Bonjour à tous,
Etant donné que c'est la saison des factures REP 🙃 , voici une discussion de rappel en ce qui concerne les informations importantes autour de la REP:
Tout d'abord d'un point de vue légal: Depuis le 1er Janvier 2022, les places de marché telles qu'Amazon sont responsables des obligations REP au titre des produits vendus par leur intermédiaire par des vendeurs tiers. Les places de marché peuvent cependant s’exonérer de ces obligations si elles démontrent que le vendeur tiers a rempli ses propres obligations. Pour ce faire, la marketplace doit disposer des justificatifs mentionnant le respect de ses obligations REP par le vendeur tiers dans un registre, et être en mesure de les fournir en cas de contrôle. En vertu de l’article R.541-167 du Code de l’environnement le registre doit mentionner : les éléments permettant l’identification du vendeur tiers, le numéro d’identification unique (IDU) délivré par l’ADEME, les quantités de produits vendus par l’intermédiaire de la place de marché ou de la plateforme et le cas échéant, les modalités de reprise des produits usagés pour les produits concernés par cette reprise (article L.541-10-8 du code de l’environnement).
Ceci est la raison pour laquelle, il existe 2 cas de figure si vous vendez sur Amazon:
Dates importantes: Si vous ne soumettez pas de numéro IDU valide avant la date limite du cycle de déclaration de la catégorie concernée, vous serez inscrit automatiquement au programme Nous payons en votre nom. Vous retrouverez, ici dans les tableaux, les détails sur cycles de déclaration par catégorie. En résumé, pour les cycles :
=> Si vous ne vendez pas certaines catégories de produits, vous pouvez laisser les champs IDU correspondants vides.
Aussi, vous n’avez besoin d’entrer qu’un seul IDU valide par catégorie dans le portail de conformité REP, même si en réalité vous avez peut-être plusieurs IDUs par catégorie.
Comment puis-je savoir ce qui me sera facturé au prochain cycle?
Pour l'instant, il n'existe pas de rapport complet qui vous indique exactement à l'avance, ce qui vous sera facturé. Cependant, je vous recommande fortement de consulter le rapport REP qui se base sur les ASINs que vous vendez pour déterminer si vous pourriez avoir des obligations REP ou non.
Cas de figures pour lesquels vous pouvez demander un remboursement à Amazon:
Utile? 👍👎
Ange d'Amazon
discussion. Quelle magnifique surprise ce matin en constatant que tout le travail fourni pendant des mois n'aura servi à rien.
La case attester de la sécurité du produit a disparu, ils nous demande maintenant je ne sais quelle attestation même pour un dvd ou un br.
Pour ma part j'abandonne. Le 14 décembre je transfère toutes mes offres vers les autres marketplace.
Puis fermeture du compte amazon et blocage bancaire de tout ce qui est lié à Amazon.
Ils auront eu ma peau et ma patience
Nous avons eu le même jours deux commandes d'un clients et il demande un remboursement soit disant ne pas avoir reçu les commandes, le site de la poste confirme les livraisons en Colissimo ..
L'adresse et le nom sont au nom de Mr X et Mme Y qui n'apparaît pas sur l'adresse de livraison obtient les deux remboursement d'une valeur de 70 euros..
L'amentable les décisions d amazon
Bonjour
Est-il possible d'avoir de l'aide de votre part @Seller_b91S9zQ2eKxLt ?
En ce qui concerne les taxes REP , je règle déjà à le société Refashion et Citéo .
Amazon me prélève les taxes REP Textiles + emballages et cela fait 2 ans que je leur j'envoie la preuve de mes facture de paiement. Malgré mes demandes, Amazon ne veut pas me rembourser !!!
Là ça devient incompréhensible!!
Chers collègues vendeurs j'apporte de grandes infos pour vous !
Résumé bref: Le pays d'origine doit être à jour sur tous vos produits dans toutes les boutiques de tous les pays, et comme l'avait soulevé @Seller_7mQgtwmj5Tchn dans un fil précédent, si comme moi vous avez l'option qui copie vos annonces automatiquement vers les autres pays et que vous aviez mis correctement le pays à la base, il n'est pas transmis vers les autres marketplaces d'europe, et ce même si vous mettez à jour votre annonce principale en FR.
@Seller_b91S9zQ2eKxLt nous avait récemment partagé une technique en envoyant des fichiers de stock, mais nous disait de les télécharger pour chaque catégorie, ce qui est totalement infaisable quand on a de nombreuses catégories de produits et qu'il faut en + tous les lister à la main !
J'ai trouvé LA technique pour tout modifier d'un coup et avoir déjà un fichier qui contient déjà tous vos SKUs !!
Attention disclaimer, ça met à jour en "Partial Update" tous vos produits d'un coup ce qui veut dire que ça ne change que les cases du fichier que vous aurez modifiées, mais je ne suis pas responsable si ça casse vos pages, testez petit à petit si besoin.
Etape 1: Dans votre accueil Seller Central, sélectionnez le pays qui vous intéresse et allez en haut à gauche sur les 3 traits puis sous Rapports > Rapports sur le Stock, ou l'équivalent anglais. https://sellercentral.amazon.fr/listing/reports Pour la boutique FR par exemple.
Etape 2: Dans "Sélectionner un type de rapport :" mettez Rapport sur les offres par catégorie, ne changez rien aux paramètres qui apparaissent et cliquez sur Demander un rapport. Attendez un peu, rafraichissez la page et il apparait sous Télécharger.
Ce fichier excel aura la particularité déjà de ne pas être un .txt illisible et d'être un fichier de stock, que vous pouvez donc renvoyer comme fichier de mise à jour des produits.
Etape 3: Ouvrez le fichier sous Excel, ou importez le avec Google Sheets, et repérez la colonne Pays d'origine. Elle est vers la fin et pas toujours à la même place selon le pays depuis lequel vous avez pris le fichier. Vous pouvez faire Ctrl + F et taper "pays" ou "country" pour trouver la colonne plus vite, en anglais elle s'appelle Country of origin.
Etape 4: Si comme moi vous avez votre boutique en FR, vous verrez que pour les autres pays la colonne est effectivement vide et vous devez tout remettre. Vous pouvez alors choisir le pays dans le menu déroulant en cliquant sur la case ou en l'écrivant sans faute.
ASTUCE: Si vous avez des pays différents à rentrer selon vos produits, plutôt que de naviguer avec la barre de gauche à droite vous pouvez verrouiller la colonne de titre de l'annonce dans excel: cliquez sur la lettre en haut de la colonne A DROITE de celle contenant le Titre - qui est dans la colonne B pour moi, donc cliquez sur le C pour prendre toute la colonne - et dans l'onglet Affichage, cliquez sur Figer les volets, et encore Figer les volets. Ainsi vous pouvez bouger vers la droite pour mettre votre colonne Pays d'origine à côté du titre et modifier en conséquence.
Etape 5: A ce stade, si vous voulez être sûrs qu'amazon ne cafouille pas vos détails de produits, vous pouvez vider entièrement les cases telles que les liens d'images, attributs dans les autres colonnes etc. Le Partial Update ne va mettre à jour que ce qui est entré, si c'est vide ça ne va pas vider la case en mettant à jour, ça ce serait Update. (sûr à 99%, jusque là je n'ai pas eu de souci d'annonce "vidée") Quand j'ai pris le fichier en BE tout était déjà sur PartialUpdate mais si ce n'est pas le cas vérifiez bien que ça l'est, ou la traduction dans chacune des langues.
Etape 6: Enregistrez le fichier et vérifiez bien que les modifications ont été prises en compte.
Etape 7: Retournez sur votre accueil, dans le menu en haut à gauche sur Catalogue > Ajouter des produits par fichier, onglet Charger votre feuille de calcul. Tout en restant sur le pays depuis lequel vous avez téléchargé le rapport, car chaque pays différent ne prendra pas un fichier unique (à ce stade, sommes nous surpris..!)
Glissez alors votre feuille de calcul modifiée et il devrait reconnaître votre fichier comme "Fichier d'offre multi sites de vente".
Etape 8: Faites "Soumettre des produits" et le fichier est transmis. Pour mes 250 SKU en BE ça a pris environ 8 minutes. Si vous voyez des erreurs ne vous en faites pas, ça râle tout le temps mais ça fonctionne quand même.
En tout cas d'expérience je confirme que je n'avais de pays d'origine sur aucune de mes annonces en BE, ayant ma boutique principale en FR, et juste après que le fichier ait été validé j'ai tous les pays correctement mis.
J'ouvre une boîte postale pour recevoir vos louanges ? 😁
Bonjour, je suis un vendeur individuel qui vend essentiellement des dvd d'occasion que j'emballe et expédie moi même. J'ai reçu aujourd'hui ce mail d'amazon:
"Cher vendeur,
Nous avons débité votre carte bancaire (Visa) pour un montant de 30,43 EUR pour le règlement du solde de votre compte de paiement Vendre sur Amazon.
Le montant débité sur votre carte bancaire peut être inférieur au montant total impayé si vous disposez d'une limite de crédit imposée par votre banque. Nous continuerons d'essayer de débiter votre carte bancaire toutes les 24 heures jusqu'à ce que le solde restant de votre compte soit entièrement payé.
Vous pouvez également utiliser la fonction Effectuer un paiement pour régler le solde. Pour en savoir plus, recherchez « Effectuer un paiement » dans l'Aide de Seller Central.
Vous pouvez consulter votre solde à tout moment en vous connectant à la section Rapport sur les paiements de votre compte."
Je ne comprends pas à quoi ces frais correspondent, d'autant moins que je ne réalise plus de ventes sur ce site. Comment contester et me faire rembourser ? Comment fermer définitivement mon compte pour ne plus être taxé ? Je n'y parviens pas on me dit que ma boutique est inactive et je n'ai accès à rien, je ne peux même pas supprimer mon stock.
J'ai le sentiment d'être prélevé abusivement. Je comprends qu'Amazon aurait payé des frais pour moi mais je ne comprends pas pourquoi vu que je ne réalise pas de vente. Merci de me répondre ou de me dire où contester. je vais demander à ma banque de bloquer le paiement.
Merci
Laurent
bonjour
Amazon vient de me prélever une trentaine d'euros dans prévenir. Je ne sais pas a quoi cela correspond.
Je suis un particulier qui vend quelques livres par an depuis des années via Amazon seller... Je ne comprends pas que j'aie une dette envers Amazon car je n'ai accepté aucun abonnement et n'ai effectué aucun retour.
Et le mail que j'ai reçu parle de tenter de prélever ma carte toutes les 24h.... C'est quoi ce bins????
Bonjour @Seller_b91S9zQ2eKxLt
Pouvez vous m'aider, j'ai été prélevè pour la REP 2023 alors que j'ai déjà payé auprès d'un organisme agréé.
J'ai ouvert un cas, mais Amazon ne repond pas...
bonjour, j’aimerais me former sur Amazon à la vente FBA. Quelqu’un de disponible pour me donner des tuyaux?
Bugs : la terreur chez AMZ
Bonjour à tous,
Avec la charge supplémentaire que nous avons en tant que vendeurs (à l'approche de Noël) entre le RSGP (bugs sur le site), le REP, le pays d'origine et la vérification des modifications imposées par l'IA (qui, si on ne dit rien, s'appliquent automatiquement, nous obligeant à perdre du temps pour vérifier et s'y opposer ou non…), comme si tout cela ne suffisait pas, je découvre maintenant que mon annonce principale, ainsi que d'autres probablement, ont vu leurs variations divisées en annonces séparées.
Désormais, mes tailles apparaissent dans des annonces individuelles, les évaluations et les commentaires sont répartis, et mes produits perdent en visibilité dans l'offre.
@Maya_Amazon ou @Ange_Amazon ou tout autre personne svp.
Est-ce que quelqu'un d’autre a rencontré ce problème ou l’a déjà vécu auparavant ? Existe-t-il un précédent à ce sujet ? S’agit-il d’un bug temporaire ? À qui dois-je m’adresser pour le résoudre ?
Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
je joins en image ci dessous : nous avons une notification pour ajouter la personne responsable, mais quand nous cliquons dessus, le système semble dire que tout est déjà ok...
J'imagine que c'est un cas déjà bien connu ou alors nous faisons erreur ?
(bon à priori on ne peut pas ajouter d'image à un sujet ?)