sur votre accueil, dans le menu en haut à gauche sur Catalogue > Ajouter des produits par fichier, onglet Charger votre feuille de calcul. Tout en restant sur le pays depuis lequel vous avez téléchargé le rapport, car chaque pays différent ne prendra pas un fichier unique (à ce stade, sommes nous surpris..!)

Glissez alors votre feuille de calcul modifiée et il devrait reconnaître votre fichier comme "Fichier d'offre multi sites de vente".

Etape 8: Faites "Soumettre des produits" et le fichier est transmis. Pour mes 250 SKU en BE ça a pris environ 8 minutes. Si vous voyez des erreurs ne vous en faites pas, ça râle tout le temps mais ça fonctionne quand même.

En tout cas d'expérience je confirme que je n'avais de pays d'origine sur aucune de mes annonces en BE, ayant ma boutique principale en FR, et juste après que le fichier ait été validé j'ai tous les pays correctement mis.

J'ouvre une boîte postale pour recevoir vos louanges ? 😁

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Bonjour,

je suis un particulier qui vend quelques dizaines de livres d'occasion par an, et je viens de recevoir ma facture REP : normalement je n'ai qu'1,14 € d'écocontribution, mais avec les "service fees" d'Amazon on arrive à 61,38 € (???). C'est complètement fou, ça représente une grande partie de mes gains annuels sur Amazon car je vends des livres peu chers en général.

Pour 2022 Amazon ne m'avait pris que 1,92 € car à l'époque il n'y avait pas de "service fees".

J'avais déjà créé une discussion à ce sujet :

https://sellercentral.amazon.fr/seller-forums/discussions/t/1c9e1299-6016-4b29-a349-9540de1b6128?postId=d9824937-d4a4-4316-bca9-38376a1d762f

Les vendeurs Anaphore et olivierl35 m'ont révélé que les particuliers sont en fait exempts de la REP. Amazon est donc dans l'illégalité, tout en ajoutant des "service fees" insensés au passage.

"La REP est encadrée par le Code de l'environnement français, notamment dans les articles L541-10 et suivants." Cet article L541-10 précise bien que seuls sont concernés les vendeurs professionnels.

"Le site de l’ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie) fournit des guides sur la REP et indique les obligations pour les producteurs, précisant également les exemptions pour les particuliers."

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Bonjour @Seller_rX0LOsTSK2Zer

Je rencontre un souci avec un commentaire négatif laissé par un client sur une de mes commandes.

Ce "client" a posté deux fois le même commentaire négatif pour la même commande :

- Une première fois sur le store, commentaire qui a été supprimé par Amazon avec le motif :

« Cet article a été expédié par Amazon, nous assumons donc toute responsabilité concernant cette expérience de livraison. »

- Une seconde fois, identique, sur la page du produit, toujours pour la même commande.

J'ai déjà signalé ce commentaire sur ma page produit, ouvert deux tickets et envoyé un mail à community-help@amazon.fr, mais je n'ai pas eu de réponse.

Étant donné qu’il s’agit du même commentaire, est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce genre de situation ?

Avez-vous des conseils ou des démarches à recommander pour faire supprimer ce commentaire en double ?

Merci d'avance pour votre aide !

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impossible de trouver ou paramétrer les frais d'envoi
par Seller_Y3rdl9bRs9v9m

je ne trouve pas du tout ou changer les frais d'envoi j'aimerai mettre gratuit pour inclure dans le prix mais impossible à trouver l'endroit pour paramétrer

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PAIEMENT INCOHERENT
par Seller_dZXC1iIGdIM9v

Bonjour,

Je suis novice sur amazon,

En revanche je vend depuis 3mois j'ai vendu pour 2051€ sur les 30 derniers jours, or on m'a versé sur cette periode que 250 euro sur deux periodes distinctes mais on est très loin du montant.

Je contacte amazon je n'ai aucune réponse

Pouvez-vous m'aider ?

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20 vues
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Frais de livraison
par Seller_n3hIkQE6I7l1M

Bonjour,

Je suis en vendeur pro et j'expédie moi même les produits. Par ailleurs, Si mon produit me cout 10 euros, Amazone demande au client automatiquement 4 euros de frais de livraison au client que je ne récupère pas et je suis obligée de re payer ces frais de livraison à la poste. Comment faire ?

Merci

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