Le clients affirme avoir reçu colis vide


#1

bonjour
j’ai un souci avec un acheteur qui deux jours après avoir reçu sa commande dit avoir reçu un colis vide (livré contre signature)
je lui indique que le colis a été pesé à la poste au départ et que celui ci n’a pas pu être ouvert sinon l’étiquette de livraison aurait automatiquement été déchiré (mais colis ne peuvent pas être ouvert par le fond pas d’ouverture )
je lui indique que si le colis aurait été vide il s’en serait aperçu carton vide 50GR poids colis 380gr
a cela il me réponds que le carton n’était pas vide mais rempli de feuille (les employés de la poste vont s’amuser à remplir les colis de feuille quand il vide les colis )
j’ai demandé une attestation à cette acheteur pour pouvoir faire une réclamation en réponse j’ai eue une réclamation AaZ et une de plus
merci de me dire quels recourt j’ai car il y en a vraiment marre de ces acheteurs qui veulent tout gratuitement
merci de votre aide


#2

Pas grand chose à faire au niveau d’amazon.
Par contre il faut avertir votre client que vous allez porter plainte (en gendarmerie) pour le vol du contenu du colis. Je me suis déjà débarrassée de clients malhonnêtes comme ça. Ceux qui sont honnêtes comprennent parfaitement la démarche.
Vous avez toutes les preuves d’envois, alors c’est sur c’est long. Mais pas vraiment le choix. Et les acheteurs savent bien qu’ils auront gain de cause sur amazon. Mais amazon ne fait pas la loi, il est important que les vendeurs prennent le temps pour ces procédures pour que ça finisse par se savoir aussi.

D’ailleurs il est parfois possible de remplir sa point en ligne et prendre rdv pour aller la signer. Je l’ai appris d’une cliente qui a porté plainte pour son colis disparu.


#3

+1


#4

personnellement, j’ai toujours raffolé des " merci de faire le nécessaire ", comme si chaque vendeur respectueux ne le faisait déjà pas naturellement…
" bonjour, je vous ai passé ce matin à 8h00 une commande pour le dernier livre de monsieur Machin. il est maintenant 12h00 et je n’ai toujours rien reçu ! merci de faire le nécessaire pour respecter les délais de livraison ! "

comme si nous avions tous commandé pour Noël nos petites petites combinaisons de Superman, Flash et Wonder Woman : épatant !

je vous souhaite de continuer à échapper aux garanties AàZ ! mais comme c’est dit régulièrement ici, ce n’est même plus du simple domaine professionnel dont on parle, mais bien de la chance qu’ont désormais les uns et les autres d’échapper aux Grinches !


#5

ça devient proprement écoeurant de lire des témoignages comme le vôtre…
quand je pense qu’à intervalle régulier certains intervenants du forum continuent à défendre mordicus qu’il n’y a pas de voleurs sur la marketplace, et que si une transaction se passe mal, c’est forcément la faute du vendeur, il y a de quoi s’arracher les cheveux sur la tête…
et que dire de ces dépôts de plaintes et menaces de poursuites à l’encontre des acheteurs délinquants et voleurs ! alors maintenant ça va être ça, le quotidien des vendeurs ? vendeur, policier, enquêteur, justicier, avocat ? se lever chaque matin en se disant : " alors, combien de messages de menace de dépôt de plainte vais-je devoir envoyer aujourd’hui ? "
non, vraiment, quel plaisir journalier indicible…

le pire, c’est qu’environ 0,1 % des vendeurs connaissent ce forum, le lisent et viennent de temps à autre y écrire quelques lignes : je n’ose même pas imaginer à quels niveaux sont désormais les tentatives de vols et d’escroqueries en ligne rien que sur la seule marketplace ! proprement effrayant.


#6

Il est vrai que je reçois régulièrement des messages du genre “je devais recevoir ma commande tel jour, je ne l’ai toujours pas reçu merci de faire le nécessaire etc…”, et quand je leur indique que le suivi dit le contraire, je n’ai quasiment jamais de retour de ces acheteurs. Certains “essayent” alors d’être malhonnête, mais laissent tomber ensuite.
Par contre il est vrai que ma hantise est de recevoir une AZ après ça.


#7

Vous pouvez contester la garantie A-Z. En principe, Amazon va ensuite vous demander de leur envoyer le reçu Colissimo indiquant le poids. Ensuite tout dépend de votre profil, de celui de l’acheteur, de la conjonction des étoiles… : parfois la garantie est accordée, parfois elle est refusée, parfois Amazon prend le remboursement à sa charge.


#8

c’est bien, ça marche , mais parmi nous certains ne peuvent prendre le risque de A à Z sur un nombre de ventes pas assez important… hélas !


#9

Pareil, ça m’arrive quelquefois et quand je donne le numéro de suivi au client, je n’ai plus de nouvelles… sauf un client qui je pense n’a réellement pas reçu sa commande (envoi en lettre suivie). Il arrive aussi parfois que le facteur se trompe de boites aux lettres !


#10

pareil

> Par contre il est vrai que ma hantise est de recevoir une AZ après ça.
Curieusement j’en ai une qui ma dit 1 semaine apres mon 1er mail :

" j’ai demander au voisin j ai rien recu vous pouvez m en renvoyer une "

et je lui ai dit :

+Bonjour+
+Helas comme je vous lai dit pour moi la commande a ete livré par la poste vous ne m’avez pas envoyer d attestion de non reception non plus pour que je puisse deposer plainte contre X …
vous pouvez ouvrir une garantie de A a Z aupres d amazon qui devrait vous remboursé si vous n en avez pas deja trop faite mais attention ces remboursement sont limité a un certain nombre il faudrai donc essayer de voir de votre cote popur quoi la poste confirme la livraison alors que vous avez rien car au bout de quelques A a Z amazon peut ne plus vous couvrir .+
+Cordialement+

et plus de nouvelles meme pas une A a Z …


#11

Bizarrement dès qu’on parle de plainte au commissariat soit on a plus de nouvelle, soit ils ont reçu soit ils prétextent un souci différent (colis vide, cd manquant, abîmé, en double etc)…


#12

et voila après une garantie AaZ qui est en cous d’étude, une évaluation négative vient d’être laissé par le même acheteur et bien sur impossible de la faire retirer ,quand on veut se défendre contre des acheteurs de mauvaises fois cela coute cher mais cela à l’air d’être normal pour amazon , va t’il falloir remboursé tous ses acheteurs qui invente n’importe quoi pour avoir les articles gratuitement
mon compte risque d’être suspendu et je ne sais pas ce que je peux faire


#13

Moi c’est les achats avec plusieurs unités du même article qui commencent à m’inquiéter aussi, les clients ne passent plus par une demande AZ pour pas impacter leur compte acheteur et disent n’avoir reçu qu’un seul article. Désormais quand j’envoie plusieurs unités je m’attends à une arnaque. La clientèle des places de marché n’est vraiment pas la même que celles des boutiques en ligne.


#14

Qui a déjà porté plainte et obtenu gain de cause ?
Je l’ai déjà fait pour environ 150 euros (escroquerie à la carte bleue) mais je n’ai jamais eu de nouvelles… c’est le procureur qui décide de poursuivre ou non, à mon avis il classe sans suite si ça ne dépasse pas un certain montant.


#15

Si dépot de plainte : enquête obligatoire, souvent les policiers/ gendarmes tentent de faire une main courante a la place, qui reste dans une barquette… seul le dépot de plainte lance une procédure et il faut le reconnaitre, ils ont sans doute autre chose a faire que de s’occuper de nos petits malheurs…

Moi pour chaque commande dite non reçus : je demande une attestion avec copie de piece d’identité à l’acheteur, je l’avertis d’un dépot de plainte auprès de la poste, gendarmerie et que j’avertis également amazon de la situation.
en parrallèle je fais directement une réclamation auprès de la poste dans tout les cas.

Client honnete : il enverra les documents demandés
malhonnete: plus de nouvelle ou retrouvera son colis … certain vont jusqu’a renvoyer l’attestation de non livraison mais sans la piece d’identité dans ce cas, je previens que l’enquete est en cours et que j’attends son résultat… et là étrangement le colis arrive miraculeusement dans la boite aux lettre…


#16

+1!


#17

Bonjour,
Début janvier j’ai reçu 3 messages de 3 commandes différentes me disant tous la même chose" colis reçu vide mais bon de livraison à l’intérieur"
Cela m’a paru louche que les 3 clients le même jour m’envoie ce type de message en précisant que le BL est à l’intérieur.

Ni une ni 2 je contacte la poste, leur demande une attestation par mail du poids du colis au départ et à la livraison et envoi le tout au client.

Je leur dit qu’il s’agit donc d’un vol manifeste, qu’ils doivent absolument déposer plainte au commissariat et que j’en ferai de même!

Les 3 m’ont envoyé un message pour me dire qu’ils étaient désolés, que le colis a été ouvert par leur compagne sans en être averti… Mais bien sur!!!


#18

héhé ca m’etonne pas moi mon client d avant hier qui ma dit pareil ma plus donné signe de nouvelle apres mon mail lui disant de vérifier qu il l’ai pas fait tomber en ouvrant le colis car les mises sous emballage sont filmé et les envoi pesé :smiley:

faudrai vraiment une option pour signaler les clients " suspect "


#19

il n’y a pas (encore ) d’option mais on peut ouvrir un cas si on a un doute. Ne pas hésiter.


#20

bonjour
merci de vos commentaires
la garantie AaZ n’a pas été accordé à l’acheteur c’est déjà cela ,par contre impossible de faire enlevé l’évaluation après une dizaine de message envoyé pour leurs expliquer la situation et que la garanti AaZ n’avait pas été accordé à l’acheteur , il me réponde toujours la même chose (votre évaluation ne peux être supprimé car l’acheteur dit avoir reçu un colis vide)
on a beau expliquer le cas il ne comprenne rien et réponde toujours la même chose
c’est vraiment du n’importe quoi on prouve notre bonne fois avec tous les documents nécessaire(la garanti AaZ nous donne raison) mais l’acheteur a quand même le pouvoir de pénaliser notre compte