Bonjour à tous
Rien à voir avec Amazon.
J'ai reçu il y a 2 jours un avis négatif sur TrustPilot pour un site (que je n'utilise pas, mes n'importe quel client peut déposer un avis sur n'importe quel site). Aucune info dans l'avis, marqué commande non reçue, je ne réponds pas aux mails, et je ne réponds pas aux appels téléphoniques.
Après demande d'info sans réponse, je regarde les avis de cette personne. 4 avis donnés au total. 3 avis très positifs sur 3 concurrents, et 1 mauvais pour moi. J'ouvre les fiches des 3 concurrents, et c'est une seule sociétés, avec de multiples sites.
Je continue de creuser, et je vois que ces multiples sites ont des tonnes d'avis négatifs qui semblent bien réels. Et que les seuls avis positifs laissés sont à chaque fois du même acabit : un "client" laissent 3-4 avis positifs sur plusieurs sites de cette société, et au moins 1 fois sur 2, un avis négatif à un concurrent.
J'ai signalé le truc à TrustPilot : réponse invariable => le commentaire laissé sur votre site n'enfreint pas le règlement. Ce qui est le cas si on prend uniquement ce commentaire. Et malgré les preuves envoyées, on tourne en boucle, sur la même réponse (ça rappelle certains fonctionnement ici).
On voit que TrustPilot se targue de supprimer des millions de faux avis. Par contre, on voit aussi de multiples problèmes signalés à très grande ampleur par des sociétés victimes de lynchage sur TrustPilot. J'ai aussi trouvé plusieurs sites qui vendent leurs prestations pour déposer des commentaires élogieux (ou pas) sur commande pour TrustPilot (mais pas que).
Quand je vois l'échelle du truc, je suis un grand naïf...
Bonne journée à tous