RECLAMATION AZ ACCORDER A UN CLIENT MALHONNETTE !!

Pays

Lecture seule
Australie
Belgique
Brésil
Canada
Égypte
France
Allemagne
Inde
Italie
Japon
Mexique
Pays-Bas
Pologne
Arabie saoudite
Singapour
Espagne
Suède
Turquie
Émirats arabes unis
Royaume-Uni
États-Unis
France
imgConnexion
user profile
Seller_kmnVowlmc0bL6

RECLAMATION AZ ACCORDER A UN CLIENT MALHONNETTE !!

Bonjour à tous,

Je suis vendeur sur Amazon, et je viens partager une situation totalement aberrante concernant une réclamation A-Z. J'aimerais savoir si d'autres vendeurs ont déjà été confrontés à ce problème et comment ils l'ont géré.Un client a acheté une tondeuse le 13 décembre 2024 et l’a utilisée pendant deux mois avant de demander un retour. Or, les tondeuses font partie des produits d’hygiène, et selon l’article L. 221-28 du Code de la consommation, elles ne peuvent être ni reprises ni échangées une fois utilisées, pour des raisons sanitaires évidentes.J’ai expliqué cela plusieurs fois au client par écrit (les 5, 7 et 9 mars), mais il a quand même ouvert une réclamation A-Z… et Amazon l’a acceptée ! Résultat : je me retrouve avec un produit usagé et une perte financière totale.

Pourtant, j’avais fourni toutes les preuves :

✅ Messages envoyés au client rappelant la loi et nos conditions de retour.

✅ Photos du produit retourné montrant qu’il était bien utilisé.

✅ Preuve que le client avait reçu son colis et l’avait utilisé pendant deux mois.

Malgré ça, Amazon a statué en faveur du client et m'a débité le remboursement !

Honnêtement, je trouve ça injuste. Si les règles sur les produits d’hygiène ne sont même pas appliquées, comment peut-on se protéger en tant que vendeur ? Quel est l’intérêt d’avoir des conditions de retour claires si Amazon ne les respecte pas ?

D’autres vendeurs ont déjà eu ce problème avec une réclamation A-Z ? Avez-vous réussi à faire annuler une décision injuste ?

Merci pour vos retours et conseils.

98 vues
7 réponses
Balises:Réclamations A à Z
00
Répondre
7 réponses
user profile
Seller_kmnVowlmc0bL6

Article L. 221-28 du Code de la consommation

Le droit de rétractation ne peut être exercé pour les contrats :

5° De fourniture de biens qui ont été descellés par le consommateur après la livraison et qui ne peuvent être renvoyés pour des raisons d’hygiène ou de protection de la santé ;

(Source : Légifrance - Article L. 221-28 du Code de la consommation)

00
user profile
Seller_UyBETrmMaxMgu

Bonjour,

Ouvrez une réclamation Safe T si vous le pouvez. le remboursement sera étudié de nouveau et vous pourrez surement etre remboursé au vu des preuves que vous apportez.

00
user profile
Seller_5XIA9kNaibp7m

user profile
Seller_kmnVowlmc0bL6
Honnêtement, je trouve ça injuste. Si les règles sur les produits d’hygiène ne sont même pas appliquées, comment peut-on se protéger en tant que vendeur ? Quel est l’intérêt d’avoir des conditions de retour claires si Amazon ne les respecte pas ?
Afficher la publication

Quel est le motif de retour ? si l'acheteur dit que le produit a un defaut sa garantie legale de vice caché est de 2 ans et c est a vous de prouver que le produit na pas de défaut ( et amazon s en preocupera pas )

J ai retourné il y a quelques mois une manette de jeu xbox que j'ai achete il y a un an et demi car sa batterie ne chargeait plus et Amazon m'a remboursé sans me dire " ca fait 1 an et demi que vous l utilisez" . Dans mon cas la batterie était réellement HS.

Donc tout dépend de ce qu a dit l'acheteur au support Amazon, je vous rappelle qu en vendant sur Amazon vous acceptez qu Amazon tranche les litiges avec la A a Z donc il y les texte de loi et la politique qu Amazon decide de choisir comme rembourser son client ( a vos dépends ) .

petit rappel :pour les acheteurs sur amazon voici ce qu on leur conseille :

Vous rencontrez un problème avec le produit (article endommagé, ne correspond pas à la description fournie par le vendeur ou ne fonctionne pas) : vous bénéficiez des garanties légales pendant deux ans (en savoir plus sur les garanties légales et les garanties commerciales d'Amazon)ous rencontrez un problème avec le produit (article endommagé, ne correspond pas à la description fournie par le vendeur ou ne fonctionne pas) : vous bénéficiez des garanties légales pendant deux ans (en savoir plus sur les garanties légales et les garanties commerciales d'Amazon)

pour plus d infos :

https://www.amazon.fr/gp/help/customer/display.html?nodeId=G201843130

La garantie légale de conformité couvre les défauts du bien (le produit livré ne correspond pas à l’article que vous avez commandé, le produit est livré endommagé ou le produit ne fonctionne pas correctement, …) qui apparaissent dans les deux ans à compter de la livraison du produit.

La garantie des vices cachés couvre les vices non apparents au moment de la vente et qui empêchent une utilisation normale du produit. L'action en garantie des vices cachés est disponible dans un délai de deux ans à compter de la découverte du vice et ce dans la limite de vingt ans à compter de la vente.

En application de cette garantie légale, le consommateur a le choix entre rendre le produit et se faire rembourser le prix ou conserver le produit et obtenir un remboursement partiel du prix.

Vous pouvez invoquer ces garanties légales :

pour les produits vendus par Amazon ou vendus par des vendeurs tiers et expédiés par Amazon, le consommateur peut invoquer les garanties légales à l'égard d'Amazon EU S.à.r.l. en soumettant sa demande en ligne au moyen de notre Service Client. Les différentes options disponibles afin d'assurer la mise en conformité de votre produit vous seront proposées. En cas de besoin, vous pouvez demander via notre service client à être joint directement par téléphone.

pour les produits vendus et expédiés par des vendeurs tiers, le consommateur peut invoquer les garanties légales à l'égard du vendeur tiers en contactant le vendeur tiers ou, en second lieu, le Service client ici. À cette fin, vous trouverez les coordonnées de votre vendeur tiers sur sa page détaillée.

10
user profile
Seller_B9J5S7GZ0deIK

Je n'ai qu'un conseil à vous donner pour votre santé, ne prenez pas à cœur ce genre de situation, vous en aurez d'autres et en fonction du volume c'est exponentiel.

Oui, nous vendons sur des clients qui sont à 80% des débiles et des escrocs, et il faut faire avec malheureusement.

Vous devez assimiler mentalement que environ 10% (ou plus en fonction de vos produits) de vos ventes iront en perte d'exploitation.

De même pour les commentaires, ne rentrez pas dans le jeux des clients.

(Imaginez sur plus de 150k de commandes par an les litiges et commentaires...)

30
Suivez cette discussion pour être informé des nouvelles contributions

Discussions similaires

user profile
Seller_MvqeRib2H82lo
user profile
Seller_rfD4Zmm60au36
user profile
Seller_EQ7efDX9lqEAQ