user profile
Sign in
user profile

Nouveau règlement RSGP, comment faire ?

by Seller_NlbzETeXqU3R5

discussion.Bonjour,

Je suis auto entrepreneur, j'ai en stock des centaines de références mais je ne possède pas de documents de conformité (ce sont des documents que je ne peux pas le procurer auprès de mes fournisseurs). Je suis perplexe quant à cette nouvelle réglementation car il l'est matériellement impossible de produire ces documents ni même de charger des images de tous mes produits et de rechercher la personne responsable pour toutes les marques.

Avez-vous des conseils ? Vais-je être contrainte d'arrêter Amazon en décembre ?

Tags: Inventory
30
971 views
66 replies
Reply
66 replies
Quick filters
Sort by
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

je pense que c'est la fin des petits et moyens revendeurs achetant les produits chez les grossistes.

J'ai ouvert également un post a ce sujet, l'europe détruit tout, agriculteurs et maintenant commercants du net.

voici le lien de mon post:

https://sellercentral-europe.amazon.com/seller-forums/discussions/t/b3725edb-63a5-4254-841c-ecd5bbba6320

Reply
20
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Si vous aviez votre propre site vous pourriez continuer a vendre tranquillement en dependant d Amazon ou d une autre marketplace sans pouvoir montrer patte blanche vous serez condamner a ne plus vendre.

Les vendeurs ont choisi de priviligié Amazon ils en subissent les conséquence .

A noter que les autres plateforme tiers risquent de demander pareil puisque c est la nouvelle reglementation EU .

Voyez le bon coté vous avez eu du répit perso des 2021 j'ai eu les demande REACH d'Amazon qui n'etait pas imposé par l'EU et peu de vendeurs se sont senti preocupé maintenant pas de bol ca va etre les certificat de conformité pour tous .

Mon conseil pour vous serai ' arreter de passer a autre chose vous verrez que vous allez beaucoup mieux vivre , plus de normes, plus de plainte clients, fini d engraisser la poste, payer la REP, etc ... J ai ferme fin 2022 et je regrette pas .

La VPC pour les petit vendeurs c'est bientot fini .

Reply
21
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

J'ai vu que vous avez radié carrément votre société en 2022, vous faites quoi maintenant ?

user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
View post
J ai ferme fin 2022 et je regrette pas .
Reply
00
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Bonjour @Seller_NlbzETeXqU3R5,

Merci d'aborder ce sujet sur le forum.

J'espère que d'autres vendeurs peuvent vous donner des conseils spécifiques concernant ce sujet.

En attendant, je laisse ici les informations sur ce règlement relatif à la sécurité générale des produits (GPSR) en 2024.

Le 13 décembre 2024, ce règlement introduira de nouvelles exigences pour la plupart des produits non-alimentaires.

Pour vous conformer à ce règlement, effectuez les actions suivantes avant le 13 décembre 2024 :

  1. Assurez-vous que tous les produits que vous vendez dans l’Union européenne et en Irlande du Nord respectent les exigences existantes en matière d’étiquetage et de traçabilité.
  2. Nommez une personne responsable dans l’UE pour ces produits.
  3. Étiquetez les produits en indiquant les coordonnées de la personne responsable, du fabricant et, le cas échéant, de l’importateur.
  4. Étiquetez les produits avec un numéro de type, de lot ou de série.
  5. Étiquetez les produits avec des informations et avertissements de sécurité, le cas échéant, dans la langue du pays de vente.
  6. Affichez les informations de la personne responsable, le nom et les coordonnées du fabricant pour chaque produit dans les mises en vente en ligne.
  7. Affichez une image du produit et toutes les autres informations nécessaires pour identifier le produit dans les mises en vente en ligne.
  8. Affichez les informations de sécurité et d’avertissement dans la langue du pays de vente dans les mises en vente en ligne.

Pour vous préparer à l’entrée en vigueur de ce règlement, nous vous recommandons de remplir les cinq premières exigences dès que possible. Début 2024, nous vous avertirons sur la procédure à suivre pour remplir les exigences 6 à 8.

Pour plus d’informations, consultez la page sur le règlement relatif à la sécurité générale des produits (RSGP)

Maya

Reply
00
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Maya_Amazon’s post

bonjour maya d'amazon,

est ce que la personne responsable peut etre moi le vendeur amazon qui importe les produits depuis un pays hors de l'europe ?

user profile
Maya_Amazon
View post
Nommez une personne responsable dans l’UE pour ces produits.
Reply
00
user profile
Seller_md466sbV8nNTu
In reply to: Maya_Amazon’s post

Bonjour, Comment savoir quels types de produits ne sont pas concernés ? Je suis revendeur détaillant uniquement d'articles média / culturels neufs ou d'occasions (CD de musique, DVD, livres, Blu-Ray, Jeux Vidéo toutes plateformes support physique ou dématérialisé, accessoires téléphonie non électronique (coques, étuis, écrans de protection...) et goodies univers médias (figurines, badges...). Suis-je concerné ? Si oui comment et où trouver toutes les informations demandées pour ce type d'article ? Merci. Cordialement, Laurent, Boutikpro

Reply
00
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_md466sbV8nNTu’s post

Tout les produits non alimentaire sont concerné vous avez la reglementation en cherchant " RSGP " ( amazon bloque les liens externe )

" Le RSGP maintient l’exigence que tous les produits de consommation sur les marchés de l’UE soient sûrs et établit des obligations spécifiques pour les entreprises afin de garantir cet objectif.Il s’applique aux produits non-alimentaires et à tous les canaux de vente. Le RSGP fournit un « filet de sécurité » pour les produits ou les risques non réglementés spécifiquement par d’autres législations de l’UE."

Reply
00
user profile
Seller_md466sbV8nNTu
In reply to: Seller_5XIA9kNaibp7m’s post

Merci. Mais c'est donc une mauvaise nouvelle, puisque dans l'incapacité formelle de répondre à ses exigences, je devrais mettre un terme à mon activité...

Reply
00
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_7mQgtwmj5Tchn’s post

@Seller_7mQgtwmj5Tchn,

Une Personne responsable de l’UE peut être l’une des personnes suivantes :

  • Le fabricant ou la marque, si établi dans l’Union européenne.
  • Un importateur établi dans l’UE.
  • Un représentant autorisé établi dans l’Union européenne, qui est nommé par écrit en tant que personne responsable par le fabricant ou la marque.
  • Un fournisseur de services d’expédition établi dans l’UE, si aucun fabricant, importateur ou représentant autorisé n’est établi dans l’UE.
Reply
00
user profile
Maya_Amazon
In reply to: Seller_md466sbV8nNTu’s post

Bonjour @Seller_md466sbV8nNTu,

La plupart des produits de consommation non alimentaires proposés à la vente dans l’UE sont concernés par le RSGP.

Il existe quelques exceptions, notamment les suivantes :

  • Médicaments à usage humain ou vétérinaire
  • Aliments et boissons
  • Alimentation animale
  • Plantes et animaux vivants (y compris les organismes génétiquement modifiés et les micro-organismes génétiquement modifiés en utilisation confinée, ainsi que les produits de plantes et d’animaux liés directement à leur reproduction future)
  • Sous-produits animaux et produits dérivés
  • Produits phytopharmaceutiques (par exemple : pesticides)
  • Appareils sur lesquels les consommateurs effectuent des déplacements lorsque cet équipement est directement géré par un fournisseur de services dans le cadre d’un service de transport fourni aux consommateurs et non exploité par les consommateurs eux-mêmes
  • Aéronautique
  • Antiquités

Maya

Reply
00
user profile
Seller_md466sbV8nNTu
In reply to: Maya_Amazon’s post

Merci. Mais c'est donc une triste nouvelle, puisque dans l'incapacité formelle, sans doute comme des centaines ou plus de vendeurs de ce type d'articles, de répondre à ces exigences, je devrais mettre un terme à mon activité... pour le moins sur Amazon, ce qui représente le moitié de mon chiffre d'affaire, autant regarder les choses en face, si cela est réellement appliqué, que c'en est fini pour moi économiquement, sachant que cette activité est mon unique source de revenus.

Reply
00
user profile
Seller_md466sbV8nNTu
In reply to: Maya_Amazon’s post

J'achète légalement des produits que jusqu'à présent je revendais légalement, mais il ne va plus m'être possible de le faire parce qu'il est impossible les concernant (leur nature même qui jusqu'à à présent ne justifiait rien de ce qui est désormais demandé, et mes modes d’approvisionnement), de les vendre pour des raisons qui jusqu'à présent ne se sont jamais appliqués à eux et sont irrationnelles les concernant.

Reply
00
user profile
Seller_md466sbV8nNTu
In reply to: Seller_md466sbV8nNTu’s post

Irrationnelles et nuisibles comme a peu près tout de nos jours.

Reply
00
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Maya_Amazon’s post

j'importe mes produits et je suis établi en EU donc je peux etre personne responsable ou pas ?

user profile
Maya_Amazon
View post
Un importateur établi dans l’UE.
Reply
00
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_DTyfKgZTmYKgH’s post

Via indeed en fait jai tenté et hop, la vente j'ai eu ma dose et être " a son compte " aussi .D'ailleurs meme si j'ai fermé fin 2022 comme l'a vu Skylander je paye encore l'urssaf pour la dette " covid" jusqu'a fin 2024.

Reply
00
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

OUI cela va impacter des milliers voir des millions de petits et moyens revendeur en france et en europe, la commission européenne va nous mettre en situation de précarité comme elle a fait avec les agriculteurs ....

user profile
Seller_md466sbV8nNTu
View post
Merci. Mais c'est donc une mauvaise nouvelle, puisque dans l'incapacité formelle de répondre à ses exigences, je devrais mettre un terme à mon activité...
Reply
30
user profile
Seller_7mQgtwmj5Tchn
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post
This post has been deleted
Reply
00
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

user profile
Seller_md466sbV8nNTu
View post
pour le moins sur Amazon,

Attention ca sera pas juste sur Amazon la loi s'applique a toutes les marketplace et le conseil que j'ai donné " vendre sur son site" reste quand meme border line car en principe le texte de l EU s applique a tout le monde ( marketplace, site perso voir meme si j'ai bien lu magasin physique ? lol )

Comme je disais je pense que les fabriquants regulier mettrons a jour ses infos et les afficherons sur le produit ( personne responsable, adresse importateur , etc ) pour le reste produit achete en chine ou ailleurs , de sources louche ou d anciens stock ca sera plus vendable.

Reply
20
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post
This post has been deleted
Reply
00
user profile
Seller_Hmo8jvBslwE5q
In reply to: Seller_NlbzETeXqU3R5’s post

Il faut une photo perso pour chaque Produit ?

Reply
00
Go to original post

Similar Discussions